Visite au Parc national de Pench
Vie sauvage en inde

Visite au Parc national de Pench

Présentation du parc national de Pench : Guide de Voyage pour visite au  Parc national de Pench

Le parc national de Pench se trouve implanté dans les districts de Chhindwara et Seoni du Madhya Pradesh, en Inde. Le parc tire son nom de la rivière Pench, qui serpente à travers ses terres verdoyantes, et le divise en deux parties égales, l’une à l’est et l’autre à l’ouest – toutes deux riches en forêts.

Le parc héberge plusieurs espèces animales, dont certaines sont devenues emblématiques de la région. Vous pouvez vous attendre à rencontrer des tigres, des léopards, des singes, des cerfs, des hyènes et une large variété d’oiseaux et de reptiles. La faune indienne est donc bien représentée au sein de ce parc.

Mais le parc national de Pench ne se limite pas à sa faune exceptionnelle. Il est aussi imprégné d’une riche histoire et possède une importance culturelle particulière. En effet, cette réserve est connue sous le nom de “Terre de Mowgli”, après qu’un enfant avait été trouvé dans un village où il avait grandi aux côtés de loups. C’est donc dans cette région que se déroule donc l’intrigue captivante du célèbre roman de Rudyard Kipling : Le Livre de la jungle.

Visite au Parc national de Pench
Visite au Parc national de Pench

Dans notre blogue, nous aborderons les informations importantes dont il faudrait tenir compte lors de votre promenade au parc national de Pench. Mais, sachez qu’une visite dans ce sanctuaire est une escapade fantastique dans un monde de beauté naturelle et d’aventures passionnantes, une sorte d’immersion totale qui vous permettra de vous connecter profondément à la nature et à l’histoire.

Où d’autre observer les tigres en Inde, consultez notre blog

La faune du parc national de Pench

Le parc national de Pench abrite une faune diversifiée et fascinante, parmi elle se trouve un grand nombre d’espèces menacées. Côté félin, le prédateur le plus impressionnant est incontestablement le tigre, qui est aussi l’une des principales attractions pour les visiteurs. On compte 25 tigres dans ces forêts riches en proies. En effet, Pench regroupe une grande concentration d’herbivores constituée de nombreux cerfs axis, de sambars, ou encore de gaurs, mais vous y trouverez aussi les antilopes nilgaut, les sangliers et les macaques rhésus. Il reste toutefois que les espèces qu’on observe fréquemment sont les troupeaux de cerfs.

On relève aussi la présence d’autres prédateurs comme le dhole (chien sauvage indien), le léopard, la hyène, le loup, le chacal et le chat de la jungle.

Le parc réunit aussi environ 170 espèces d’oiseaux, dont parmi elles se trouvent différentes espèces migratrices comme la pintade, le faisan corbeau, l’oiseau de la jungle, le bulbul à ventre rouge, le barbet à poitrine cramoisie, le rouge-gorge pie, la sarcelle d’hiver, le drongo à queue raide, l’aigrette, le canard pilet, le canard souchet, le héron, pour n’en nommer que quelques-uns.

Une étude récente a révélé la présence de 25 tigres dans le parc, ainsi que 39 mammifères, 13 reptiles et 3 amphibiens. Outre la diversité de la faune terrestre, le parc héberge également une grande variété d’oiseaux. Selon l’évaluation des autorités chargées de la faune, 210 espèces d’oiseaux ont été recensées dans ce parc, parmi lesquelles on trouve les munias, les barbets, les orioles, les bulbuls, les poules d’eau, les bergeronnettes, les mynas et les martins-pêcheurs bleus.

Nos meilleurs voyages pour observer les Tigres en Inde

La flore du parc national de Pench

Le parc est doté de forêts riches et verdoyantes, qui s’étendent sur l’ensemble du territoire du parc national. Cette flore diversifiée de Pench, alliée à ses paysages pittoresques et à sa faune étonnante, fait de ce parc national une destination incontournable pour les aficionados de la nature et les fervents amoureux d’écologie.

On y trouve par exemple des forêts de teck à feuilles larges sèches du sud, offrant un paysage impressionnant en harmonie avec les forêts tropicales mixtes à feuilles caduques. La flore de Pench comprend différentes sortes d’arbustes, de plantes grimpantes et d’arbres. On y trouve des variétés rares d’herbes aux vertus médicinales qui sont mentionnées ci-dessous :

Safari dans la nature

Découvrir la jungle lors d’un safari est une expérience à part entière, pleine de sensations, d’imprévus. Vous pouvez réserver votre safari en ligne sur le site web : mponline.gov.in. Cependant, nous serions heureux qu’on s’occupe de la réservation de vos safaris dans le parc national de Pench et vous offrir une expérience plus intime, plus personnalisée.

Le matin, les safaris en jeep du matin commencent au lever du soleil et se terminent à 11 h 00, tandis que les safaris du soir commencent à 14 h 30 et se terminent au coucher du soleil ; les horaires peuvent varier légèrement en fonction de la saison.

Le parc dispose de trois entrées, à savoir Turia Gate, Karmajhiri Gate et Jamtara Gate, Turia Gate étant la plus populaire. Cette dernière est entourée d’une multitude d’hôtels et de complexes touristiques ; alors que les portes de Karmajhiri et de Jamtara offrent une ambiance plus paisible et une proximité plus étroite avec la nature, quoique l’accès en jeep y soit limité.

Un petit conseil pour la route : Il est recommandé de s’en tenir aux itinéraires prédéfinis et de ne pas emprunter d’autres circuits. Les frais de réservation, les tarifs du parc et d’autres détails sont disponibles sur le site web mponline.gov.in.

À l’instar de tous les autres parcs de Madhya Pradesh, Pench n’autorise au maximum que huit personnes par jeep, dont six touristes, un guide et un chauffeur.

Visite au Parc national de Pench
Visite au Parc national de Pench

Meilleure saison pour visiter Pench

Ce magnifique parc, qui tire son nom de la rivière Pench, est un endroit qui mérite d’être visité en toutes saisons, car chaque saison renferme son propre charme.

Le parc national de Pench, à l’exemple de tous les autres parcs du Madhya Pradesh, reste ouvert aux visiteurs du mois d’octobre au mois de juin. Si vous choisissez de visiter le parc au mois d’octobre, vous ne pourrez pas manquer le charme de la nature qui s’y dégage dans toute sa splendeur, car après la mousson, le parc se transforme magiquement en un magnifique tableau égayé par une verdure luxuriante.

Mais, au cas où vous souhaiteriez visiter Pench en hiver, vous pourrez profiter des moments les plus magiques de la vie sauvage et des safaris. Vous sentirez la brise fraîche qui semble vous chatouiller lors d’un safari dans la jungle et si, en outre, vous êtes un passionné de faune ou de photographie, c’est le moment idéal pour parcourir le parc. C’est également la meilleure période pour observer et photographier les oiseaux. Une multitude d’oiseaux résidents et migrateurs remplissent à cette époque le parc de leurs chants mélodieux.

L’été a aussi son propre charme. Bien que les étés soient assez caniculaires dans le centre de l’Inde, cette période est parfaite pour les amoureux de la faune et de la flore, en particulier pour ceux qui souhaitent observer les tigres, car voir des tigres est très fréquent à cette époque. Les tigres, ainsi que divers oiseaux et beaucoup d’autres animaux se rendent aux points d’eau pour se désaltérer et se reposer près des étangs, et c’est généralement ici, que vous pouvez les observer. En résumé, quelle que soit la saison de votre visite, le parc national de Pench vous promet des moments inoubliables.

Conseils de voyage

– Les réservations doivent être faites 120 jours à l’avance, car les places dans les parcs sont limitées.

– Il est obligatoire de se munir d’une carte d’identité pour les safaris. La carte d’identité doit être la même que celle avec laquelle vous avez réservé votre safari.

– N’oubliez pas d’emporter des jumelles, un appareil photo et un livre d’ornithologie pour vous aider à identifier les oiseaux et rendre votre voyage plus enrichissant.

– Assurez-vous de porter des chaussures de marche confortables. Vérifiez vos chaussures à chaque fois avant de les mettre pour éviter les scorpions et autres créatures.

– En fonction de la saison, pensez à apporter des vêtements chauds adaptés en hiver et une crème solaire efficace pour vous protéger des rayons solaires en été.

– Veillez à emporter des chapeaux, des casquettes et des médicaments personnels (le cas échéant).

– Pour vous fondre dans l’environnement naturel, il est recommandé de porter des couleurs discrètes comme les verts terreux ou les beiges. Abstenez-vous de porter des vêtements blancs ou de couleurs vives et éclatantes. Évitez également les parfums et les déodorants.

Comment se rendre à Pench

Par avion : L’aéroport le plus proche de Pench est celui de Nagpur, qui se trouve à environ 93 kilomètres. Cet aéroport est bien relié aux principales villes de l’Inde, ce qui en fait une excellente option assez pratique pour les voyageurs en provenance de différentes régions.

En train : La gare de Nagpur, à environ 80 km, du parc est l’endroit idéal pour prendre le train vers différentes villes de l’Inde.

Par la route : Si vous désirez voyager en voiture, vous pourrez rejoindre Pench par la route. Nagpur se trouve à environ 80 km, Seoni à 30 km et Kanha à 210 km.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formulaire de contact

<p class="MsoNormal" style="margin-left: 32px;"><span style="color: #000000; font-family: Cambria, serif;"><span style="font-size: 18px;">Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. </span></span></p>








    Catégorie d'hébergement
    Hôtel 3*Hôtel 4*Hôtel 5*Luxe
    Services des guides francophone

    X
    Demandez un devis