Visiter Varanasi
Travel

Visiter Varanasi

Guide de voyage pour visiter Varanasi

Implantée dans l’Uttar Pradesh, Varanasi est une ville mystérieuse, mystique, sainte, qui semble presque irréelle, tellement elle est dépaysante. Il faudrait être là pour s’imprégner de son ambiance, de sa spiritualité. Mais c’est là où aussi que la mort semble rôder sur ses ghâts. Visiter Varanasi et découvrez l’Inde spirituelle. Envoyez-nous un e-mail et notre spécialiste du voyage francophone vous contactera pour toutes informations.

Elle pourrait bien être la plus ancienne ville habitée du monde, la ville millénaire de l’Inde, et l’une des sept régions les plus sacrées de l’hindouisme. Connue comme étant la ville du Seigneur Shiva, le dieu de la création et de la destruction, on croit que toute personne qui décède à Varanasi sera libérée du cycle de la réincarnation. On dit même qu’un bain dans le Gange lave tous les péchés. C’est pourquoi on voit chaque jour cette grande affluence de pèlerins venant se purifier dans cette rivière.

Varanasi s’appelait à l’origine Kashi à l’époque védique. La ville fut officiellement nommée Varanasi en 1956, bien qu’elle fût connue sous le nom de Bénarès avant cela (on dit que c’est une variante de Varanasi). Son nom provient probablement des noms de deux cours d’eau du Gange, Varuna et Assi. Une autre hypothèse stipule que la ville avait pris le nom de la rivière Varuna qui, jadis, s’appelait Varanasi.

Varanasi

Ce qui est fascinant dans cette ville mystique, c’est que ses rituels se pratiquent ouvertement au long des nombreux ghâts du Gange. On y vient pour se baigner et se purifier, mais c’est là aussi, à n’importe quelle de la journée et de la nuit, qu’on dresse des bûchers de crémation en plein air. Un voyage à Varanasi est une escapade hors des sentiers battus, une expérience inégalée.

Yoga, bénédictions, massages, et jeux de cricket et d’échecs sont parmi les autres activités que vous trouverez au bord de la rivière.

Planifier votre voyage à Varanasi

Suggestion d’itinéraire avec Varanasi : 19 jours

 Visiter Varanasi : A la découverte de la ville sainte

Meilleur moment pour visiter Varanasi 

La période d’octobre à mars est le meilleur intervalle pour visiter Varanasi. C’est à ce moment que le temps est le plus frais. Les hivers sont rafraîchissants et agréables, bien qu’il fasse froid la nuit. À partir d’avril, la température devient inconfortablement élevée, atteignant facilement 35 degrés Celsius (104 degrés Fahrenheit). Puis, de juillet à septembre, il y a la mousson.

Comment se rendre à Varanasi

La ville est certes la destination des fervents pèlerins hindous, mais pas seulement, puisque la ville de Varanasi est aussi la destination de nombreux touristes ordinaires et étrangers.

Par avion

Varanasi possède un aéroport national. Des vols réguliers relient Varanasi à certaines des villes les plus importantes de l’Inde. Ces villes abritent des aéroports internationaux et sont reliées à plusieurs grandes villes du monde.

Ainsi, quelle que soit la partie du monde où vous vous trouvez, prenez un vol vers la capitale nationale de l’Inde et de là, profitez de l’un des vols correspondants vers Varanasi.

Par train

Varanasi est bien reliée par voie ferrée à certaines des principales villes du pays comme Delhi, Agra, Kolkata, Mumbai ainsi qu’à plusieurs autres villes indiennes.

Par la route

Varanasi est également bien reliée à plusieurs autres villes importantes de l’Uttar Pradesh via un excellent réseau routier.

Choses à faire : Visiter Varanasi

Les gens visitent Varanasi pour des raisons spirituelles, religieuses, pour vénérer les divinités. L’une des meilleures choses à faire est simplement de s’imprégner de l’atmosphère et d’observer ce qui se passe.

La partie la plus intéressante de la ville, ce sont ses ghâts (ensemble de marches menant à la rivière). Les ghâts de Varanasi sont un authentique lieu de vie pour les autochtones mais aussi pour les milliers de pèlerins qui sont là chaque jour, et bien entendu un lieu d’observation et de découverte parfait pour les voyageurs. C’est l’endroit stratégique à Varanasi pour s’imprégner de la ville, des coutumes mais également pour mieux cerner la religion hindoue.Alors, n’hésitez pas àvous balader le long de la rivière et regardez la vie s’écouler.

Voyage à Varanasi

Assister à la cérémonie de l’Aarti : une puja incontournable

Assister à la cérémonie de l’Aarti du soir est certainement une expérience unique. Vous pourrez voir l’événement spectaculaire depuis le Dasawamedh Ghat, où de magnifiques rituels d’offrande et d’adoration se déroulent sous vos yeux. Des lampes en laiton de grande taille sont utilisées lors de cette cérémonie liturgique, qui s’étend sur une quarantaine de minutes et qui est mené par plusieurs prêtreshabillés en couleur. Vous entendrez des chants et des prières qui remplissent l’atmosphère, mais aussi les sons des tambours et des trompettes avec en toile de fond, flammes et fumée. Rien ne manque pour vous plonger dans un monde féerique, irréel. Si vous voulez y assister, cette cérémonie commence vers environ18 h 45 minutes.

Dans tous les cas, le dépaysement est total et le spectacle au bord du Gange est vraiment fascinant, fabuleux !

Nous vous conseillons d’aller à la cérémonie de l’Aarti au moins une heure avant, de cette manière, vous aller profiter au mieux de cette expérience. Vous pourrez alors assister aux préparatifs et voir comment on prépare la scène, comment on place les cinq planches en hauteur au bord des marches des Ghats et comment on nettoie les lampes en laiton pour l’occasion. Ceux qui souhaitent prendre des photos devraient visiter les Ghats à bord des bateaux, car cela leur permettra de capturer facilement tout ce qui pourrait attirer leur attention, toutes les scènes qui leur paraissent appartenir à un autre temps.

Assister à la cérémonie de l’Aarti a Varanasi

Découvrez les temples de Varanasi

Mieux connue pour ses ghâts et ses temples, une escapade à Varanasi aura un goût d’inachevé, si vous ne visitez pas les meilleurs temples de cette ville. Vous les trouverez presque partout sur presque toutes les routes et tous les croisements de chemins de Varanasi. Alors que les petits temples sont utilisés pour les prières et les rituels locaux quotidiens, les plus grands sont associés à l’histoire et à la mythologie hindoues. Ces lieux de culte sont régulièrement visités par des voyageurs en grand nombre. Ils incarnent également l’architecture de l’Inde.

Le temple le plus populaire ici est le temple de Kashi Vishwanath. Appelé aussi le Temple d’Or, il fut construit en 1780 par la reine Ahilyabai Holker d’Indore.

Le temple de Durga, construit au XVIIIe siècle, est également très populaire dans cette ville. Selon les légendes, la statue de la déesse Durga qui s’y trouve était réalisée par la déesse elle-même. Chaque année, des fidèles visitent ce lieu vénéré lors de grandes occasions, notamment à Navratri.

Kashi Vishwanath Temple

Promenade matinale en bateau sur le Gange

Faire une promenade en barque à l’aube est peut-être l’une des meilleures choses à faire à Varanasi. La promenade le long du Gange offre une expérience classique de Varanasi. Vous traverserez différents ghâts, vous découvrirez les anciens palais situés près des rives du Gange, offrant une vue panoramique sur ce fleuve et la région. C’est aussi l’occasion d’observer l’effervescence des ghâts depuis le fleuve.

Le meilleur moment pour profiter d’une balade en bateau à rame sur le Gange est de 5 h 30 à 8 heures du matin. Vous pourrez profiter de la sérénité des lieux et voir les pèlerins se livrer aux ablutions matinales. Les voyageurs sont toujours surpris de découvrir que la ville est éveillée et festive même à 5 heures du matin.

L’expérience matinale de la promenade en bateau restera inoubliable et ne vous quittera plus, surtout parce qu’à ce moment-là vous pourrez ressentir, presque palper la foi que les gens éprouvent dans le Gange. Pendant la balade, ne soyez pas surpris de voir des Sâdhus et des pèlerins se baigner et prier devant vous. Tout au long de la randonnée, vous découvrirez la dimension religieuse de Varanasi et pourquoi le Gange est vénéré dans le monde entier.

Vous pourrez partir en promenade sur le Gange en fin de journée, au moment où le soleil commence à quitter l’horizon. La vue des couleurs magiques qui se reflètent sur la rivière est tout simplement féerique.

La plupart du temps, un trajet d’une heure en bateau est suffisant pour donner au voyageur un avant-goût de ce que cette ville a à offrir. Il part généralement de Dasawamedh Ghat, va jusqu’à Harishchandra Ghat puis refait le chemin en sens inverse.

Le soir, vous pourrez assister au spectacle des femmes du monde entier qui allument des bougies à la fleur de lotus et la mettent à la dérive dans l’eau. Vous pouvez également opter pour la cérémonie du Gange Aarti au Dasawamedh Ghat. Les voyageurs peuvent accéder aux bateaux depuis la région de Manmandir.

Promenade en bateau à Varanasi

Faites une visite guidée de Sarnath

Sarnath est un petit village de l’Uttar Pradesh, situé à environ 13 km au nord-est de la ville sainte de Varanasi. Anciennement connu sous le nom d’Isipatana, ce village est un lieu saint célèbre parce que c’était dans ce village que Gautama Bouddha avait enseigné le Dharma pour la première fois, et où il avait prêché son premier sermon.D’ailleurs, vous y verrez un stupa colossal, le Dhamekh Stupa, de forme cylindrique qui commémore le premier prêche de Bouddha. C’est également le lieu où la Sangha originale, cette communauté spirituelle qui pratique l’enseignement de Bouddha fut formée. Sarnath est donc l’une des quatre principales destinations de pèlerinage bouddhiste.

Sarnath s’est développé pour devenir un lieu de pèlerinage pour les bouddhistes d’Inde et de l’étranger. Un certain nombre de pays où le bouddhisme est une religion majeure ou dominante, comme la Thaïlande, le Japon, le Tibet, le Sri Lanka et Myanmar, avaient établi leurs temples et monastères à Sarnath dans les styles architecturaux de leurs pays respectifs.

Sarnath

Se promener le long des Ghats

C’est aussi une activité incontournable lors d’un voyage à Varanasi. C’est une escapade qui vous permettra de mieux découvrir cette ville mystique, sainte. La ville compte près d’une centaine de ghâts, les marches de chacun d’entre eux menant sur les rives du Gange. Ce sont des ghâts pour la baignade, des ghâts pour la prière et des sites de crémation pour les hindous du monde entier. Ils sont séduisants, plein de mysticisme, de mystères et passionnants pour un voyageur car ils sont associés à certaines légendes ou mythologies.

Les sites privés sont connus pour leurs promenades matinales en barque qui offrent une vue panoramique insaisissable sur les lieux. Parmi les principaux ghâts que l’on peut visiter pendant son voyage à Varanasi, on trouve le Mata Anandamai Ghat, l’Assi Ghat, le Manikarnika Ghat, le Munshi Ghat, le Raj Ghat, le Dashashwamedh Ghat, le Scindia Ghat et le Raj Ghat.

Le Dashashwamedh Ghat est peut-être le plus populaire. Il est situé à proximité du temple de Vishwanath et son aspect spectaculaire en fait donc un lieu envoutant à visiter à Varanasi. Ici, se déroule la cérémonie quotidienne aarti, connue sous le nom de Ganga Aarti, offrant un magnifique spectacle de chorégraphie religieuse.

Le Ghât est associé à deux mythologies hindoues : chaque jour, les saints y pratiquent l’Adoration du feu ou Agni Pooja, un événement charismatique et spectaculaire à regarder.

En dehors de cela, Lalita Ghat est une destination qui mérite d’être visitée. Construit par le roi du Népal, il est le site du temple de Keshav et un certain nombre de festivals locaux y sont organisés. Pour la crémation électrique, un crématorium a été installé à Harishchandra Ghat.

Sadhu sur les ghats de Varanasi

Visite du Fort historique de Ramnagar

Le Fort de Ramnagar se trouve juste à l’extérieur de Varanasi, à proximité du Gange. C’est l’un des meilleurs endroits à voir par un après-midi monotone. La forteresse gargantuesque implantée sur la rive est du Gange est connue pour son grès de Chunar de couleur crème, qui lui donne un aspect imposant et sophistiqué.

Bien qu’elle ne soit pas aussi ancienne que les forteresses habituelles du pays, elle est populaire dans le monde entier pour son aspect impressionnant et somptueux. Cette structure fascinante est l’un des meilleurs endroits pour les touristes et les passionnés d’histoire. Construit par Raja Balwant Singh en 1750, ce château est la meilleure incarnation du style architectural moghol.

Ce fort se caractérise par ses balcons sculptés, ses pavillons et ses cours ouvertes, entrant dans la lignée des stations d’été, des palais et des forts moghols.

La forteresse héberge également une horloge grandiose connue sous le nom de Dharam Ghari. Cette horloge érigée en 1852 indique l’an, le mois, la semaine et le jour, mais en plus, elle donne des précisions sur le soleil, la lune et les étoiles.

Le fort était la demeure du Maharaja puis de ses enfants. Actuellement, Anant Narayan Singh en est le résident et l’occupe malgré l’abolition du titre royal en 1971.

Ramnagar Fort

Visiter Varanasi et découvrez l’Inde spirituelle. Envoyez-nous un e-mail et notre spécialiste du voyage francophone vous contactera pour toutes informations.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis