Voyage de festival de Onam au Kerala
Voyage en Inde du Sud

Festival d’Onam & visite du Kerala

Immersion culturelle en Inde du Sud : Festival d’Onam & visite du Kerala

Le Kerala, également surnommé le « Pays de Dieu », est un état, du sud de l’Inde, d’une splendeur naturelle sidérante et doté d’un florissant patrimoine culturel. Avec ses plages bordées de palmiers, ses backwaters tranquilles, ses plantations d’épices et ses forêts foisonnantes, cet état offre une diversité de paysages et d’expériences qui ravira chacun de ses visiteurs. Le Kerala est une destination qui vous envoûtera par sa diversité et sa grâce.

A propos du festival d’Onam

Réunissant toutes les communautés et toutes les confessions, le festival d’Onam a lieu au mois de Chingam, le premier mois du calendrier malayalam, qui coïncide habituellement avec les mois août ou septembre. Cette année, il a lieu du 5 au 14 septembre 2024. Le festival d’Onam est l’un des plus importants festivals hindous, il célèbre Vamana, l’avatar du dieu Vishnu. Il marque aussi la fête des récoltes et le jour de l’an pour les hindous malais. En effet, d’après les légendes, Mahabali, le trés adoré roi du Kerala, a fait don de ses terres à Vamana, la cinquième réincarnation de Vishnu. Ce-dernier lui a par la suite permis de visiter son royaume une fois par an afin de voir son peuple. Le festival d’Onam célèbre donc le retour du roi mythique Mahabali, dont le règne est considéré comme une période d’abondance et d’harmonie.

Festival d’Onam & visite du Kerala
Festival d’Onam & visite du Kerala

Le festival d’Onam est donc certainement le moment le plus propice pour visiter le Kerala. Sa visite est même un incontournable ! Pour l’occasion et pour vous permettre de faire le plein de souvenirs mémorables, nous vous avons préparé un circuit spécial ; Immersion culturelle en Inde du Sud : Festival d’Onam & visite du Kerala. Laissez-vous envouter par les parfums et les saveurs, les images et les sons du festival ! Tout un monde de fêtes et de réjouissances en tout genre s’offrira à vous durant le festival d’Onam. Laissez-vous conquérir par la même joie que celle qui anime et envoûte le cœur des populations locales

Beaucoup d’activités vous attendent lors de ce festival définitivement pas comme les autres. Le festival d’Onam est le moment de célébrations hautes en couleur, jeux et rites au Kerala. Le festival d’Onam se célèbre durant dix jours et présente la quintessence de la tradition et de la culture du Kerala. Au programme : Vallam Kali (courses de bateaux), Pulikali (danses de tigres), Pookkalam (Rangoli de fleurs), Onathappan (culte), Thumbi Thullal (danse des femmes), Kummattikali (danse des masques), Onathallu (arts martiaux), Onavillu (musique), Kazhchakkula (offrandes de plantain), Onapottan (costumes), Atthachamayam (chants et danses folkloriques) et bien d’autres réjouissances encore !

Immersion culturelle en Inde du Sud : Festival d’Onam & visite du Kerala

JOUR 01 : ARRIVEE KOCHI

Accueil à l’arrivée à l’aéroport de Kochi et transfert à l’hôtel.

Kochi, est surnommée “La Reine de la mer d’Oman”. Grâce à sa baie protégée, elle est considérée comme le port naturel le plus vaste d’Inde ! Authentique melting-pot culturel, résultat de la cohabitation ingénieuse des hindous, musulmans, juifs et chrétiens mais aussi des influences successives portugaise, hollandaise et anglaises, Kochi puise son attrait original dans cette variété d’influences qui imprègnent son architecture, sa gastronomie et son urbanisme. Autre spécificité de Kochi, son port extrêmement actif qui se déploie sur une collection d’îles et de presqu’îles.

Les premiers Européens qui ont explorée Kochi furent les navigateurs portugais qui étaient en quête d’épices et de la Chine. Kochi est rapidement devenue la première ville européenne en Inde offrant une histoire riche, captivante et colorée qui mérite d’être racontée. Sa renommée en tant que ville maritime et commerciale était telle que le voyageur italien du Moyen-Âge, Nicolas Conti, déclara : “Si c’est en Chine que vous faites fortune, alors c’est sûrement à Kochi que vous devrez la dépenser !”

En un mot, c’est une ville vraiment unique, où il est agréable de jeter son ancre.

Nuit à Kochi

JOUR 02 : KOCHI

C’est le festival d’Athachamayam qui donne le coup d’envoi aux festivités d’Onam . On y célèbre la victoire du roi de Kochi. Ce premier jour du festival appelé Atham est dédié à la prière, mais également au nettoyage des maisons de fond en comble.

Pour assister à l’Athachamayam, nous irons, après le petit-déjeuner, à Thripunithura, qui se trouve à environ dix kilomètres de Kochi. Athachamayam est un festival haut en couleur qui regroupe toutes les formes d’art et de danse folkloriques du Kerala.

Onam Athachamayam
Festival d’Onam & visite du Kerala : Onam Athachamayam

Le point d’orgue de cette festivité est le maquillage admirablement soigné des artistes, un spectacle unique que vous allez certainement aimer pour son originalité. Après le déjeuner, vous pourrez prendre part à une course de bateaux dans le village de Champakara. Plus tard, vous visiterez une église locale pour assister au concours de tapis de fleurs.

En fin de journée, retour à l’hôtel pour se reposer.

Nuit à Kochi.

JOUR 03 : KOCHI

Après le petit-déjeuner, vous visiterez l’Église Saint François Xavier, un édifice religieux anglican. C’est la plus vieille église européenne d’Inde. Elle fut construite en 1503 par des moines franciscains portugais. Elle a été initialement construite en bois, puis reconstruite en pierre vers le milieu du XVIe siècle.

La journée se poursuivra par la visite du Palais Hollandais, ou Mattancherry Palace, où se trouvent certaines des plus magnifiques fresques murales sacrées d’Inde du Sud.

Pour le déjeuner, régalez-vous avec le délicieux déjeuner traditionnel du festival d’Onam, connu sous le nom de Sadhya. C’est un festin végétarien qui se compose d’une diversité de plats exquis (currys, chutneys, papadaums, riz etc.) servis sur une feuille de bananier.

Après le déjeuner, vous visiterez la Synagogue qui se trouve au cœur du quartier de Mattancherry. Cette synagogue qui fut bâtie en 1568, est parmi la plus ancienne du Commonwealth toujours en activité. Elle demeure un témoin indéfectible de l’importance dont jouissait la communauté juive à Kochi.

Jewish Synagogue
Jewish Synagogue

Puis, au programme une petite flânerie sur le front de mer, où vous découvrirez les impressionnants et typiques filets de pêche chinois toujours actifs, qui ressuscitent le souvenir des premiers marins.

En fin d’après-midi, vous assisterez au spectacle de Kathakali, une forme de théâtre typique dansé du Kerala dont la pratique date du XVIIe siècle.

Nuit à Kochi.

JOUR 04 : KOCHI – MUNNAR (130 km/env. 4.5 H)

Après le petit-déjeuner, nous mettrons le cap sur Munnar.

Munnar est une petite ville indienne implantée au milieu des célèbres plantations de thé et entourée de collines.

En chemin, vous ne resterez pas insensible devant les magnifiques panoramas offerts à chaque tournant par les Ghats occidentaux, cette chaine de montagnes du sud de l’Inde.

Arrivée et installation à l’hôtel

Festival d’Onam & visite du Kerala

Vous aurez le reste de la journée libre

Nuit à Munnar

JOUR 05 : MUNNAR

Le matin, après le petit-déjeuner, nous nous rendrons à 3km de Munnar, au point de départ de la randonnée à travers les collines de Letchmi.

Le point de départ de la randonnée à travers les plantations de thé se trouve à une altitude de 1 420 mètres. Pendant celle-ci, vous grimperez jusqu’au sommet de la colline à 1950 mètres d’altitude, une ascension qui prendra environ 2 heures. En chemin, vous aurez l’occasion d’admirer les plantations de thé environnantes ainsi que la forêt de Shola. Si la météo le permet, vous pourrez même apercevoir Anaimudi, le plus haut sommet du sud de l’Inde.

Trek des collines de Letchmi à Munnar
Trek des collines de Letchmi à Munnar

Vous redescendrez ensuite vers la zone réserve naturelle où vous verrez les plantations de café, de thé et de cardamome. La traversée des plantations de thé annonce la fin de la randonnée.

Nuit à Munnar

JOUR 06 : MUNNAR – MADURAI (160 km / env. 5 heures                   

Le matin après le petit-déjeuner, vous partirez à travers la campagne en direction de Madurai.

Madurai est la cité des contrastes, où spiritualité, richesse culturelle, et vie quotidienne effervescente se mêlent dans une harmonie parfaite. Madurai est parfois qualifiée d’Athènes de l’Orient en raison de sa richesse architecturale en temples.

La ville est aussi connue pour sa production importante de fleurs de Malligi (Jasmin), qui sont cultivées dans un rayon de 25 kilomètres autour de la ville et utilisées par l’industrie des parfums.

Voyage de festival de Onam au Kerala
Madurai temple

Après votre arrivée, vous serez installé à l’hôtel et vous disposerez d’un peu de temps libre pour vous détendre à loisir.

En soirée, ceux qui le désirent pourront aller au grand temple pour assister à la Cérémonie du Coucher du Seigneur Shiva qui, porté par les Brahmanes et avant de rejoindre le “Saint des Saints”, souhaitera une bonne nuit à sa parèdre et à leurs deux fils, Ganesh, le dieu éléphant, et Skanda.

Nuit à Madurai !

JOUR 07 : MADURAI

Le matin, après le petit-déjeuner, vous partirez à la découverte du joyau sacré du Tamil Nadu, le fabuleux et fascinant Temple de Minakshi-Sundareshvara, de style Vijayanagar. On dit que c’est l’équivalent, pour l’Inde du Sud, du Taj Mahal.

Cet édifice est un véritable chef-d’œuvre, où vous serez ébloui par l’abondance de colonnes et de couloirs ornés d’innombrables statues, dans une ambiance qui s’imprègne de la vie et de la foi des fidèles hindous.

C’est l’un des lieux sacrés les plus visités d’Inde ; il y règne une ambiance d’intense ferveur. Les fidèles y vont pour se purifier ou se marier. Cinquante prêtres environ y officient continuellement.

Festival d’Onam & visite du Kerala
Madurai Meenakshi Amman Temple

Au programme aussi, la visite du Palais Tirumalai Nayak, dont la construction remonte au XVIIe siècle. Il avait été édifié par le roi Thirumalai Nayak qui voulait créer un réel chef-d’œuvre. Ce palais imaginé par un architecte italien est un patchwork parfait de styles dravidien et islamique, avec une touche italienne.

Ensuite, vous visiterez le musée de Gandhi, érigé en 1670 en l’honneur de Gandhi, le père de la nation. Ce musée qui se trouve dans l’ancien palais de Tamukkam de Rani Mangammal est conçu pour être une institution toujours dynamique qui vise à sensibiliser les jeunes aux principes du Dharma (devoir moral), de l’Ahimsa (non-violence), du Satyagraha (résistance pacifique) ainsi qu’à l’œuvre et aux enseignements de Mahatma Gandhi.

Retour à l’hôtel.

Nuit à Madurai

JOUR 08 : MADURAI – PERIYAR (145 km/env. 4 Heures)

Apres le petit-déjeuner, vous partirez à travers la campagne et la fertile plaine du pays Tamoul en direction des Montagnes Bleues, les Nilgiri.

Dans cette zone du Kerala, la végétation luxuriante et la forêt impénétrable sont devenues un sanctuaire pour la protection de la faune sauvage et son habitat naturel.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Plus tard, vous aurez l’occasion de visiter une plantation d’épices à Periyar. Cette zone du Kerala est connue pour ses épices et ses nombreuses plantations de thé. Ainsi vous saurez tout sur la cannelle, les clous de girofle, les cinq épices, le poivre, sans oublier l’emblématique épice indienne, la cardamome

Jardins d’épices
Jardins d’épices

Ensuite, vous pourrez passer un moment à flâner dans le marché de Periyar avec ses odeurs de rose qui imprègnent agréablement l’atmosphère.

Nuit à Periyar

JOUR 09 : PERIYAR

Petit-déjeuner buffet.

Ensuite, au programme balade nature d’environ 2 heures au sein du parc national de Periyar.

Festival d’Onam & visite du Kerala

Vous allez parcourir les forêts denses, les clairières, les pâtures, où vous aurez l’occasion d’observer les pachydermes et les autres animaux évoluant en toute liberté !

Une croisière en bateau sur le lac de Periyar est également prévue. Cette petite traversée vous donnera l’occasion d’admirer les oiseaux et les animaux aux environs du lac, et notamment les troupeaux d’éléphants qui viennent se désaltérer.

Passez ensuite un peu de temps à vous promener dans le marché de Periyar.

Retour à l’hôtel.

Nuit à Periyar

JOUR 10 : PERIYAR – BACKWATERS (160 km / env. 4.5 heures)                             

Après le petit-déjeuner, vous partirez en direction des Backwaters.

Cette région à la pointe sud de l’Inde est appelée le « bol de riz du Kerala » parce qu’elle est connue pour sa riche culture de paddy (riz non décortiqué). Organisée autour de voies navigables scintillantes, elle propose aussi notamment une culture abondante de bananes, de maniocs et d’ignames. C’est probablement la seule région au monde où l’agriculture se pratique à environ 1,5 ou 2 mètres au-dessous du niveau de la mer.

À votre arrivée, vous serez accueilli par l’équipe de votre bateauqui vous installera à bord.

Dans cette région du Kerala se trouve un eldorado aquatique que l’on ne peut découvrir qu’en bateau, en fait, c’est un véritable dédale de lagunes nichées au cœur d’une nature luxuriante.

À bord d’un Kettuvallam, une longue embarcation traditionnelle métamorphosée en hôtel flottant, vous glisserez à son rythme le long des voies navigables qui serpentent entre les villes de Quilon et Kochi. Vous croiserez des villages de pêcheurs, des temples et des palais indiens émergeant d’une végétation luxuriante.

House-Boat  à Alleppey
Crédit image : Lakes & Lagoons House-Boat  à Alleppey

Le Kettuvallam offre, avec ses formes arrondies qui évoquent un coquillage, un confort rustique mais agréable, une ambiance tropicale assez particulière. Ce bateau, conçu pour 4 personnes, est fait en bois de jacquier (anjili) et attaché avec des nattes de coco, se compose de deux chambres avec douches et toilettes, d’un grand salon, d’un pont ensoleillé (sun deck) et d’une cuisine admirablement équipée.

Vous serez servis à bord par le chef cuisinier qui vous proposera un succulent thali pour le déjeuner

Ensuite, vous passerez l’après-midi à naviguer sereinement dans les Backwaters, à travers une campagne tropicale bordée de cocotiers et de rizières. Votre bateau longera la Côte des Épices et les villages traditionnels riverains. Plongé dans ce havre de paix et d’harmonie, vous verrez la vie quotidienne se dérouler sous vos yeux, en dehors des sentiers battus. Vous ne sentirez plus le temps passer tellement ce périple est fabuleux.

Dîner et nuit à bord de votre bateau !

JOUR 11 : ALLEPPEY – KOVALAM (160 km / ENVIRON. 4.5 heures)

Une fois le petit-déjeuner terminé, vous prendrez la route en direction de Kovalam.

En chemin, vous aurez l’occasion d’observer les pêcheurs à l’œuvre.

À votre arrivée, vous déposerez vos bagages à l’hôtel, puis irez profiter de l’après-midi pour vous détendre sur la plage.

Plage de Kovalam
Plage de Kovalam

Nuit à Kovalam

JOUR 12 : KOVALAM

Après le petit-déjeuner, vous disposez de toute la journée en quartier libre , alors profitez-en ! Journée farniente à la plage ou achat des derniers souvenirs avant le depart : au choix !

À Kovalam, si vous souhaitez faire l’expérience d’une retraite ayurvédique nous avons également la possibilité d’organiser un séjour au Somatheeram Ayurveda Retreat, considérée comme l’une des meilleures retraites ayurvédiques au Kerala. Voici le lien pour avoir de plus amples informations : Somatheeram Ayurveda Retreat.

Nuit à Kovalam.

JOUR 13 : KOVALAM – TRIVANDRUM ET DÉPART

Après le petit-déjeuner, vous aurez du temps libre jusqu’au départ. Le check-out est prévu à midi

Ensuite, vous serez transféré à l’aéroport de Trivandrum.

Le circuit “Immersion culturelle en Inde du Sud : Festival d’Onam & visite du Kerala” est juste une suggestion de programme et peut être modifié selon vos préférences et exigences. N’hésitez pas à nous informer de toute demande ou envie particulière.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le début de votre Voyage sur mesure en Inde commence ici. Partagez-nous vos envies, et nos experts voyage reviendront vers vous avec une proposition sur mesure, adaptée à vos rêves et besoins.








    Catégorie d'hébergement
    Hôtel 3*Hôtel 4*Hôtel 5*Luxe
    Services des guides francophone

    X
    Demandez un devis