Visiter le Parc national de Jim Corbett

Visiter le Parc national Jim Corbett

Visiter le Parc national de Jim Corbett : Toutes les informations importantes

Le parc national Jim Corbett qui fut créé en 1936 sous le nom de Parc National de Hailey est le plus ancien, mais aussi l’un des plus grandioses parcs nationaux en Inde. C’est une réserve de tigres située dans le l’état d’Uttarakhand où on recense dans les 200 spécimens évoluant dans la réserve, entre forêts, prairies et affluents. Mais, on peut rencontrer d’autres espèces d’animaux dont des éléphants sauvages, des singes, des crocodiles, des paons…La parc national Jim Corbett constitue aussi le paradis des passionnés des oiseaux. Voici notre guide de voyage complet pour Visiter le Parc national Jim Corbett

S’il est également très célèbre, c’est qu’il s’agit du premier projet Tiger lancé ici depuis 1973. Ce parc national héberge plus de 650 espèces d’oiseaux et autres animaux en voie de disparition, des éléphants et quatre ou cinq espèces de cerfs. Il s’étend sur une surface d’environ 520 kilomètres carrés, avec un paysage fabuleux composé de collines, de terres marécageuses, de grands lacs et de prairies.

Le parc national Jim Corbett, du nom du chasseur, puis naturaliste anglais Jim Corbett, permet à ses visiteurs d’y passer la nuit.

Pour vous balader à l’intérieur du parc national, pour observer la nature et la faune, participez à un safari en jeep ou à un safari à dos d’éléphant ou un safari au camion. Nous nous permettons de vous proposer un guide de voyage pour visiter le Parc national Jim Corbett

Visiter le Parc national de Jim Corbett
Éléphant observé dans le parc national de Corbett

Visitez plus de parcs nationaux en Inde comme Ranthambore, Bandhavgarh, qui sont l’un des meilleurs parcs nationaux pour voir les tigres en Inde. 

Visiter le sanctuaire des oiseaux de Bharatpur

Quelques informations importantes pour préparer votre voyage en Inde :

Parc National Jim Corbett.

A Dikhala (situé à la limite de la vallée de Patli Dun, à Corbett avec une faune assez abondante) vous rencontrerez diverses espèces d’oiseaux et d’animaux et plus de 50 espèces de rapaces, des redoutables oiseaux de proie comme les faucons, aigles, éperviers, vautours etc. En résumé, ce parc national Jim Corbett reflète l’image d’une biodiversité saine qui fait l’honneur de cette région.

Une grande partie du parc se trouve sur les bords de la rivière Kosi, où vous pourrez vous essayer au rafting, à la pêche et à la tyrolienne.

La flore 

La flore au parc national Jim Corbett est extrêmement florissante, luxuriante. Les forêts de sal (Shorea robusta) occupent plus de 75 % de la surface totale du parc. On y recense 600 espèces de plantes, dont des Filicophytes, des plantes grimpantes, des arbustes, des arbres et des bambous.

Sal, Khair, Sissoo et le seul conifère appelé Chir Pine se trouvent à Corbett. Le bambou mâle (Dendrocalamus strictus) se trouve en abondance. Le parc renferme des plantes à fleurs comme Kachnar (Bauhinia Variegata), ainsi que des arbres plantés artificiellement comme Teak (Tectona grandis).

Vous pouvez y rencontrer des arbustes comme Ber (Zizyphus), Maror Phali (Helicteres isora) et Jhau.

La faune 

La faune du parc national de Corbett abrite un nombre impressionnant de   d’animaux.

Outre les tigres du Bengale et l’éléphant asiatique, le parc est peuplé aussi par l’ours noir asiatique, l’ours paresseux, le cerf marcheur, le cerf porcin, le Sambar, la martre à gorge jaune.

S’y trouvent également une grande variété d’espèces d’oiseaux comme le Grand Pied ou calao, Orange Breasted Green Pigeon, Hodgson’s Bushchat, White-Backed Vulture, Indian Pitta. On estime que ce parc de Jim Cobbett abrite dans les 600 espèces d’oiseaux

Safari dans le parc national
Safari dans le parc national

On y trouve aussi des reptiles rares comme Ghariyal ou Aligator, Mugger ou crocodiles et le King Cobra.

La faune aquatique est riche et assez florissante où cohabitent des loutres de mer mais aussi, l’aigle pêcheur de Pallas ou l’aigle à queue d’or, Tawny Fish Owl ou le hibou roux, un redoutable pêcheur, et Scarlett Fish Minivet.

Safari faunique dans le parc national Corbett !

Le parc national de Corbett offre des options inégalées comme le safari en jeep, le safari à dos d’éléphant et le safari au galop pour vous permettre de vivre pleinement l’expérience de votre vie dans cette forêt aux mille charmes. En effet, chaque type de safari offre une perspective ensorcelante de cet endroit exquis qui abrite de splendides créatures. Vous vivrez une immersion totale dans cette jungle silencieuse que déchirent les chants mélodieux des oiseaux qui y vivent.

Voilà un guide voyage pour visiter le Parc National Jim Corbett. C’est l’ensemble des safaris auxquelles vous pourrez participer pour vivre une aventure fabuleuse au parc national de Jim Corbett.

Elephant Safari :

Faire un voyage à dos d’un éléphant est très tendance et très ludique. Vous commencez votre safari à dos d’éléphants à la porte Durgadevi (frontière nord-est) de la réserve et vous le terminerez à Halduparao (frontière nord-ouest). A dos d’éléphant, c’est le moyen le plus efficace pour vous baigner et vous imprégner profondément de la merveilleuse ambiance qui règne dans le parc de Corbett.

Le prix du safari à dos d’éléphant pour les étrangers est de 1500 INR / personne. Un éléphant ne peut transporter que 4 personnes à la fois. Le safari couvre la région de Bijrani. Pour la randonnée à dos d’éléphant vous avez le choix entre deux créneaux horaires :

  • ou bien 6h30 jusqu’à 10h00 du matin
  • ou alors de 13h30 jusqu’à 17h30.

Jeep safari :

C’est le safari idéal pour découvrir la nature sauvage et la faune et la flore variées du parc national de Corbett. En outre, c’est le moyen le plus rapide et le confortable pour explorer les profondeurs magiques de cette région. En vous enfonçant dans la forêt, vous serez accueillis aussi bien par des cervidés : chitals, sambars et muntjacs que par des paons et des sangliers sauvages dans leur environnement naturel. Si vous avez de la chance vous pourrez rencontrer quelques tiges qui font la réputation de ce parc national de Jim Corbett.

Le prix du safari en jeep pour les étrangers est fixé à INR 7000 INR / Jeep. Le nombre de place est limité à seulement 6 places par personnes.

Le safari en jeep couvre des zones comme Bijrani, Sitabani et Jhirna. Pour aller à Durgadevi, le coût est différent.  Il est vous coûtera fixé à INR 4000 INR / Jeep.

Vous pouvez aussi choisir entre deux créneaux horaires : soit de 6h30 jusqu’à 10h00, soit de 13h30 jusqu’à 17h30.

Safari dans le parc national

Safari en Camion :

Si vous voulez explorer la forêt de Dhikala ou séjourner dans une station balnéaire, le safari au galop est la seule option. C’est la meilleure façon de rester dans n’importe quelle station balnéaire et d’explorer la forêt de Dhikala.

Le safari durera 05 heures d’intense bonheur, où vous allez profiter pleinement de cette nature riche et somptueuse. Le prix du safari au galop est fixé à 3000 INR par personne pour les étrangers.

Vous pouvez choisir entre deux créneaux horaires : soit de 6h00 jusqu’à 11h30, soit de 12h00 jusqu’à 17h30 du soir.

Climat du parc national Jim Corbett

Le temps y reste modéré avec une température variant de 5°C à 30°C en hiver et jusqu’à 40°C en été. Les matins d’hiver sont brumeux. Pendant les moussons de fortes pluies s’abattent sur le parc national de Corbett.

Le moment propice pour visiter le parc national de Jim Corbett ?

Si vous désirez profiter au maximum de votre voyage au parc national de Jim Corbett, nous vous conseillons la période allant de la mi-novembre à la mi-juin.

Visiter le Parc national Jim Corbett
Tigres dans le parc national Jim Corbett

Comment se rendre pour visiter le Parc national Jim Corbett ?

Vous trouverez-ci-dessous un guide de voyage pour visiter le parc national de Jim Corbett !

Ramnagar est une petite ville, près du parc national de Corbett qui est facilement accessible par le réseau routier et ferroviaire depuis toutes les grandes villes de l’Inde telles que Delhi, Nainital, Moradabad et Bareilly. Ainsi, il vous est sera possible de rejoindre le Parc National en 30 minutes à peine car puisqu’il se trouve à de 15 km de la gare de Ramnagar.

Par les routes :

Une étonnante infrastructure routière relie Ramnagar à toutes les grandes villes de l’Inde. Le parc national de Corbett étant situé à une distance de 260 km de la capitale de l’Inde, Delhi, le gouvernement de l’État d’Uttarakhand met à la disposition des voyageurs tout un dispositif de bus pour relier Delhi, Nainital, Haldawani et Moradabad. Vous pouvez aussi voyager dans votre propre véhicule avec notre service de voiture avec chauffeur en Inde. Il existe des services réguliers disponibles de Delhi.

Par voie ferroviaire :

Il existe des trains directs qui relient Delhi à Ramnagar, ce sont Corbett Link Express, Ranikhet Express et Kathgodam Express.

Distance entre les grandes villes et le parc national Corbett

  • Delhi – Ramnagar (260 Km)
  • Nainital- Ramnagar (62 Km)
  • Lucknow- Ramnagar (436 Km)
  • Dehradun- Ramnagar (232 Km)

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis