Home > Visite au Parc National de Bandipur !

Visite au Parc National de Bandipur !

Le Parc National de Bandipur : Ce qui est essentiel à savoir !

Le Parc national de Bandipur, la zone qui fut autrefois le terrain de chasse des empereurs du royaume de Mysore, se positionne actuellement parmi les zones les plus protégées et les mieux gérées en Inde. Située dans l’État du Karnataka, au sud de l’Inde, à environ 80 km de la ville de Mysore sur la route vers Ooty, la réserve nationale Bandipur fut créée en 1974 en tant que réserve de tigres à l’occasion du projet Tiger. Elle est aussi connue pour sa faune variée et comme repaired’une large variété d’espèces menacées. Voici un guide de voyage complet pour organiser votre visite au parc national de Bandipur ! 

Propice au safari,le parc vous garantit une évasion enivrante dans un paysage édénique.

Le parc s’étend sur une superficie de 874 km2 avec l’objectif grandiose de préserver les espèces en périldans cette région comme les tigres et les éléphants ainsi que de limiter l’utilisation abusive des arbres de santal dans la zone de réserve.

La visite du Parc deBandipurse fait à tout moment de l’année, mais la période propice pour y faire un crochetest comprise entre le mois d’août et octobre. En été, la température monte jusqu’à 35 °C, et affiche environ 10 °C durant la saison hivernale.

La mousson y est irrégulière et le Parc National de Bandipurconnaît de fortes précipitations de mai jusqu’en juillet.

Demandez votre devis

En novembre et décembre, les pluies sont plus modérées. C’est la période propice pour faire des randonnées et profiter du spectacle merveilleux de la faune.

On peut se loger et camper dans la région.

Un peu d’histoire : Visite au Parc National de Bandipur !

Le Sanctuaire de Bandipurfut créé par le Maharaja du royaume de Mysore en 1931. À cette période, la zone qui couvrait 90 km2 seulement fut désignée commele Parc faunique de Venugopal.

En 1973,dans le cadre du projet tigre, environ 800 km2furent ajoutésau parc naturel de Venugopalapour devenirla réserve de tigres de Bandipur.

Plus tard, le parc national de Bandipurfut rattaché aux autres parcs voisins, le parc national de Nagarhole (643 km2), le parc national de Madumalai (320 km2) et le sanctuaire de faune de Wayanad (344 km2) pourformer l’aire la plus protégée.

Demandez votre devis

Visite du Parc National de Bandipur

La faune de Bandipur

Le parc national de Bandipurrenferme beaucoup d’espèces en danger d’extinction dont les non moins célèbres tigres de Bengale.

Mais vous pouvez rencontrer les sangliers,les éléphants indiens, les antilopes à 4 cornes, les léopards et les ours lippu. Le parc est aussi un refuge pour d’autres espèces en danger de disparition tels que le Macaque Nilgiri Langur (zones adjacentes), le Dhole, la Civette des palmiers, la Loutre à pelage lisse, la mangouste à col rayé, le Chat de la Jungle, le Cerf axis, le Gaur, l’Écureuil géant de Ceylan, le macaque à queue de lion.

Le parc héberge égalementl’écureuil de palme à trois bandes, l’Écureuil volant géant rouge, le Chacal doré, l’Ours paresseux, la Mangouste grise indienne, l’Hyène rayée, le Blaireau à miel, le Chevrotain tacheté de l’Inde, le Chat rubigineuxappelé aussi le Chat léopard de l’Inde, le Sambar, le Nilgiri Tahr (zones adjacentes).

D’autres espèces élisent domicile au parc de Bandipur, c’est l’exemple du Porc-épic indien, le Langur gris, le Renard du Bengale, la Loutre eurasienne, la Civette-loutre, le Chat-léopard, le Cerf-aboyeur, le pangolin indien, le lièvre indien à collier noir, et la liste reste encore longue.

Le parc Bandipur ne manque pas de reptiles comme le python rupestrede l’Inde et le caméléon de l’Inde qui apparaissentcomme les vedettes du biome.

La réserveestaussi un endroitpréféré par les aficionados d’ornithologie. On y compte actuellement,aux alentours dedeuxcents espèces d’oiseaux, incluantentre autres, le Paon, l’Urubu à tête rouge, et le drongos brillant.

Demandez votre devis

Visite du Parc National de Bandipur

La flore dans la réserve de Bandipur

Le Parc National de Bandipur renferme une végétation luxuriante et variée. Il est parsemé d’arbres de tout genre comme le Teck (Tectona grandis), le Santal (Santalum album V), le Bois de rose (Dalbergia latifolia), le Kino indien (Pterocarpus marsupium), le bambou géant (Dendrocalamusstrictus), le laurier indien (Terminaliatomentosa), le bambou agglomérant (Bambusaarundinacea) et le grewiatiliaefolia.

Le parc recèle également d’une diversité d’arbres à fleurs et d’arbres fruitiers pour le bonheur des visiteurs, des autochtones et des animaux aussi, commela Groseille à maquereau indienne (Emblica Officinalis),l’arbre Kadam (AdinaCordifolia), la Crape-myrtle (LagerstroemiaLanceolata), Axlewood (Anogeissuslatifolia), le myrobalan noir ou chebulic(Terminaliachebula).

Vous pourrez rencontrer également le SchleicheraTrijuga, l’OdinaWodiar, la Flamme de la forêt ou arbre à laque (ButeaMonosperma), l’Arbre de pluie dorée ou douche d’or (Cassia fistula), le Cutch noir (Acacia catechu), le ShoreaTalura,l’Indigo Berry, le Satinwood des Indes orientales (ChloroxylonSwietenia).

Lieux touristiques près du parc

  • Wayanad :

Cette région considérée essentiellement comme le pays des rizières est l’endroit le plus remarquable qui se trouve à proximité de la région de Bandipur.

Cet éden de verdure niché entre les montagnes desghâtsoccidentaux offre le spectacle d’un des paysages les plus fabuleuxde Kerala. Cette station de montagne verdoyante débordeen effet de plantations, de forêts et d’espèces sauvages.

Le lieu jouit aussi d’un emplacement stratégique car les principaux centres touristiques de l’Inde du Sud tels que Ooty, Coorg et Kannurse trouventà proximité de cette région.

C’est doncun endroit parfait pour faire vos achats et vous offrir des souvenirs dans les différents commerces qui s’y trouvent.

  • Mysore :

Mysore, la deuxième plus grande ville du Karnataka, est aussi appelée la capitale culturelle de l’état avec la présence de nombreux monumentsqui parsèment ses larges espaces.

C’est également une destination incontournable pour les amoureux de l’architecture, offrant une harmonie urbanistique parfaite. L’attraction la plus célèbre de la ville est le palais de Mysoreavec ses salles somptueusement décorées. Le soir, il est le lieu le mieux visité, quand ses façades s’habillent de différentes lumières étincelantes.

C’est aussi la capitale du Yoga qui attire des adeptes du monde entier.

  • Ooty

Aussi connu sous le nom d’Ootacamund, la capitale du district de Nilgiris, Ooty est appelée la reine des collines. C’est l’espace idéal pour programmerdes pique-niques pittoresques et des week-ends de rêves dans un décor fabuleux parsemé de vues majestueuses sur les collines Nilgiri.

Juché à une altitude de 2 240 mètres, Ooty bénéfice d’un climat agréable tout au long de l’année.

Ooty possède la végétation la plus florissante avec une forêt dense, des prairies étendues et des kilomètres de jardins de thé.

  • Kabini

Kabini qui tire son nom de la rivière éponyme Kabini qui la traverseest un must pour tous les passionnés de la nature et ceux qui sont à la recherche de vacances idéales dans un écrin de verdure.

La région de Kabini est parfaitement destinée aux gens qui aiment flânocher autour des espaces naturels vierges composés d’un mélange de types de feuillus tropicaux, humides et secs. Les safaris offrentégalement des escapades pour une immersion totale dans l’univers animalier.

En effet, la région héberge une faune abondante où cohabitent tigres, éléphants, léopards mélaniques, panthères noires et différentes variétés d’oiseaux.La zone est considérée dans cette optique comme un véritable trésor pour les ornithologues.

  • Nagarhole

Nagarhole qui signifie littéralement « la rivière serpent » à kannada est une destination touristique idéale pour la plupart des voyageurs. Nagarhole tire son nom de la rivière sinueusequi traverse les forêts, pareille à un serpent.

  • Coorg

C’est encore une autre station de montagne fascinante perchée àenviron 3 500 pieds au-dessus du niveau de la mer.Surnommé l’« Écosse de l’Inde », Coorg affichedes paysages naturels de grande splendeur et un environnement panoramique exotique à la beauté imprenable et à la végétation luxuriante.Coorg est aussi réputé pour ses plantations d’épices et de café.

  • Bangalore

Garden City, SiliconValley of India, Pub City tels sont les noms pour désigner cette ville somptueuse aux mille charmes, cette ville qui a tout pour séduire.Ses rues bordées de grands arbres, ses nombreux parcs verdoyants lui valent bien le nom de la ” ville jardin “.

Bangalore à l’ambiance paisible et sereine est réputé pourses restaurants de rue, ses cafés insolites, ses torréfacteurs et ses pubs parsemés dans chaque recoin de la ville, servant des cuisines du monde entier. Brunchs, buffets, hamburgers, cafés sur le toit, soupers nocturnes…

  • Thekkady

Situé dans le district d’Idukki, à 160 miles de Trivandrum, Thekkadyavec son lac artificiel de 25km² est une des destinations les plus appréciées de l’Inde. D’ailleurs, rien que le son du nom suggère des images d’éléphants, des chaînes infinies de collines et de plantations parfumées d’épices.

Thekkady est un véritable éden sur terre pour les adeptes de la nature et de ses manifestations les plus sauvages.

ÀThekkady, vous pourrez vivre des moments magiques en faisant des balades à dos d’éléphants, des croisières sur le lac, du rafting en bambou, des randonnées, de l’escalade ou un trek dans sa forêt luxuriante. C’est peut-être l’occasion de contempler et de prendre en photos les éléphants sauvages.

Chennai

Chennai est la capitale du Tamil Nadu. Marina Beach, la deuxième plus grande plage du monde offre aux touristes avec ses longues plages de sable fin et ses eaux cristallines, des plaisirs immenses.

La plage est très animée avec ses nombreux restaurants et gargotes où vous pouvez aller prendre un petit en-cas. Si vous êtes à la recherche d’un souvenir typique, vous trouverez ce qu’il vous faut dans les innombrables boutiques qui jalonnent ce lieu.

Chennai est aussi connue pourses parcs, ses sculptures, ses monuments historiques, et ses monuments religieux sous formede temples, de mosquées et d’églises.

Mais d’un autre côté,Chennai est réputée pour ses gratte-ciels imposants qui composent une vue panoramique le long de la côte, donnant un certain modernisme à la ville sans pour autant occulter lecharme du vieux monde.

Comment se rendre : Visite au Parc National de Bandipur

Par avion :  L’aéroport le plus proche est celui de Bangalore, à 220 km de Bandipur.

En train : l’embranchement ferroviaire le plus proche est à Mysore à environ 80 km du Parc National de Bandipur.

Par la route : vous pourrez vous rendre depuis Mysore ou alors depuis Bangalore par bus, taxi ou par voiture de location.

Hôtels dans le parc national de Bandipur

Au parc national de Bandipur, différents types d’hébergement sont disponibles, qui sont conçus de manière à répondre comme il se doit à vos besoins et à vos préférences. Cela vous permettra de savourer au plus près l’expérience de la faune et de la flore sauvages.

Notre page en espagnol : https://laindiaincreible.com
Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis