Visiter les grottes d’Ajanta et d’Ellora
Guide de voyage pour l'Inde,  Les meilleurs monuments de l'Inde

Visiter les grottes d’Ajanta et d’Ellora

Découvrez les merveilles de l’Inde centrale : Visiter les grottes d’Ajanta et d’Ellora

Les grottes sculptées dans la roche d’Ajanta et d’Ellora ont toujours été reconnues comme les joyaux qui illustrent l’histoire de l’Inde et la grandeur de l’art qui existait à l’époque d’antan. Ces attractions touristiques comprenaient 64 grottes taillées dans la roche, implantées à proximité immédiate de la ville d’Aurangabad. Dans notre article “Visiter les grottes d’Ajanta et d’Ellora”, nous partageons toutes les informations importantes pour visiter ces merveilles. Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire

Aujourd’hui, les grottes d’Ajanta et d’Ellora sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO et figurent sur la liste des souhaits de nombreux voyageurs. Comme nous désirons faciliter vos recherches et stimuler votre curiosité, nous avons décidé de noter tout ce que vous devez savoir avant de planifier un voyage dans les grottes d’Ajanta et d’Ellora qui sont en fait une destination de voyage inoubliable.

Suggestion d’itinéraire avec Aurangabad : Voyager Centre de l’Inde 14 jours

Visiter les grottes d’Ajanta et d’Ellora

Histoire des grottes d’Ajanta et d’Ellora

Les grottes d’Ajanta remontent à la période comprise entre le IIe siècle avant J.-C. et 480 ou 650 après J.-C. Walter M. Spink, le célèbre historien spécialisé dans l’art bouddhiste et surtout dans les grottes d’Ajanta, a déclaré que les grottes avaient été construites en deux phases (période Satavahana et période Vākāṭaka). Certaines des grottes étaient restées inachevées et d’autres n’avaient été construites que durant une courte période.

Les grottes d’Ellora, quant à elles, sont plus jeunes, leur histoire remonte, en effet, aux 5e et Xe siècles de notre ère. Les grottes Ellora se divisent en trois parties, en fonction des religions pratiquées : les grottes hindoues, les grottes jaïns et les grottes bouddhistes. Cela incarne en fait l’esprit de tolérance spécifique de l’Inde antique.

Le site des grottes d’Ajanta fut ensuite déserté et s’est couvert d’une épaisse jungle, jusqu’en 1819, quand un officier britannique l’avait redécouvert pendant une partie de chasse. Toutefois, les grottes Ellora ont toujours eu l’attention qu’elles méritent. Aujourd’hui, les grottes d’Ajanta et d’Ellora, deux sites indissociables, sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme cela fut annoncé en 1983.

Consultez notre blog: Que faire à Aurangabad

les grottes d’Ajanta et d’Ellora

Meilleur moment pour visiter les grottes d’Ajanta Ellora

La période de juin à mars offre les meilleurs moments pour visiter les grottes d’Ajanta et d’Ellora, car le climat agréable s’y prête merveilleusement. De juin à septembre (saison de la mousson), la région reçoit des averses de pluie moyennes à abondantes, le paysage est plus magnifique, ce qui rend l’expérience d’exploration très agréable. Pendant les mois de novembre à février, la température baisse modérément. Les mois d’été (de mars à mai) peuvent en fait devenir très chauds, surtout pendant la journée. Essayez donc d’éviter cette saison si vous prévoyez de visiter les grottes d’Ajanta et d’Ellora.

Principaux attraits des grottes d’Ajanta et d’Ellora

Les grottes d’Ajanta et d’Ellora sont des merveilles architecturales très inspirantes et sont empreintes d’une dimension historique indéniable, qui ne peut être écartée. Ces grottes sont un véritable plaisir pour les yeux. Voici les principales attractions ou lieux à visiter dans les grottes d’Ajanta et d’Ellora.

Les grottes d’Ajanta

Se dressant majestueusement au-dessus d’un détour de la rivière Wagora, les grottes rupestres d’Ajanta demeurées longuement dissimulées dévoilent aujourd’hui leurs secrets. Et de là-haut, une belle vue panoramique sur les environs s’offre à vous, ainsi que sur cette région historique en forme de cheval.

Les grottes d’Ajanta sont constituées de 30 cavernes creusées dans la roche, exposant certaines des plus magnifiques peintures et sculptures jamais enregistrées dans l’histoire de l’Inde. Lors de l’exploration de ce site archéologique, ne manquez pas de visiter la grotte 1, la grotte 2, la grotte 4 et la grotte 17.

Grotte 1 : un vihara, c’est l’une des grottes les plus belles et les plus populaires d’Ajanta, car toutes les peintures sont authentiques. La grande porte est ornementée de fresques murales de bodhisattva alors que les façades illustrent deux phases importantes de la vie de Bouddha (avant l’éveil spirituel appelé aussi l’illumination et lorsqu’il s’est transformé en de nombreux avatars).

Grotte 2 : Le point fort de cette grotte est son plafond, avec un kaléidoscope de dessins abstraits assez complexes, mais encore en pleine conservation, représentant des diables, des oiseaux, des fruits et des fleurs.

Grotte 4 : C’est l’un des plus grands monastères d’Ajanta, mais il est resté inachevé. Et pourtant, ce grand vihara continue à impressionner les visiteurs. Il héberge, entre autres, une image de bouddha, accompagné de bodhisattvas et de nymphes célestes volant en haut de la statue.

Les grottes d’Ajanta

Les grottes d’Ellora

Il est évident que dans le passé, les hindous, les bouddhistes et les jaïns vivaient en parfaite harmonie, compte tenu de la proximité de leurs édifices religieux. Les grottes d’Ellora contiennent 34 monastères et temples excavés parfois en succession rapprochée dans la paroi en basalte d’une haute falaise. Mais chacune a sa propre spécialité. Si vous êtes pressé par le temps, alors nous vous conseillons de visiter au moins la grotte 1, la grotte 2 et la grotte 16.

Grotte 1 : La grotte est un simple vihara et comporte 8 cellules monacales

Grotte 2 : La grotte 2 comporte 12 piliers carrés ornés. Le Seigneur Bouddha assis sur un lion est une autre attraction. La porte d’entrée présente une impressionnante sculpture du Bouddha Maitréya, ainsi que Padmapani tenant un lotus.

Grotte 16 : C’est l’un des points forts des grottes Ellora, en effet, la grotte 16 ou temple Kailash se trouve être un lieu de pèlerinage important pour les disciples du Seigneur Shiva. Les gopurams, ou les enceintes de cette merveille architecturale représentent le mont Kailash, la demeure du seigneur Shiva.

Les grottes d’Ellora

Faits intéressants sur les grottes d’Ajanta et d’Ellora

– Les grottes d’Ellora furent excavées dans les parois abruptes des falaises de Sharanandri.

– La grotte 15 (Dashavatara) d’Ellora expose les dix avatars du seigneur Vishnu

– La grotte 29 (Dhumar Lena) a une conception semblable à celle des grottes d’Elephanta

– Le style de peinture des grottes d’Ajanta aurait inspiré le style de peinture du Tibet et du Sri Lanka

– Les sculptures des grottes sont faites de telle manière qu’elles donnent l’impression d’être construites en bois

– Les principaux sujets des peintures trouvées dans les grottes sont extraits des contes du Jataka et des différents évènements qui avaient jalonné la vie de Bouddha

– Les grottes d’Ajanta furent creusées dans une surface rocheuse qui avait la forme d’un fer à cheval

– Les grottes remontent à plus de deux mille ans, mais les statues avaient environ 600 ans de moins, car elles avaient été ajoutées plus tard

– Les grottes d’Ajanta avaient été abandonnées après la fin du règne d’Harisena. Le site fut ensuite recouvert d’une forêt dense

– Bouddha s’était toujours opposé à ce que ses images soient exposées sous forme de peinture ou de sculpture, car il prêchait une morale, une éthique qui se veut au-dessus des désirs matérialistes. Mais après sa mort, ses disciples ont compris la nécessité d’avoir quelque chose de concret à vénérer, en l’occurrence ces peintures et ces sculptures représentant Bouddha.

Pour y accéder

Les gares ferroviaires les plus proches se trouvent à Aurangabad pour les grottes d’Ellora (à 45 minutes) et dans la ville industrielle de Jalgaon pour les grottes d’Ajanta (à 1 heure et demie). La durée du voyage en train de Mumbai à Aurangabad est de 6 à 7 heures.

Il y a également un aéroport à Aurangabad, il est donc possible de prendre un vol depuis de nombreuses villes indiennes. Par exemple, il y a un vol direct de Delhi, Mumbai et Udaipur.

Depuis Aurangabad, il est plus pratique de louer un taxi pour visiter les deux sites. Il faut environ trois heures pour aller d’Ellora à Ajanta.

Heures d’ouverture

Les grottes d’Ellora sont ouvertes du lever au coucher du soleil (jusqu’à 17 heures), tous les jours sauf le mardi. Les grottes d’Ajanta sont ouvertes de 9 heures à 17 heures, tous les jours sauf le lundi. Les deux sites sont ouverts pendant les jours fériés nationaux. Toutefois, essayez d’éviter de les visiter à cette occasion (ainsi que le week-end), car il y aura trop de monde et vous ne serez pas à votre aise pour goûter aux charmes de ces sites, pour vivre pleinement dans une sérénité totale cette expérience fabuleuse.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

    Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


    X
    Demandez un devis