Voyager Centre de l’Inde

Voyager Centre de l’Inde

Voyager Centre de l’Inde: Mumbai – Aurangabad – Ellora – Ajanta – Dhar – Mandu – Maheshwar – Omkareshwar – Indore – Ujjain – Bhopal – Orchha – Khajuraho – Varanasi : 14 jours

Jour 1  Arrivée à Mumbai

Arrivée à Mumbai. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. 

Mumbay – Bombay, grande métropole de l’Inde située au bord de la mer, à l’ouest dans l’état de Maharashtra . Bombay ne possède pas de monuments antiques. Mais, à une heure de navigation, il y a l’île de Gharapuri ou Eléphanta à visiter.

Transfert et installation à votre hôtel.

Nuit à Mumbai

Jour 2  Mumbai – Aurangabad (Vol)

Après le petit déjeuner, excursion vers l’île Eléphanta

Départ pour une petite croisière en bateau à destination de l’île Eléphanta ou ” cité des grottes “, pour admirer un superbe ensemble de temples rupestres creusés dans les grottes, au VIIe et VIIIe siècles, avec de vastes salles ornées de très belles sculptures. L’œuvre principale mesure 5 mètres de haut et représente le buste de la trinité divine originel, la trimurti ; les trois aspects du dieu Shiva, trois visages : le créateur, le préservateur et le destructeur. L’embarquement se fait à l’arc de triomphe (construit en basalte blond) appelé Gateway of India, “la porte de l’Inde”. L arc de triomphe fût érigé en 1911 en l’honneur du roi George V et de la reine Mary, lors deleur venue pour le Darbar de Delhi. Pendant la traversée, vous pourrez admirer la vie quotidienne des habitants du bord de mer, de ses pécheurs, de ses marins…et admirer de nombreux bateaux. Ce site est classé par l’UNESCO

L’après-midi, un tour panoramique de la ville.

Visite du musée “Prince of Wales Museum” de style oriental, avec ses très belles miniatures Mogholes et Rajasthanies et ses collections d’objets en jade et en porcelaine, ce musée est l’un des plus importants de l’Inde.

Vues des Jardins Suspendus (hangingGardens) de Malabar Hill; la Tour de l’horloge Rajabai, le bâtiment principal de l’University Hall ainsi que de l’Elphinstone Collège, la Poste Centrale : le General Post Office près de la gare Victoria, d’inspiration orientale et la Haute Cour de Justice renommées pour leur architecture indo-sarracénique, d’agréables promenades sur le front de mer et sur laplage de Chowpatty pour rechercher le frais de la fin de l’après-midi; la tombe de Haji Ali, bâtie au bout d’une pierre, dans une petite baie protégée.

Voyager Centre de l’Inde
Porte de l’Inde

Pendant ce tour panoramique, visite du Mani Bhawan, la petite maison où le Mahatma Gandhi était reçu lors de ses séjours à Bombay. Elle est devenue un musée. Les vitrines des tableaux relatent les principales étapes de la vie du Mahatma.

Puis, à l’heure, transfert à l’aéroport et envol pour Aurangabad.

Arrivée à Aurangabad et transfert à l’hôtel.

Nuit à Aurangabad

Jour 3  Aurangabad – Ellora – Daulatabad – Aurangabad

Après le petit déjeuner, départ vers Ellora à 31 km d’Aurangabad, extraordinaire site classé au patrimoine mondial par l’Unesco.

Visite de temples au nombre trente quatre, vestiges d’une brillante civilisation, sont creusés dans le roc d’une haute falaise basaltique. Les plus anciens sanctuaires rupestres sont Bouddhistes et datent du VIe au VIIIe siècles. Ils incarnent de célèbres exemples de religions Bouddhiste, Hindouiste, Brahmaniste et Jaina. Ce site compte parmi les monuments historiques les plus importants de l’Inde.. Le site d’Ellora est une réalisation artistique exceptionnelle et c’est un exploit technique des artistes de cette époque. Les artistes commençaient généralement par le plafond et progressaient vers le bas.

Visite des “temples rupestres” ou “excavés” d’Ellora, magnifiques tableaux et sculptures qui retracent la légende dorée du bouddhisme.

Vous pourrez y admirer l’impressionnant temple de Kailasha , du VIIIe siècle, qui célèbre le dieu Hindou Shiva.

Puis, excursion à Daulatabad et découverte de sa forteresse formée d’une énorme masse rocheuse pyramidale.

Retour à Aurangabad.

Aurangabad située à 370 km de Bombay, est une ville qui a subi une forte empreinte musulmane comme le suggère son nom au temps de l’empereur moghol Aurangzeb, à la fin du XVIIIème siècle.

Visite du mausolée Bibi-Ka-Maqbara( tentative de réplique “imparfaite” du Taj Mahal ), construit en 1678 pour RabiaDaurani, l’épouse de l’empereur moghol Aurangzeb.

Nuit à Aurangabad

Grottes d'Ellora
Grottes d’Ellora

Jour 4  Aurangabad – Ajanta – Jalgaon (200 Km / approx. 05 heures)

Après le petit déjeuner, départ à travers la campagne et le plateau du Deccan vers Jalgaon.

En route, visite des grottes d’Ajanta, splendide site classé au patrimoine mondial par l’Unesco.

Au nombre de trente cavernes rupestres bouddhistes des monts Ajanta, réalisées entre le IIe avant J-C et le début du VIIè après J-C, elles ont des sculptures et des peintures murales remarquablement conservées. Très isolées, ces grottes tombent dans l’oubli avant d’être redécouvertes par hasard au XIXème siècle. Les peintures et les sculptures d’Ajanta sont des chefs-d’œuvre de l’art religieux bouddhiste.

Voyager Centre de l'Inde
Grottes d’Ajanta

Découverte des grottes d’Ajanta, suspendues à flanc de collines.

Après la visite, continuation vers Jalgaon.

Arrivée et installation à votre hôtel.

Nuit à Jalgaon

Jour 5  Jalgaon – Dhar (200 Km / env. 5 heures) 

Après le petit déjeuner, route à travers la campagne vers Dhar.

Ancienne capitale du royaume du Malwa avant Mandu, elle le redevint sous la coupe des Marathes de 1742 à 1948.

Arrivée et installation à votre hôtel.

Nuit à Dhar

Jour 6  Dhar – Mandu – Dhar (70 Km)

Apres le petit déjeuner,journée consacrée à l’ancienne forteresse de Mandu, qui s’étend sur plus de 20 km. 

Perchée sur une colline abrupte, Mandu est l’un des sites incontournables du cœur de l’Inde. L’ancienne ville a conservé un charme incroyable grâce à ses plus illustres et somptueuses constructions d’architecture afghane de l’Inde. Nous entrons dans la citadelle par la porte appelée BhangiGate. Sous le règne des Sultans de Mandu, de grands bâtisseurs ont construit les principaux monuments de cette ville devenue fantôme. Hoshan Shah (1405-1432) fit de Mandu sa capitale et y bâti son tombeau. Le lac “Rewa Kund” dont les eaux proviennent du fleuve Narmada, inspire la romantique histoire d’amour de la belle Rani Rupmati et de BazBahadur.

Visite des principaux monuments, la forteresse avec ses palais, le Jahaz Mahal “palais navire” qui semble flotter paisiblement sur les eaux du lac, Le Hindola Mahal ou “palais de l’escarpolette” parait se balancer doucement dans la brise, le puit Champa Baori, la mosquée Dilawar Khan, le petit palais de Gada Shah.

Puis, découverte du mausolée de Hoshang Shah ; la mosquée Jama Masjid, pourvue d’une telle acoustique que même un chuchottement peut y être entendu ; le madrasa Ashrafimahal ; le mausolée de Mahmud Khalji.

Découverte du palais du Rewa Kund : le palais du prince BazBahadur bâti sur la rive du lac et le romantique pavillon de Rupmati pourvu d’une terrasse d’où elle pouvait contempler à l’horizon le fin ruban argenté de la rivière.

Nuit à Dhar

Jour 7  Dhar – Maheshwar – Omkareshwar – Indore (200 Km/ Env. 05 heures) 

Après le petit déjeuner, route à travers la campagne du Plateau du Deccan vers Indore.

En route, visite de Maheshwar.

Le village de Maheswar est très connu pour sa fabrication de brocarts et de saris en soie (maheshwari). C’est aussi un lieu de pèlerinage shivaïte sur les bord du fleuve Narmada . Une foule importante de pèlerins s’anime sur ses Ghats .

Visite du grand temple de Mahakaleshwar et de ses gahts.

Ensuite, promenade sur les Ghats de Maheshwar.

Maheshwar
Maheshwar

Puis, continuation vers Omkareshwar.

Arrivé et balade en bateau pour une première découverte des temples. Visite du temple shivaïte d’Omkareshwar, situé au confluent de la Narmada et Kaveri ; du temple de Manileshwar ; du temple de Siddhanatha ; le temple de GauriSomnath.

Après la visite, route pour Indore.

Arrivée et installation à votre hôtel.

Nuit à Indore

Jour 8  Indore – Ujjain – Bhopal (200 Km / env. 05 heures) 

Après le petit déjeuner, départ à travers la campagne vers Ujjain, l’une des sept grandes villes saintes de l’Hindouisme, située sur les berges de la rivière Shipra à environ 60 km d’Indore.

Ujjain, nom moderne de Vijayyini, est l’un des grands centres hindous consacrés au Seigneur Shiva. Toute l’année les pèlerins yaffluent. Visite du grand temple de Mahakaleshwar et promenade sur les Ghats, où se rassemblent les pèlerins.

Découverte des ghâts, où viennent chaque année des milliers de pèlerins pour se purifier dans les eaux de la rivière. Tous les douze ans a lieu la fameuse « KumbhaMela ».

Visites du grand Temple Mahakaleshwar, autour duquel vit la cité et où se trouve l’un des 12 lingams sacrés de Shiva ; du GopalMandir ; de la Bina-niv-ki Masjid.

Après la visite, départ vers la capitale de l’état du MadhyaPradesh, Bhopal.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Nuit à Bhopal.

Jour 9  Bhopal

Bhopal – ville fondée au Xème siècle par le Raja Bhoj, c’est la capitale du MadhyaPradesh, située au centre de l’Inde, elle est étagée sur sept collines au milieu de trois lacs. Bhopal est un des centres artistiques et culturels de l’Inde avec ses galeries, ses musées, ses théâtres et sa bibliothèque, conçue par l’architecte indien Charles Corréa. 

Après le petit déjeuner, excursion vers Raisen, où au pied de l’immense fort, vous découvrirez une charmante petite mosquée.

Puis, continuation vers Sanchi, où les monuments bouddhiques sont inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco. Haut lieu de pèlerinage Bouddhiste, où l’on peut voir un grand Stupa érigé par l’empereur Ashoka, monument au toit en dôme, contenant des reliques de Gautama, le Buddha; les restes d’un ancien monastère Bouddhiste. (Ième et IIème siècle avant J-C); de petits stupas, avec ses toranas aux magnifiques sculptures représentant les existences du Bouddha.

Sanchi Stupa
Sanchi Stupa

Découverte du site et visite du musée archéologique qui abrite d’intéressantes sculptures.

L’après-midi, halte à Vidisha, où vous pourrez admirer le HeliodorusPillar, ou Khambha Baba, qui date de 1430 avant JC. 

Plus loin, arrêt à Udaygiri, vous pourrez visiter des grottes rupestres excavées à la période gupta et consacrées aux cultes jaïn et hindou. Dans la grotte 5, vous découvrez le grand bas-relief de Varaha, avatar de Vishnou sous la forme d’un homme sanglier.

De retour en ville, vous pourrez visiter les musées de l’Habitat Tribal (RashtrikManavSangramalaya), le BharatBhawan et le petit musée archéologique.

Retour à votre hôtel.

Nuit à Bhopal

Jour 10  Bhopal – Jhansi (Train) + Jhansi – Orchha (17 km / env. 30 mins) 

Après le petit déjeuner, matinée consacrée à la découverte de Bhopal.

Les Nabab de Bhopal firent aménager plusieurs lacs. Il reste des remparts qui se perchent sur la colline dominant l’immense lac.

Promenade dans la vieille ville pour découvrir quelques palais, de splendides Havelis, la Taj ul Masjid, l’une des plus grandes mosquées de l’Inde et des échoppes artisanales typiques.

Si le temps le permet, arrêt à Bhojpur, pour la visite du temple de Bhojeshwar.

Puis, à l’heure, transfert à la gare.

Embarquement à bord du Shatabdi Express, destination Jhansi. 

Arrivée et route à travers la campagne vers l’ancienne principauté rajpoute d’Orchha.

Arrivée à Orchha et installation à l’hotel.

Nuit à Orchha

Cénotaphes d'Orchha
Cénotaphes d’Orchha

Jour 11  Orchha – Khajuraho (180 Km / env. 4 heures)

Orchha- la ville d’Orchha est située dans la partie centrale de l’Inde. Elle était autrefois la capitale des souverains Bundela. Moins connue que d’autres, elle possède un beau complexe de palais et de temples datant du XVIe siècle. Des milliers de pèlerins viennent visiter le temple de Rama. Il y a de nombreux sites dédiés à la mémoire de divers saints et dieux. Chaque temple a son monument, sa propre histoire et chacun est important car l’ensemble caractérise Orchha.

Après le petit déjeuner, la journée commence par un tour de la ville. Visite Jahangir Mahal, Rai Praveen Mahal, le temple Chaturbhuj, et Chhattris près de la rivière Betwa.

Puis, départ pour Khajuraho, un lieu célèbre dans le monde entier. Ses temples sont fabuleux, cadeau unique de l’Inde pour les yeux du voyageur. Ils représentent la vie, l’amour et le bonheur, et leur architecture sous toutes ses formes met en lumière les émotions de la vie.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Puis, nous faisons un tour de visites d’une demi-journée dans la ville de Khajuraho, y compris les temples de l’Orient et de l’Occident. . Ils montrent le savoir-faire et le talent des architectes et des sculpteurs sur pierres. Les temples ont été construits par les Chandela entre 950 et 1050 ans. Il se dégage une énergie et beaucoup de créativité à Khajuraho.

Nuit à Khajuraho

Temples de Khajuraho
Temples de Khajuraho

Jour 12  Khajuraho – Varanasi (400 Km / env. 7 heures) 

Après le petit déjeuner, départ vers Varanasi, appelée aussi Bénarès, qui est située près du Gange et de l’East River en Inde centrale. Elle représente un site très important pour les Indiens car c’est une des villes les plus religieuses dans le monde et elle attire énormément de gens venus des quatre coins du globe. Les gens y viennent aussi pour apprendre la méditation et la musique sacrée.

Arrivée et installation à l’hôtel.

En soirée, il est possible de profiter d’une promenade en bateau et expérimenter aarti (prières) sur le Gange Sacré.

Varanasi – L’une des villes les plus saintes de l’Inde, c’est une destination incontournable pour les pèlerins et les voyageurs. Depuis de nombreuses années, c’est la capitale de la religion hindouiste. Au bord du Gange, fleuve sacré, Varanasi est un centre d’apprentissage pour la civilisation indienne depuis plus de 2000 ans. Dans les textes de la Skanda Purâna, le Mahâbhârata parle de son existence qui remonte à 3000 ans. Elle est probablement la plus ancienne ville de l’Inde et une des plus anciennes dans le monde.

Nuit à Varanasi

Voyager Centre de l'Inde
Ganges à Varanasi

Jour 13  Varanasi

Tôt le matin, au levée du soleil, nous commençons par une promenade en bateau sur le Gange Sacré. Une ambiance de spiritualité se produit à Varanasi lorsqu’ une quantité incroyable de gens viennent sur les ghats du Gange pour prier Dieu. La religion hindouiste, très mystique, apparaît partout : sur un portail décoré dans un temple lumineux, sur une cloche sacrée, au son des voix des prêtres hindous, dans les odeurs de fleurs et d’encens.

Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner.

Puis, la visite de Varanasi débute par le Bharat Mata Temple qui possède une grande carte de l’Inde gravée dans le marbre, puis Bénarès Hindu Université avec sa galerie d’art, la mosquée de l’empereur moghol Aurangzeb construite sur le site d’un ancien temple hindouiste, d’anciens thermes, les temples de Kashivishwanath et de Durgakund.

Puis, route pour Sarnath, un des lieux saints du bouddhisme, où Bouddha prêcha son message. Ici, l’empereur Ashoka fit construire des monastères, des stupas dont un de 100m de haut. Visite du musée d’objets bouddhiques et de sculptures trouvées dans le site archéologique. 

Nuit à Varanasi

Aarti à Varanasi
Aarti à Varanasi

Jour 14  Varanasi – Delhi (Vol) et puis connecte vol a l’aeroport International

Après le petit déjeuner, journée libre.

Puis, à l’heure, transfert à l’aéroport et envol pour Delhi.

Arrivée à Delhi et temps libre pour le shopping.

Puis, à l’heure, transfert à l’aéroport international de Delhi pour votre vol de retour.

Voyager Centre de l’Inde est juste une suggestion de programme et peut être modifié selon vos préférences et exigences. N’hésitez pas à nous informer de tout changement.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis