Visite au Parc national de Sasan Gir
Vie sauvage en inde

Visite au Parc national de Sasan Gir

Présentation au Parc national de Sasan Gir : Guide de Voyage pour visite au  Parc national de Sasan Gir

Le Parc national de Sasan Gir est une destination incontournable pour les passionnés inconditionnels de la nature et de la vie sauvage. Situé dans l’État du Gujarat en Inde, ce parc est célèbre pour héberger la plus importante population de lions asiatiques en liberté, qui était en fait l’espèce la plus en péril dans les années 1900. En effet, en raison de la chasse outrancière et démesurée, le nombre de lion s’était fortement diminué, mais depuis la création du parc national de Gir, ces animaux se sentent en sécurité dans leur habitat naturel. Le parc s’étend sur une superficie totale de 1 412 km², composé d’une zone centrale qui se déploie sur 258 km². Sur notre blogue, nous vous présenterons toutes les informations essentielles pour planifier votre visite au parc national de Sasan Gir.

Alors que la faune connaît un déclin partout dans le monde, Gir est considéré comme le dernier bastion où l’on trouve un lion d’Asie. Avec son relief vallonné et un climat propice, le parc offre également un habitat adapté à d’autres animaux en dehors des lions, et attire de ce fait des milliers de visiteurs chaque année.

Visite au Parc national de Sasan Gir

L’habitat est bien entretenu. Le dernier recensement qui a eu lieu en 2015 a révélé une population d’environ 550 lions alors qu’il n’était qu’une vingtaine dans le passé. C’est grâce aux efforts de conservation réussis que ces différentes espèces prospèrent aujourd’hui dans un environnement confortable.

En vérité, une visite au Parc national de Sasan Gir est une expérience inégalable et mémorable, offrant une immersion totale dans la splendeur et la diversité de la nature sauvage de l’Inde.

Où voir les tigres en Inde : Consultez notre blog

L’histoire du parc national de Gir :

Le parc national de Gir a une histoire riche et captivante. Celle-ci remonte à l’époque ancienne, où cette région était jadis la réserve de chasse personnelle des rois de la dynastie princière de Junagadh.

Mais, l’histoire nous apprend qu’à cette époque la population de plusieurs espèces animales, en particulier celle des tigres, avait atteint des niveaux extrêmement bas, ce qui explique l’intervention du gouvernement indien pour y remédier. Au fil des siècles, la région est devenue un havre de paix pour les lions d’Asie en voie d’extinction.

La conservation a commencé à partir de là et, après l’indépendance, en 1960, le gouvernement a complètement interdit la chasse. Les lions restants ont été fortement préservés. Ces félins ont commencé à se reproduire et leur population est passée de zéro à quelques centaines. Il s’agit d’une référence dans l’histoire de la conservation de la faune et de la flore. Aujourd’hui, les lions d’Asie se déplacent librement, fiers et majestueux, se reproduisent en retrouvant ainsi leur habitat naturel.

En bref, il s’agit du parc national le plus important d’Asie. Son histoire demeure un témoignage qui rend compte de la volonté de protéger et de préserver la faune en danger, et cette action continue d’inspirer partout dans le monde.

La faune

Le lion d’Asie est la quintessence du parc national de Gir, son principal attrait, car c’est le seul endroit au monde où l’on peut en trouver. Cependant, le parc offre bien plus que cela aux visiteurs. En effet, on y trouve également une incroyable diversité d’animaux, on recense à ce propos 2 375 espèces animales intégrant des mammifères, des oiseaux, des reptiles et des insectes de toutes sortes.

Parmi les espèces les plus spectaculaires et les plus populaires, il y a les léopards indiens (plus de 300), les hyènes rayées, les crocodiles, les cobras, les rennes, les sambars, les chacals, les renards, les vautours, les mangoustes indiennes, les sangliers, les porcs-épics, les varans, les chats de la jungle, les aigles, les hiboux et bien d’autres espèces rares. Dans l’ensemble, les amateurs d’animaux sauvages ne manqueront pas de vivre une expérience mémorable dans un cadre idéal fait de collines, plateaux et vallées luxuriantes de la forêt de Gir.

Parc National de la Forêt Sasan Gir
Parc National de la Forêt Sasan Gir

Comment se rendre au parc national de Gir :

Par avion – Il n’existe pas de vol direct pour rejoindre Gir. L’aéroport localisé le plus proche se trouve à Diu, à 92 kilomètres (environ 2 heures de route) de la région de la réserve. Rajkot, l’aéroport le plus proche, se trouve à environ 160 kilomètres (3,5 heures de route) de Gir. Rajkot est desservi par des vols directs en provenance de Delhi et de Mumbai. Cependant, il convient de noter que les options de vols pour Diu sont moins nombreuses et moins fréquentes.

En train – Des trains réguliers sont disponibles depuis Ahmedabad et Rajkot en direction de Junagadh (à 65 kilomètres de Gir) et Veraval (à 45 kilomètres de Gir). Une fois arrivé à Junagadh/Veraval, prenez un taxi ou un bus jusqu’à Sasan Gir.

Par la route – Comme mentionné précédemment, le parc national de Gir est situé à 60 kilomètres de Junagadh et à 360 kilomètres d’Ahmedabad. Depuis la plupart des endroits du Gujarat, vous pouvez prendre un bus ou un taxi pour vous rendre dans la région de Sasan Gir. Plusieurs véhicules privés et publics peuvent vous déposer au point d’accès le plus attenant au sanctuaire. Utilisez Google Maps pour trouver l’emplacement exact de l’entrée de Sinh Sadan.

Quelle est la période propice pour visiter le parc national de Gir ?

Le Parc National de la Forêt Sasan Gir se trouve dans une zone à climat tropical. Il peut faire très chaud en avril et en mai, mais c’est la période idéale pour observer les lions d’Asie. Des plans d’eau artificiels sont aménagés dans les forêts pour permettre aux animaux d’accéder facilement à de l’eau potable. Il est ainsi plus facile pour les visiteurs d’apercevoir les insaisissables mammifères, mais la chaleur (qui peut atteindre 45°) peut être oppressante. Il est préférable donc de visiter le parc national de Gir entre novembre et mars, lorsque le temps est frais et agréable. Les nuits sont particulièrement froides à la fin du mois de décembre et au début du mois de janvier. Il est à noter aussi que le parc ferme ses portes chaque année de la mi-juin à la mi-octobre en raison de la saison des moussons.

Visite au Parc national de Sasan Gir

Choses à faire dans le parc national de Sasan Gir :

  1. Safari – L’activité la plus attrayante qu’un parc national peut offrir est le safari. C’est ce qui fait d’ailleurs la réputation du parc national de Gir. Pour découvrir une faune diversifiée, Gir propose des safaris en jeep à ciel ouvert. La jeep ouverte vous offre une vue panoramique de ce qui se passe derrière et devant vous. Il faut environ deux heures pour effectuer le tour complet des lieux. Vous passerez dans tous les cas des moments exaltants et fabuleux à parcourir les sentiers cachés de la jungle. Aucune autre activité ne vous rendra aussi fébrile et excité à la fois. Différents créneaux horaires sont prévus pour le safari :

Le matin : 6 h 30 à 8 h 30 et 8 h 30 à 10 h 30

L’après-midi : 15 h 00 à 17 h 30

  • Observation des oiseaux : la flore exotique du parc abrite plus de 50 espèces d’oiseaux dont certaines sont en voie de disparition. Gir est l’un des habitats les plus immenses et les plus étonnants pour oiseaux que vous pourrez visiter. Si jamais les animaux venaient à disparaître, le parc pourrait devenir un sanctuaire pour les oiseaux, d’ailleurs, il fut proclamé zone ornithologique importante par Indian Bird Conservation Network.

Si vous êtes là, vous ne pouvez qu’être impressionné par le spectacle fascinant des magnifiques oiseaux qui volent librement à travers la jungle, et profitent de leur journée.

Si vous êtes passionné par les oiseaux, vous pouvez vous joindre à un expert ornithologue pour en apprendre davantage sur les différentes espèces et leurs modes de vie uniques.

Cette expérience d’observation des oiseaux est inégalable dans son genre en Inde et n’est proposée nulle part en Inde. Et si vous souhaitez vous concentrer uniquement sur les oiseaux, vous pouvez opter pour une visite dédiée exclusivement à l’observation des oiseaux.

  • Le parc safari de Devliya : C’est une partie distincte du parc national de Gir et qui n’est pas incluse dans le safari en jeep. Mais on y propose une visite exclusive en bus pour ceux qui souhaitent découvrir la vie sauvage en l’espace de vingt à trente minutes. Cette expérience offre la possibilité d’observer de près les animaux sauvages, avec une grande chance d’apercevoir des lions d’Asie. La population animale y est presque aussi abondante que dans le reste de Gir, ce qui rend cette région unique. Ce safari est aussi l’une des activités les plus populaires de Gir. Mais vous pouvez faire les deux safaris si vous le souhaitez. C’est une alternative moins chère que les safaris traditionnels.
  • Visite de la tribu des Maldharis : Cette tribu indigène a existé en même temps que les lions à Gir. Ils cohabitent depuis des milliers d’années et cela se perpétue développant ainsi une relation unique entre les habitants et ces félins majestueux. Le gouvernement a beau essayer de déplacer cette tribu, mais ils ont toujours refusé de quitter leur terre ancestrale. Vous avez la possibilité de rendre visite à cette tribu et de découvrir comment hommes et lions vivent en parfaite harmonie. Cette étonnante cohabitation ne peut être observée que dans le parc national de Gir. Ils autorisent même les lions à s’emparer de leur bétail et à s’en nourrir. Les Maldharis sont connus pour leur connaissance approfondie de la région et de la faune locale, et ils partagent souvent leurs histoires et leurs expériences avec les visiteurs intéressés. Rencontrer ces tribus courageuses ne peut être qu’une expérience fascinante et enrichissante lors de votre voyage.
  • Visiter la tribu des Siddis : Cette tribu réside dans les villages adjacents au parc national de Gir, tels que Sirvan et Jambur. Ces gens semblent être des Gujarati normaux, mais ce qui les rend différents, c’est leur apparence. On a l’impression d’être entré dans une petite Afrique. Différents mythes circulent sur les raisons de leur présence en Inde, mais ils se sont pleinement intégrés en tant que véritables Gujaratis, quoiqu’en dépit de leur intégration, ils continuent de valoriser leurs traditions ancestrales et pratiquent encore leur danse traditionnelle appelée Dhamal, un héritage africain. Leur langue, le siddi, est une forme de créole mêlant des mots swahilis, arabes et gujaratis.

La visite de tribus est une expérience extraordinaire qui promet une immersion totale dans la culture de l’endroit visité. Et au fond, rencontrer une tribu ancestrale, c’est comme explorer une partie de l’histoire encore vivante. C’est une expérience enrichissante et extrêmement fascinante !

  • L’élevage de crocodiles : Comme mentionné précédemment, le parc national de Gir abrite plus d’un millier de crocodiles. C’est pourquoi cet endroit dispose d’un centre d’élevage de crocodiles où l’on peut voir les crocodiles pendant leur période de reproduction. Des experts seront présents pour vous fournir des informations sur les crocodiles et leur mode de reproduction. C’est une occasion unique d’en apprendre davantage sur ces reptiles fascinants et dangereux. Il est toutefois conseillé de se tenir à bonne distance des crocodiles, car ils peuvent se camoufler parmi les rondins de bois. Il est aussi possible de prendre des photos et des vidéos pour immortaliser cette expérience. De plus, cette activité est totalement gratuite. Ne manquez pas donc cette occasion de découvrir quelque chose de nouveau, d’instructif et de captivant sans dépenser le moindre centime.

Attractions à proximité ?

Si vous disposez de quelques jours supplémentaires, ne manquez pas de visiter les attractions voisines suivantes, c’est toujours intéressant :

1.         Somnath – c’est une destination touristique et de pèlerinage très importante en Inde. Elle est située à environ 70 km de Sasan Gir. C’est là que se trouve le célèbre temple de Somnath, considéré comme le premier des 12 jyotirlingas (des représentations dévotionnelles) de Shiva. Le temple est vénéré depuis des siècles et attire des milliers de pèlerins chaque année. Bhalka Tirth, Triveni Tirth, Prabhas Patar Museum et Somnath Mahadev Temple méritent d’être visités à Somnath.

2.         Girnar – Situé à 60 km de Sasan Gir, Girnar est l’un des lieux de pèlerinages les plus anciens et les plus sacrés de la communauté Jain. Non seulement le tirthankara jaïn Neminath a atteint le nirvana à Girnar, mais le seigneur hindou Dattatreya a également fait pénitence au sommet de la colline. En raison de sa grande importance religieuse, de nombreux temples jaïns et hindous ont été érigés sur les crêtes et au sommet de cette colline longue de 1,10 km. Jadis, il fallait gravir 9 999 marches pour atteindre le sommet, mais un téléphérique est désormais disponible et vous dépose au temple de Ma Ambaji, situé à mi-chemin, soit à 5 000 marches.

3.         Île de Diu – Destination de plage populaire, Diu se trouve à 95 km de Gir. Elle offre un mélange unique de beauté naturelle, d’histoire et de culture. L’île est devenue célèbre grâce à son fort qui offre une vue panoramique sur la mer, mais elle l‘est aussi avec ses grottes de Naida, son église Saint-Paul, ses musées, son fort de Panikota et ses différentes plages idylliques.

Outre ces attractions, Diu est aussi connue pour sa cuisine succulente, ses festivals colorés et son ambiance décontractée. C’est l’endroit idéal pour farnienter, profiter du soleil et découvrir la culture et l’histoire de la région.

Si vous prévoyez de visiter le parc national de Gir, assurez-vous de disposer de quelques jours supplémentaires pour explorer ces différents sites du Gujarat.

Que vous soyez intéressé par la faune, la nature ou les visites culturelles, le Gujarat offre un équilibre parfait entre ces différentes expériences.

Nous sommes des experts dans l’organisation d’excursions dans le parc national de Sasangir ainsi que dans tout le Gujarat et l’Inde. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou que vous ayez besoin d’aide pour planifier votre voyage. Nous serons ravis de vous aider.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le début de votre Voyage sur mesure en Inde commence ici. Partagez-nous vos envies, et nos experts voyage reviendront vers vous avec une proposition sur mesure, adaptée à vos rêves et besoins.








    Catégorie d'hébergement
    Hôtel 3*Hôtel 4*Hôtel 5*Luxe
    Services des guides francophone

    X
    Demandez un devis