Voyage au Gujarat

Voyage au Gujarat

Voyage au Gujarat : Ville de Gandhi pleine de culture

Pour vous aider à la réalisation d’un voyage au Gujarat, l’équipe d’Amazing Holidays in India a rédigé un guide pratique pour profiter d’un séjour découverte en Inde dans les meilleures conditions de voyage. Vous trouverez les informations nécessaires avant votre départ dans les moindres détails.  Quand partir en Inde ? Comment organiser votre voyage ? Un visa est-il obligatoire pour partir ? L’inde est un immense pays. Un seul voyage ne suffit pas pour découvrir ce continent.

Voyager au Gujarat, la terre natale de Mahatma Gandhi est une aventure exceptionnelle dans une région hors du commun.

Situé sur la côte ouest de l’Inde, l’État du Gujarat est un lieu hors norme, parfois hors temps dans sa dimension spirituelle.C’est une région qui renferme un patrimoine historique, culturel et religieux impressionnant. Châteaux, forteresses, temples jaïns, sanctuaires meublent le territoire du Gujarat.

Un voyage au Gujarat est une aventure loin des sentiers battus,dans un pays exotique où les habitants sont très chaleureux. C’est une région très verte car elle est riche en végétation luxuriante.

Afin de découvrir les mystères cachés de cette région, et aller aux confins de ce pays aux charmes inouïs, plusieurs choix de circuits au Gujarat sont proposés. Vous pourrez principalement visiter les villes telles que Gāndhīnagar,Ahmedabad, Palitana.

Idées de voyages au Gujarat

Préparez un combiné de nos suggestions en fonction de vos envies et de vos attirances pour organiser un voyage au Gujarat qui vous inspire.
Circuit au GujaratSéjour au Gujarat
Circuit au Gujarat : Mumbai – Ahmedabad – Modhera – Patan – Dasada – Bhuj – Wankaner – Gondal – Junagadh – Sasangir – Somnath – Palitana : 16 joursSéjour au  Gujarat: Ahmedabad – Vadodara – Lothal – Bhavnagar – Palitana – Junagadh – Gondal – Rajkot – Muli – Bajana – Modhera – Mt Abu – Kumbhariya – Dungarpur : 14 jours
Circuit Tribale au Gujarat
Circuit Tribale au Gujarat : Mumbai– Ahmedabad – Poshina – Ambaji -Patan – Modhera -Bajana Kutch – Bhuj – Nirona – Hodka : 13 jours

Voyage au Gujarat: plein de couleurs et d’histoire

Ahmedabad

Ahmedabad est l’une des destinations les plus appréciées.Avec à peu près 6 millions d’habitants, elle est considérée comme la plus grande ville du Gujarat. Elle fut même de 1960 à 1970, sa capitale, avant que le siège ne soit transféré à Gāndhīnagar.

En 2001, Ahmedabad, de même que l’État en général, fut secoué par une terrible secousse sismique qui avait fait près de 20000 victimes.

Autrefois, Ahmedabad fut baptisé la “Manchester de l’Inde” parce qu’elle accueillait sur son territoire d’innombrables usines de textiles installées par les Britanniques. Aujourd’hui, elle est sur le point de devenir un leader en matière d’éducation, d’ingénierie informatique.

En apparence, cette ville, qui se trouve sur les berges de la rivière Sabarmati, n’est pas très captivante. Mais si on regarde de plus près et si on s’aventure un peu plus dans ce territoire, on découvrira d’innombrables sanctuaires, mosquées et musées. 

Jama Masjid

Cette mosquée, qui fut érigée en 1424 sous l’autorité d’Ahmed Shah, est la plus antique d’Ahmedabad. Son nom veut dire « Mosquée du vendredi ».

Vous pourrez être étonné de l’absence de ses minarets, en fait, ceux-ci furent démolis lors du séisme de 1819.

Sa cour très spacieuse est entourée par des piliers avec de remarquables calligraphies dessinées sur les murs intérieurs. Elle est capable d’accueillir jusqu’à 25 000 croyants sur son esplanade.

En plein centre, se trouve un bac réservé pour les ablutions. Pour ce qui est de la salle des prières, elle est constituée de 260 piliers qui maintiennent les 4 coupoles.

La mosquée Sidi Sayyad

C’est l’une des plus réputées d’Ahmedabad. Édifiée en 1573, la mosquée se caractérise par ses dix jalis situés sur les flancs et à l’arrière. Ces fenêtres en arcs de cercles ajourées, incarnent les branches d’un arbre, l’emblème de la ville.

https://www.instagram.com/p/BksbXiGFJaa/

La Teen Darwaza

Teen Darwaza est un véritable chef-d’œuvre architectural dont la beauté va certainement vous laisser ébahi. Ce portail avec ses fenêtres en forme d’arc, agrémentées de mailles et ses trois arches est l’entrée du bazar, le chowk. La fenêtre située au centre reproduit l’arbre de vie. C’est également considéré comme l’une des portes les plus longues et les plus vieilles d’Ahmedabad.

La mosquée de Rani Rupmati

Située au nord de la ville d’Ahmedabad, cette mosquée qui remonte au XVe siècle, fut bâtie par le Sultan Mehmud Beghara. Il l’appeladu nom de sa Rupmati.

Haute de plus de 9 m avec une longueur de 32 m, la mosquée est constituée de trois dômes que maintiennent des rangées de 12 colonnes. Le plafond du dôme est orné par des dessins de style hindou. La salle de prière est dotée d’un design de grande valeur artistique et décorée par de magnifiques sculptures.

Aux environs decet édifice, vous pouvez également apercevoir un chhatri, une sorte de pavillon qui abrite sous un tissu multicolore lasépulture de la reine.

Le Calico Muséum

Ce musée des textiles, bâti en 1949, est très connu à travers le monde entier. Cet édifice admirablement conçu en teck, se trouve dans un jardin au nord de la ville. Les tissus sont présentés selon le pays, l’époque et la technique mise en œuvre.

On peut y apercevoir une magnifique variété de robes, de châles, d’écharpes, de rideaux, de tapis persans etc. Pour les protéger le plus longtemps possible de l’usure, tous les textiles sont à l’abri de la poussière et de la pollution. Le niveau d’humidité est aussi contrôlé de même que l’éclairage qui se trouve atténué en dehors des heures de visite.

L’ashram de Gandhi

Ce lieu un peu à l’écartservant d’ermitage au Mahatma Gandhi se compose denombreuses maisonnettes toutes pareilles. Aujourd’hui, il estconverti en musée consacré à sa mémoire et à la non-violence. D’innombrables souvenirsqui lui avaient appartenu y sont exposés comme sesmémorandums, ses dhotis (toges indiennes),ou des photographies montrantentre autres sa marche du sel,etc.

Les environs d’Ahmedabad : les incontournables du circuit au Gujarat !

L’Adalaj Vav

Ce puits à degré (bâoli) qui se trouve à 19 km au nord d’Ahmedabad sur le chemin de Gāndhīnagar illustre à merveille cet amalgame subtil entre l’architecture indienne et islamique. Construit en 1499 par la reine Rudabai, ce bâoli composé de 5 étages est considéré comme le puits le plus séculaire et le plus magnifique du Gujarat.

C’est le cinquième étage de ce bâoli qui séduit essentiellement, car c’est là où vous pouvez admirer ses eaux profondesd’une beauté ineffable,à la couleur turquoise,qui semblent irradier de lumière intérieure inextinguible tout ce qui l’entoure.

Ce puits comporte trois entrées faites d’escaliers qui mènent à une vaste plateforme carrée soutenue par 16 piliers. L’ensemble du puits est orné par un bon nombre de sculptures représentant des formes géométriques, des fleurs, des éléphants, des oiseaux etc.

C’est donc l’un des incontournables dans le voyage au Gujarat.

belle stepwell (puits à escaliers) près d’Ahmedabad
belle stepwell (puits à escaliers) près d’Ahmedabad

 Le temple Akshardham

On ne peut pas prévoir un voyage au Gujarat sans programmer une visite à l’Akshardham, le temple le plus imposant du Gujarat.

Situé à 32 km d’Ahmedabad, dans la cité de Gāndhīnagar, cet édifice fut bâti avec 6 000 tonnes de grès rose et sans le moindre fragment de métal.

Au milieu de ce temple, se dresse une statue en plaqué or du dieu Swaminarayan, assis selon la position l’abhaya-mudrā, autrement dit, avec la main droite dressée à la verticale, ouverte avec les doigts rapprochés et l’avant-bras replié à angle droit. Ce geste amène un sentiment de réconfort et de paix intérieure et apporte une protection céleste aux visiteurs. D’ailleurs abhaya en sanscrit veut dire littéralement « absence de peur, paix, sécurité »

Le site est aussi un espace culturel très animé où plusieurs spectacles et expositions audiovisuelles y sont organisés.

Uthelia et Lothal

Uthelia est un petit village qui se trouve approximativement à 79 km au sud d’Ahmedabad, sur le chemin de Palitana. Il est réputé pour son château hôtel au style indo-sarrasin enrichi par des influences européennes.

À 7 km de ce village, se situe le site archéologique de Lothal. Cette ville, dont le nom veut dire « lemont des morts », était anciennement une région portuaire, il y a plus de 4 500 ans.

On y trouve un petit musée témoin des transactions commerciales avec le Moyen-Orient. Certains objets y sont exposés tels que des bijoux d’agate, des figurines d’animaux en terre cuite, des sceaux de stéatite incarnant des bovidés, des poissons…

Palitana et la colline de Shatrunjaya

Si la ville Palitana est devenue très connue et très prisée, c’est en raison des 863 temples jaïns implantés sur la colline de Shatrunjaya, et dont la construction s’est étalée sur 900 ans, du XIe siècle jusqu’à nos jours.

Pour arriver au sommet de la colline, vous devez monter 4 km d’escaliers, soit plus de 3 500 marches. Mais, il vous est possible aussi de recourir aux services payants de porteurs.

Sur le chemin, il n’est pas rare de rencontrer des personnes vêtues tout en blanc et ayant à la main un grand bâton, ce sont les jaïns qui viennent effectuer leur pèlerinage. Selon les traditions jaïns, tous les produits en cuir sont proscrits, comme les cabas, les ceintures, les porte feuilles, les chaussures.

En haut de la colline de Shatrunjaya, vous admirerez la vision panoramique imprenable de tous ces temples de marbre blanc. L’ensemble est composé de onze enceintes fortifiées dont chacune est formée par un temple principal avec aux alentours d’autres plus petits.

Le sanctuaire essentiel est celui d’Adinath. À l’intérieur,se trouve la gigantesque statue de Tirthankara Adinath tout en marbre. C’est là que les pèlerins de même que les visiteurs viennent pour prier.

D’autres temples méritent d’être visités tels que ceux de Chaumukha, Adiswara, Vimalshah. S’y trouve également le sépulcre d’un saint musulman, Angar Pir.

Modhera et Patan

Modhera

Cette cité, qui se trouve à cent kilomètres d’Ahmedabad, est l’un des incontournables lors d’un circuit au Gujarat. Cette ville accueille une kyrielle de festivals, dont le fameux festival de danse classique organisé au mois de janvier et qui s’étale sur trois jours.

Le temple Modhera, très connu d’ailleurs, fut érigé au XIe siècle, par le roi Bhima afin de célébrer son triomphe sur Mahmoud de Ghazni. Ce temple majestueux, dédié au dieu Soleil Sûrya, est un véritable joyau architectural et l’un des sanctuaires hindous les plus cotés au Gujarat.

Au premier plan de cet imposant édifice, se trouve le Ramakund, un grand bassin parfaitement conçu que les fidèles utilisaient pour faire leurs ablutions rituelles. Tout autour, se trouvent également des petits temples voués à Vishnu, ciselés à même la pierre.

En apparence, il y en aurait 108, un nombre fétiche pour les hindous.

Sur le côté ouest, vous verrez le temple principal Sabha Mandapa, avec ses porches habilement sculptés (le Torana), qui servait de lieu pour les rassemblements religieux ou pour organiser des conférences.

Il est ornementé par 52 colonnes incarnant des scènes du Ramayana, du Mahabharata et de Krishna.

En retrait, vous découvrirez le Guha Mandapa qui abritait jadis la statue de Sûrya, le dieu soleil. Ce temple fut érigé sur un support ayant la forme de lotus et de façon à ce que les premiers rayons solaire sà l’équinoxe illuminent le visage orné de pierres de Sûrya.

Temple du soleil de Modhera
Temple du soleil de Modhera

Patan

Le voyage au Gujarat se poursuit et nous conduit à la ville de Patan à environ 35 km de Modhera. C’est dans cette ville royale autre fois capitale et ville d’art du Gujarat que se trouve le puits de la reine, le Rani Ki Vav. Constitué de sept étages, ce puits qui remonte à la fin du XIe siècle, fut bien préservé bien qu’il fût totalement submergé par la rivière Sarasvatî, puis embourbé jusqu’à sa découverte en 1958.

Patan est aussi connue pour ses usines de textiles de luxe tissées en patola, une technique de tissage de soie à « double ikat ». Cette forme de tissage permet de teindre les fils de soie sur un dessin préétabli avant qu’ils ne soient tissés.

La ville compte plus d’une centaine de temples, dont le plus important est celui de Panchasara Parsvanatha, l’avant dernier des maîtres jaïns, représenté avec un cobra à 7 têtes.

Gondal et Junagadh

Gondal

Située au sud, à 300 km de Patan, cette ville agréable, pleine de verdureque traverse la rivière Gondalirenfermeune multitude de palais dont celui de Naulakha.

Construit au XVIIIe siècle, ce palais est une merveille architecturale avec sa façade extérieure ornée depilastres, degouttières et de balcons (jharokha) sculptés.

Au sein du temple, l’une des salles renferme une collection assez impressionnante de cadeaux offerts au Maharaja Bhagwatsingh jî Sagram jî à l’occasion de ses 25 années de pouvoir.

Dans une autre salle consacrée aux audiences royales (Durbar Hall), vous verrez un trône avec deux files de chaises dorées, d’immenses lustres et de vieux miroirs.

Situé au sommet des collines Nilachal, se dresse le petit temple de Bhuvaneshvari qui ne manque pas d’authenticité et de charme.

Vous pouvez admirer au sein de ce temple, une statue en marbre de la déesse Bhuvaneshvari considérée comme la souveraine de l’univers, accompagnée d’un lion,une statue qui imprègne ce temple d’une dimension spirituelle profonde. On la voit entourée par un Ganesh en marbre peint et un Shiva assis avec un serpent encerclant son cou.

Le circuit au Gujarat comprend la visite incontournabledu Palais Huzoor baptisé aussi « le Palais Orchad ». Avec ses jardins somptueux et spacieux, ce palais est aujourd’hui la résidence de la famille royale. Dans le parc, s’y trouve également une belle collection des véhicules de collection, la passion du Maharaja.

Junagadh

Autre ville à découvrir lors d’un voyage au Gujarat, Junagadh qui se trouve à 65 km de Gondal.

Cette ville actuellement chef-lieu du district de Junagadh fut érigée au pied du mont Girnâr. Elle abrite deux grands mausolées. Le premier, construit en 1878 par le 6e Nabab, Mahabat Khanji II, héberge lessépulcres du 6e au 8e Nabab.

Le deuxième, le Bahauddin Maqbara, se trouve cerné par deux minarets en spirale et abrite le monument funéraire de Sheikh Bahauddin.

Si la ville est appelée Junagadh au sens de « vieux fort », c’est en raison de cette citadelle imposante qui surplombe toute la ville. Et c’est en raison de son emplacement stratégique qu’elle fut tout au long de son existence, depuis 319 avant J.-C., assaillie au moins 16 fois.

En s’enfonçant plus loin dans la ville, on peut voir le « Nilamtope », un canon qui remonte à 1531, long de 5 m pris comme butin de guerre à un sultan turc.

Mais on peut aussi découvrir les décombres de la mosquée Jama Masjid, les deux puits à degré (baoli) et les cavernes bouddhiques séculaires remontant à au moins 1 500 ans.

Ces grottes rupestres se composent de deux niveaux et leurs plafonds sont maintenus par des pilastres striés. On verra aussi les chaitya, des fausses fenêtres en arc de cercle, avec des personnages, des animaux sculptés à même la roche.

Baroda

Ce circuit au Gujarat se prendraà 400 km de Junagadh dans la ville de Baroda. Baptisée aussi Vadodara, cette agglomération héberge un peu plus de 1 500 000 d’habitants.

Si la ville est sur la voie de la modernité, c’est grâce au Maharaja Sayajî Râo III, qui la gouverna de 1875 à 1939. Celui-ci avait fait alors construire des écoles primaires, une bibliothèque publique, une université etc. D’innombrables sites architecturaux méritent d’être visités :

  • Le Musée Municipal : bâti en 1894 selon le style victorien, il héberge une très belle panoplie de sculptures en pierre et en bronze telles que le Ganesh de Samalaji, les Mères Divines…
  • L’E.M.E. : cet organisme qui dépend de l’armée a construit le temple Dakshinamurti. Aux alentours de ce monument en aluminium, vous trouverez un jardin renfermant 106 statues datant du 6e au XVIe siècle.
  • Le Palais de Laxmi Vilas : érigé au XIXe siècle, ce palais abrite toujours la famille royale. Le domaine s’étend sur environ 500 ha et renferme quelques édifices dont le Palais Moti Baug. Il y a même un parcours de golf que le Maharaja Pratap singh aménager durant les années 1930.
  • Le Fateh Singh Muséum : ce monument est situé dans le parc du Palais de Laxmi Vilas. Ilconservedes reproductions des grands peintres européens, des tableaux de Raja Ravi Varman, des objets d’art chinois et japonais
  • Le Kirti Mandir : construit en 1939, cet édificerenferme les sculptures et les photographies de la famille royale.
  • La haveli Tambekarwada : cette propriété de quatre étages est connuepour ses fresques murales incarnant des séquencesde la vie de Mahabharata, de Krishna et de Maratha.

Si vous envisagez un voyage au Gujarat, et que vous aspirez à un circuit au Gujarat sur mesure et exceptionnel, notre agence sera en mesure de vous donner pleinement satisfaction. Il suffit juste de nous contacter à tout moment et de demander un devis.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Formulaire de contact

<p class="MsoNormal" style="margin-left: 32px;"><span style="color: #000000; font-family: Cambria, serif;"><span style="font-size: 18px;">Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. </span></span></p>








    Catégorie d'hébergement
    Hôtel 3*Hôtel 4*Hôtel 5*Luxe
    Services des guides francophone

    X
    Demandez un devis