Home > Travel > Le Festival Teej en Inde : Foires et festivals en Inde 

Le Festival Teej en Inde : Foires et festivals en Inde 

Le Festival Teej en Inde : Foires et festivals en Inde 

Le festival de Teej est un festival important pour les femmes mariées au Rajasthan et un festival de mousson très attendu.

Alors, si vous êtes en voyage en Inde du Nord, faites que votre circuit au Rajasthan inclut le festival Teej. C’est un festival qui célèbre la sainte union du couple divin Shiva et Parvati. Et c’est l’occasion d’honorer les vertus de la chasteté dans le mariage. Contactez-nous pour préparer un voyage exclusif pour vous faire vivre ce festival.

D’après les textes hindous, Parvati incarnait la première épouse du Seigneur Shiva, Sati. Quand Daksha le père de Sati désapprouva cette union, le Seigneur Shiva fut affligé et se retira après s’être immolé en signe de protestation. On dit même qu’il se couvrit de cendres et entra dans une profonde méditation. Il a fallu 108 naissances subséquentes pour faire sortir Shiva de son état méditatif et amener son beau-père à l’accepter à nouveau comme le mari de Parvati.

Festival Teej au Rajasthan

La 108ème naissance fut donc, celle de la déesse Parvati. L’incantation psalmodiée en l’honneur de Parvati pendant le festival est censée apporter un bonheur conjugal suprême et perpétuel.Ce sont principalement les femmes qui le fêtent, en portant pour l’occasion leurs plus magnifiques saris, et généralement, elles jeûnent ce jour-là pour prouver qu’elles sont dévouées corps et âmes à leur époux.

Quand le Festival est-il célébré au Rajasthan ?

“Teej ” désigne chaque mois le troisième jour subséquent à la nouvelle lune et le troisième jour après la pleine lune.

Pendant la mousson, ces fêtes sont célébrées le troisième jour de la pleine lune du mois hindou de Shravan, et le troisième jour des lunes décroissantes et croissantes du mois hindou de Bhadrapada qui correspond aux mois d’août / septembre dans le calendrier grégorien.

Cela signifie qu’il y a en fait trois festivals de Teej, connus sous le nom de Haryali (Green) Teej, Kajari Teej et Hartalika Teej. En 2018, ces festivals s’étaient déroulés respectivement les 13 et 14 août, les 28 et 29 août et le 12 septembre.

En 2019, les festivals Teej seront célébrés respectivement les 2 et 3 aout, les 17 et 18 aout et le 1er septembre 2019.

Où célèbre-t-on le Festival en Inde du Nord ?

Le festival Teej est largement fêté en Inde du Nord et à l’ouest de l’Inde, notamment dans l’état désertique du Rajasthan. Si l’on se fie aux critères touristiques, Jaipur est la région idéale pour en faire l’expérience. C’est là où les festivités Haryali Teej sont les plus somptueuses et les plus spectaculaires durant le festival qui se déroulera en l’an 2019, comme susmentionné, les 2 et 3 août.

Pour les festivités de Kajari Teej qui auront lieu les 17 et 18 août 2019, c’est plutôt plus intéressant de les revivre à Bundi au Rajasthan. Les foires du festival Teej, qui exposent des produits artisanaux et où on présente des spectacles culturels du Rajasthan, se produisent également à Dilli Haat, à Delhi. Un circuit au Rajasthan durant cette époque ne sera que fort ludique et très instructif vous permettant de mieux connaitre l’Inde du Nord, de réaliser une immersion totale en plein Rajasthan.

Comment célèbre-t-on le Festival Teej au Rajasthan ?

Les femmes se réunissent pour jeûner et prier durant la nuit. Le matin, elles se baignent pour se purifier et revêtent leurs plus magnifiques saris rouges, la couleur des mariées, se parent aussi de leurs plus beaux bijoux pour implorer la déesse Parvati et demander sa bénédiction pour rendre leur bonheur conjugal éternel.

Elles se font aussi décorer les mains de henné, bercées par les rythmes des mélodies propres au festival Teej. Les balançoires sont accrochées aux branches de grands arbres et les femmes se succèdent pour se balancer jovialement sur elles. Le festival de Teej en Inde du Nord est une occasion très enrichissante.
La veille du festival, les filles promises reçoivent un présent de leurs futurs beaux-parents. Le cadeau contient du henné, des bracelets, une robe spéciale et des bonbons. Les filles mariées obtiennent de leur mère des cadeaux, des vêtements et des bonbons. Une fois la cérémonie achevée, tout sera cédé à la belle-mère.

Que peuvent voir les visiteurs durant le festival Teej au Rajasthan ?

Pendant les deux jours de Haryali Teej à Jaipur, vous pouvez assister à une procession grandiose qui sillonne les venelles de la vieille ville, en mettant en scène le spectacle magnifique de l’idole de la déesse Parvati (Teej Mata).

Connu sous le nom de Teej Sawari, le cortège comprend des palanquins antiques, des charrettes à taureaux tirant des canons, des chars, des éléphants décorés, des chevaux, des chameaux, des fanfares et des danseurs. Un mélange de tout en quelque sorte mais formant un tableau idyllique, fantastique, et très coloré !

Foires et festivals en Inde

La procession prend son départ à Tripolia Gate en fin d’après-midi et passe par Tripolia Bazaar et Chhoti Chaupar, Gangauri Bazaar, et se termine au stade Chaugan.

Les touristes peuvent la voir et la photographier depuis l’espace spécial mis à leur disposition par Rajasthan Tourism sur la terrasse de l’hôtel Hind, en face de Tripolia Gate.

Il convient également de noter que Teej Sawari est l’une des deux seules fois où Tripolia Gate ouvre ses portes chaque année. L’autre a lieu pendant la procession du festival de Gangaur au Rajasthan.
Une foire rurale se tient pendant le Kajarai Teej à Bundi et on y organise également une procession assez colorée avec une idole de la déesse Parvati majestueusement ornementée.

Notre page en espagnolhttps://laindiaincreible.com

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis