Visite au Parc national de Tadoba
Vie sauvage en inde

Visite au Parc national de Tadoba

Présentation du parc national de Tadoba : Guide de Voyage pour visite au  Parc national de Tadoba

Avec la nécessité de plus en plus pressante de protéger la population animale en nette diminution, la demande de parcs nationaux en Inde a augmenté. Parmi ces parcs, le parc national de Tadoba, qui se trouve dans le district de Chandrapur dans l’État du Maharashtra, se démarque en devenant une destination incontournable depuis sa création en 1995.

Ce parc immense qui s’étend sur une superficie de 625,4 kilomètres carrés, est devenu un sanctuaire de vie sauvage, voire un havre de paix.

La majeure partie de cette superficie est devenue une réserve renfermant plusieurs zones aux habitats très différents, où les animaux peuvent évoluer en toute liberté et en toute sécurité sans être perturbés par la présence humaine. Une petite partie est réservée à la forêt mêlant à la fois bambous et tecks.

Dans le parc, la protection des animaux est une priorité absolue, et leur intégrité physique est préservée avec la plus grande rigueur, et on ne tolère, en effet, aucune atteinte à leur intégrité physique. Niché au milieu de la forêt, le parc national de Tadoba ne manquera pas de vous émerveiller par la diversité de la faune qu’il héberge. Chaque rencontre avec la nature sauvage de Tadoba est une expérience unique que vous allez vivre pleinement.

Le parc abrite, donc, diverses espèces de mammifères, de reptiles, d’oiseaux et d’animaux aquatiques. Mais, si l’on vient à Tadoba, c’est essentiellement pour voir les tigres du Bengale, une espèce menacée, et ce parc est une réserve essentiellement conçue pour protéger ces tigres de Bengale en voie de disparition.

La végétation du parc est également abondante, ce qui en fait un habitat parfait pour toutes les créatures sauvages.

Le parc national de Tadoba, surnommé d’ailleurs “le joyau de Vidharba”, est une destination de vacances idéale pour tous les amateurs d’aventure en quête de découvertes passionnantes. Mais avant même d’être créé, le parc a dû faire face à de nombreux défis : des villages étaient implantés tout autour de la forêt et des incendies de forêt s’y déclaraient régulièrement. Mais en dépit de tout, le parc a réussi à préserver toute sa beauté naturelle et à devenir un véritable sanctuaire pour la vie sauvage. Vous pouvez vous attendre à des rencontres inoubliables avec la faune et à découvrir des paysages féeriques qui vous laisseront sans voix.

Visite au Parc national de Tadoba
Visite au Parc national de Tadoba

L’emplacement du parc national de Tadoba

Le parc national de Tadoba offre un paysage diversifié et captivant. Ainsi, la forêt comprend des vallées pittoresques, des montagnes majestueuses et des prairies verdoyantes avec des vues imprenables. L’un des points forts de la région est le magnifique lac Tadoba, qui attire d’innombrables animaux pendant la saison sèche. Le lac Kosla et la rivière Andhari sont d’autres attractions du parc, de véritables joyaux naturels.

Les collines qui entourent le parc national de Tadoba sont les collines de Chimur, les chaînes de Mohali et de Kolsa. La forêt est principalement composée de feuillus et de zones humides. L’endroit est absolument parfait pour la survie de la faune et de la flore.

La ville la plus proche du parc national de Tadoba est Chandrapur. Le voyage pour s’y rendre n’est pas très difficile ni très mouvementé.

Que vous soyez un amoureux de la nature, ou alors un photographe en quête de clichés uniques ou tout simplement à la recherche d’un moment de farniente inégalable au cœur de la nature, le parc national de Tadoba est le lieu parfait, hors des sentiers battus, pour vous évader et vous ressourcer.

Visite au Parc national de Tadoba
Visite au Parc national de Tadoba

Safaris au parc national de Tadoba

Le safari est l’activité phare et la plus divertissante à faire au parc national de Tadoba. C’est l’une des principales attractions qui contribue à la popularité de ce parc. Lors de ce safari, on peut y observer une large variété d’animaux et d’oiseaux.

Le parc national de Tadoba dispose de six entrées différentes qui vous permettent d’accéder aux safaris dans la jungle. Le safari est fermé de juin à octobre. Mais, ne perdez pas de vue aussi que le parc est fermé le mardi de chaque semaine. Le parc propose deux créneaux de safaris.

– Safari en jeep, le matin : 6 h 00 à 10 h 00 (entrée autorisée jusqu’à 8 h 00).

– Safari en jeep, l’après-midi : 15 h 00 à 18 h 00 (entrée autorisée jusqu’à 16 h 30).

Zones de safari du parc national de Tadoba

Zone de safari de Moharli : – Moharli est le site touristique le plus réputé pour observer les tigres, car il accueille la plus grande concentration de ces félins majestueux sur son territoire. Le safari en Jeep est le moyen parfait et le plus pratique pour explorer la riche diversité de sa flore et de sa faune. En parcourant les sentiers forestiers de Moharli en safari, vous augmenterez davantage vos chances d’apercevoir des tigres ainsi que d’autres espèces animales rares.Attendez-vous à vivre des moments sublimes d’émotion et d’émerveillement lors de ces safaris en jeep à Moharli, où la nature se dévoile dans toute sa splendeur.

Zone de safari de Kolara : – La zone de Kolara est très appréciée pour sa topographie unique offrant une plus grande possibilité d’apercevoir les espèces animales sauvages les plus rares, bien qu’elles soient moins nombreuses dans cette partie en comparaison des autres zones du parc. Pour accéder à la zone de Kolara, vous pouvez le faire par les portes de Madnapur, Shirkheda, Alizanza et Bellara.

Khutwanda Safari Zone : – La Khutwanda Safari Zone constitue l’une des trois zones principales du parc national de Tadoba, offrant une expérience unique et captivante aux visiteurs. Située à proximité de la porte de Moharli, cette zone est facilement accessible depuis les villes de Nagpur et Chandrapur.

Elle se caractérise par la beauté de sa flore et de sa faune qui ne vous laissera pas insensible, et de plus elle est dotée d’un centre de vacances dédié aux animaux sauvages, ce qui est un atout essentiel dans cette action de conserver et de protéger la faune.

Zone safari de Navegaon : – Situé à seulement 140 km de Nagpur, c’est la principale porte d’entrée au parc national de Tadoba. Six véhicules sont autorisés chaque matin et chaque soir à faire des safaris pour voir les tigres. Elle abrite environ 60 % des espèces d’oiseaux que l’on trouve dans tout le Maharashtra.

Zone de safari de Zari : – Cette zone offre une vue panoramique exceptionnelle sur le parc national, ajoutant une touche unique à votre expérience. Vous pouvez bénéficier d’un séjour à proximité, avec des installations essentielles qui vous permettront de passer des moments agréables et confortables. En réservant un safari depuis la porte de Zari, vous aurez l’occasion de traverser les zones centrales des attractions touristiques de Tadoba, et de faire ainsi une exploration complète du parc.

Zone de safari de Pangadi : – Dans cette zone, la chaîne de Kolsa n’est accessible qu’à partir de la porte de Pangadi, mais seules deux jeeps sont autorisées pour les safaris du matin et de l’après-midi dans cette zone.

En conclusion, chaque zone a son son propre charme et offre des opportunités uniques de rencontres avec la nature, rendant votre visite au parc national de Tadoba inoubliable.

Histoire du parc :Visite au Parc national de Tadoba

Le parc national de Tadoba, connu aussi sous le nom de « réserve de tigres Tadoba Andhari » fait partie des 47 projets de réserves de tigres existant en Inde.

Le parc national de Tadoba tire son nom de la légende mythologique du seigneur Tadoba, également connu sous le nom de Taru, qui avait trouvé la mort lors d’un combat contre un tigre. En hommage à ce dieu vénéré par les Adivasis, un temple dédié à Lord Taru est érigé dans le parc. Telle est l’histoire mythologique du parc national de Tadoba. Quant au nom “Andhari”, il fait référence à la rivière Andhari qui sillonne la forêt.

Après la disparition du chef de tribu Lord Taru, la région fut gouvernée par le roi Gond. Historiquement, la région était exploitée comme terrain de chasse, où les riches pratiquaient la chasse comme un sport pendant leur temps libre.

Avant 1935, la région était donc essentiellement un terrain de chasse. En 1935, les dirigeants ont pris conscience de l’importance de la conservation des animaux et ont donc interdit la chasse. Vingt ans plus tard, l’endroit fut transformé en parc national. Aujourd’hui, le parc national héberge également certaines espèces d’animaux et d’oiseaux en voie de disparition.

Au fil des ans, le parc a gagné en popularité grâce à ses efforts significatifs en matière de conservation de la faune et de la flore.

La faune du parc national de Tadoba 

C’est l’un des plus immenses et des plus importants parcs nationaux de Mumbai, qui abrite une incroyable diversité d’animaux. Le parc compte une centaine de tigres royaux du Bengale. En fait, leur nombre a considérablement augmenté depuis le jour où le parc avait été converti en réserve de tigres.

Le parc national de Tadoba offre un environnement propice à la reproduction des tigres, et aucune perturbation n’est tolérée pendant leur période de reproduction. On compte aussi de nombreuses espèces de cerfs dans le parc, que vous pourrez voir autour de vous lorsque vous vous sillonnerez le parc en jeep. Quelques petits animaux y trouvent également refuge. En résumé, le parc national offre un habitat idéal qui favorise la survie de nombreuses espèces animales.

En plus des tigres, on y trouve également des hyènes, des sangliers, des cerfs muntjac, des cerfs axis, des taureaux bleus, des gaurs, des antilopes à quatre cornes, des langurs communs, des porcs-épics, des pangolins indiens, des ours paresseux, des chats rubigineux, des léopards, des sambars, des cerfs souris, des ratels, des cochons sauvages, des écureuils volants, des petites civettes indiennes et des civettes des palmiers.

La faune du parc national de Tadoba 

Les oiseaux

Il y a environ de 195 à 200 espèces d’oiseaux que l’on peut voir voler dans le parc. N’oubliez pas d’emporter vos jumelles pour les voir de plus près. Il est difficile voire impossible de les repérer tous, mais vous pouvez en apercevoir quelques-uns volant dans le ciel ou perchés sur les arbres. Consultez également notre circuit ornithologique en Inde.

Parmi les espèces d’oiseaux que l’on peut observer, on peut citer l’aigle serpentaire à crête, l’aigle pêcheur à tête grise, l’oiseau timide de la jungle, la buse à miel, le gobe-mouches du paradis, l’aigle changeant, l’aigle pêcheur à tête grise, le paon, le courlis cendré, le martin-pêcheur à crête, la grive à tête orange, le jacana à ailes bronzées, le pic noir doré et le gobe-mouches bleu à nuque noire.

Cette grande diversité d’oiseaux ne peut vous laisser indifférent, tellement le tableau qu’ils présentent est fascinant, saisissant, avec leurs riches couleurs, leurs ailes gracieuses et leurs becs aux différentes formes. C’est comme si vous plongez dans l’atmosphère féerique et ensorcelante d’un des contes des Mille et une Nuits.

La flore du parc national de Tadoba :

Le parc national de Tadoba est couvert d’une forêt sèche à feuilles caduques. Il y a différentes variétés d’arbres, de plantes et de fleurs qui poussent ici. Chaque plante a ses propres avantages. Certaines plantes possèdent même des vertus médicinales. Il faut reconnaître aussi que le type de plantes qui poussent ici joue un rôle déterminant dans la durabilité de la faune.

La diversité des arbres et des fleurs contribue à maintenir l’équilibre de l’écosystème. La végétation est très abondante au point que chaque animal trouve son compte et peut survivre aisément. D’un autre côté, la flore du parc donne à ce lieu une vue magnifique et le rend encore plus attrayant.

Il y a de nombreuses espèces d’arbres, le teck et le bambou étant les espèces dominantes. Les autres espèces que l’on trouve ici sont le bija, le hald, le dhaudab, l’ain, le semal, le shisham, le sisoo, le Surya, le shivan, le sirus, le tendu, le bel, le dhawada, le beheda, le chichwa, le dhawada, le Kusum, le hirda, le karaya gum, le myrte de crêpe, le wodier, le prunier et l’Arjunier.

Certaines espèces d’arbres ont d’autres propriétés que celles de fournir de la nourriture et un abri. Par exemple, l’arbre d’axle est réputé pour sa résistance au feu, tandis que le palas se démarque par sa vivacité et ses couleurs éclatantes. Le haricot de velours est utilisé dans le traitement de la maladie de Parkinson, le bheria agit comme un insectifuge naturel, et le bija est utilisé en tant que gomme.

Les arbres jouent un rôle déterminant dans l’écosystème forestier du parc national de Tadoba. Ils offrent un habitat vital, de la nourriture et une protection aux animaux qui y vivent. Il existe également d’autres plantes qui présentent de nombreux avantages. Tous ces éléments combinés protègent la faune et la flore de Tadoba, tout en étant une partie essentielle du parc.

Meilleure période pour visiter le parc national de Tadoba

L’hiver est la période propice pour visiter le parc national de Tadoba. C’est la période où le temps est agréable et plus frais, ce qui rend l’exploration de la faune et de la flore encore plus plaisante. Cependant, la meilleure saison pour observer les tigres est celle des mois les plus chauds (avril à mai). L’après-mousson représente également une bonne période pour visiter le Tadoba Wildlife Sanctuary, lorsque la jungle devient verdoyante et fleurie, ajoutant une touche de beauté à votre expérience.

Comment se rendre au parc national de Tadoba

Par avion

Si vous voyagez en avion, l’aéroport international Dr Babasaheb Ambedkar de Nagpur est le plus proche, à environ 140 km du parc. Des vols réguliers sont disponibles depuis des villes telles que Mumbai, Delhi, Bengaluru, Chennai et Kolkata.

En train

Si vous préférez voyager en train, la gare de Chandrapur est la gare la plus proche du parc national, se trouvant à une distance de 45 km. Elle est bien reliée à d’autres grandes villes comme Delhi, Chennai, Hyderabad, Mumbai et Jhansi. Des taxis et des bus sont disponibles depuis la gare pour rejoindre la réserve de tigres de Tadoba.

Par la route

Si vous préférez prendre la route, le parc national de Tadoba se trouve à 45 km de Chandrapur et à 32 km de Chimur. Il est également bien relié par la route à toutes les grandes villes. Par exemple, Nagpur se trouve à 132 km de Tadoba.

En somme, quel que soit le mode de transport que vous choisissez, vous pouvez aisément rejoindre le parc national de Tadoba depuis les principales villes de l’Inde.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formulaire de contact

<p class="MsoNormal" style="margin-left: 32px;"><span style="color: #000000; font-family: Cambria, serif;"><span style="font-size: 18px;">Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. </span></span></p>








    Catégorie d'hébergement
    Hôtel 3*Hôtel 4*Hôtel 5*Luxe
    Services des guides francophone

    X
    Demandez un devis