Visiter Udaipur
Guide de voyage pour l'Inde

Visiter Udaipur

Guide de voyage pour visiter Udaipur, que faire et que voir à Udaipur

Réputée pour ses lacs et pour les fameuses scènes de James Bond qui y furent filmées, la ville d’Udaipur est aussi connue pour ses innombrables palais, aujourd’hui convertis en hôtels, qui paraissent surgir de nulle part sur le lac. Dans notre blog, nous parlons de tout ce qu’il faut visiter à Udaipur.Cependant, pour tout visiter, vous avez besoin de 2 jours complets pour couvrir tous les lieux.

Udaipur – La ville des lacs

S’il y a une ville en Inde, en particulier dans la région du Rajasthan, qui se distingue par la splendeur de son patrimoine et par cette dimension romantique qu’elle offre, c’est bien Udaipur. Implantée près des collines d’Aravalli, qui la détachent du désert du Thar, la ville peut s’enorgueillir de renfermer certains des sites les plus enchanteurs. Ils sont en fait un véritable portail pour vous introduire dans l’univers de la relaxation, de la méditation et vous initient à une autre approche de votre vie. Nous vous accueillons les mains jointes pour vous faire découvrir Udaipur.

Udaipur, connue comme la cité des lacs, est un régal pour yeux. Vous allez découvrir par vous-même que la visite de cette ville ne pourra être qu’une expérience inoubliable avec ses histoires palpitantes, ses succulentes cuisines locales et ses sites touristiques exotiques. En outre, la ville se vante avec orgueil d’une histoire glorieuse, qui raconte depuis de nombreuses années les exploits de Rajputana.  

Visiter Udaipur
Visiter Udaipur

Fondée à l’origine vers 1557 après J.-C par Udai Singh II le Maharana de Mewar, la ville d’Udaipur ne manque pas de charme, de romantisme avec ses lacs qui attirent beaucoup de monde. Certes, elle est une destination privilégiée des jeunes mariés et des couples à la recherche de la sérénité, d’une touche romanesque, mais Udaipur recèle de nombreux endroits insolites, inaccoutumés qui ont la magie de séduire tous ceux qui désirent découvrir l’Inde.

Tout le monde peut trouver ce qu’il désire. Ainsi, si vous êtes un historien en quête d’informations sur l’histoire et la religion, ou peut-être un randonneur qui veut s’aventurer dans le désert rude tout proche et les collines qui le traversent, ou tout simplement quelqu’un qui cherche une immersion totale dans l’incroyable culture de la région du Rajasthan, alors, ne perdez pas de temps et prenez le premier vol pour Udaipur.

Voici les idées d’itinéraires pour visiter Udaipur. Nous pouvons modifier les itinéraires selon vos souhaits et préférences

Comment s’y rendre :

Udaipur est facilement accessible depuis toutes les grandes villes.

En avion :

Il y a des vols directs quotidiens de Delhi à Udaipur, de Jaipur à Udaipur et de Mumbai à Udaipur. L’aéroport d’Udaipur Maharana Pratap ou Dabok Airport se trouve à 22 km de la ville d’Udaipur.

En train :

Il y a des trains quotidiens de Delhi à Udaipur, de Jaipur à Udaipur

Par la route :

Udaipur est très bien reliée par la route.

  • De Jodhpur à Udaipur (270 km)
  • Pushkar à Udaipur (280 km)
  • Ahmedabad à Udaipur (270 km)

Meilleures choses à faire et à visiter à Udaipur

City Palace

Comme Udaipur était gouvernée durant des décennies par la famille Mewar, City Palace retrace encore l’histoire et la grandeur de cette famille royale. Implanté paisiblement sur les rives du lac Pichola, le palais, un réel joyau architectural, renferme d’immenses galeries d’art, un musée des voitures anciennes et les palais luxueux de Maharani, Daawat-i-Khas et Daawat-i-Aam.

Chaque soir, City Palace se transforme en un lieu magique où musique et lumière s’unissent dans un ballet fantastique au bonheur des visiteurs. Et ce spectacle se renouvelle chaque soir, car en fait, il s’agit d’une représentation qui raconte 12 épisodes de l’histoire fascinante des souverains de Mewar. Vous pourrez assister aussi à des spectacles de prestidigitation, des danses de marionnettes, des danses traditionnelles, et bien plus !

Consultez notre blog: Voyage en Inde pas cher

Visiter Udaipur

Le temple de Jagdish

Ce lieu de culte est l’un des fleurons de l’héritage religieux d’Udaipur. Cela explique d’ailleurs, pourquoi il est considéré comme une destination idéale pour tous ceux qui veulent étudier l’hindouisme, mais aussi pour ceux qui cherchent tout simplement à contempler l’architecture des temples en Inde. Situé juste à côté de l’entrée Badi Pol du City Palace, le temple accueille le Seigneur Vishnu et sa monture appelée Garuda.

On recense aux alentours du Temple du Jagdish quatre templions consacrés à Ganesha, à la déesse Shakti, au Seigneur Shiva, et au Dieu Soleil. À l’intérieur, vous pourrez admirer les colonnes sculptées, les chapiteaux et les desseins des divinités.

Chaque jour, le temple voit défiler un nombre important de fidèles et de touristes.

Temple de Jagdish

Garden Of The Maidens

Connu localement sous le nom de “Sahiliyon ki Bari”, le Jardin des jeunes filles se trouve dans la partie nord d’Udaipur. Il fut construit par le Maharana Bhopal Singh en l’honneur de la princesse d’Udaipur et des 48 jeunes femmes qu’elle avait amenées avec elle en tant que dot.

Ce jardin magnifique incarnait une touche royale imprégnée de romantisme au cœur de cette ville moderne. À l’époque des dirigeants de Mewar, le jardin était conçu pour offrir un lieu d’isolement aux jeunes filles de la maison de Mewar. Là, elles pouvaient en toute liberté chanter, se divertir et profiter pleinement de leur temps dans cet espace enchanteur, à l’abri des regards indiscrets des habitants, et des menaces qui pesaient sur elles.  

Garden Of The Maidens

Donc, si vous avez déjà vu un des films de Bollywood mettant en scène des princesses dansant avec leurs servantes dans une joie suprême, sous le rythme d’une musique envoûtante dans un jardin quelconque, sachez que le Jardin des Servantes avait accueilli dans le passé des événements similaires.

Que voir en Inde ? Dans notre blog, nous partageons les meilleurs endroits à inclure dans votre voyage en Inde

 Lake Pichola (Promenade en bateau sur le lac Pichola) 

Le lac Pichola, classé parmi les plus beaux, est sans aucun doute l’un des lieux les plus importants de la ville. D’ailleurs, il est parmi les destinations appréciées par des milliers de visiteurs qui y vont pour jouir de la beauté et de la sérénité de ce lac artificiel qui s’étend sur 4 km de long.

Si vous le visitez, saisissez l’occasion pour faire une balade en bateau ; vous ne regretterez pas ces moments d’aventure doublés de plaisir immense alors que vous voguez sur ce lac fascinant. Le point de départ de ce périple est Rameshwar Ghar, situé au City Palace.

Durant cette promenade, vous découvrirez aussi de nombreuses autres attractions du lac, dont les deux célèbres îles du lac Jagmandir et Jagniwas. À Jagmandir, vous découvrirez le palais de Jag Mandir et sa grandeur, tandis que sur l’île de Jagniwas, vous tomberez en extase devant le palais du lac Taj, un endroit à ne pas manquer.

L’idéal serait une balade en bateau au coucher du soleil où vous allez vivre des moments merveilleux ineffables.

Promenade en bateau au lac Pichola

Jag Mandir 

Ce temple qui se dresse majestueusement au milieu du lac Pichola, fut construit au 17ème siècle. C’est un véritable joyau architectural témoin de la culture du Rajasthan. On dit même que Shah Jahan y avait puisé son inspiration pour construire le Taj Mahal une des 7 merveilles emblématiques du monde.

Jag Mandir offre aussi à ses visiteurs une vue panoramique imprenable sur les eaux calmes du lac. Ce monument est constitué de trois étages et le temple avec son bâtiment central garde encore intact à l’intérieur de ses murs cette ambiance de piété et de ferveur tant voulue par ses concepteurs. Autour de cette structure se trouvent des lieux qui méritent d’être visitées, comme Garden Courtyard, Darikhana, Bara Patharon ka Mahal, Zanana Mahal, Kunwar Pada ka Mahal et Gul Mahal.  

Jag Mandir in Udaipur

Musée Bhartiya lok Kala

Ce musée est le lieu idéal pour les aficionados d’histoire, pour tous ceux qui veulent découvrir la culture du Rajasthan, à travers une admirable collection d’art populaire qui s’y trouve.

Situé près de Chetak Circle, le musée BhartiyaLok Kala renferme des peintures anciennes, des instruments de musique folklorique, des robes typiquement rurales, des bijoux, des poupées et des marionnettes, des masques entre autres choses qui étaient utilisées à l’époque royale. Il y a aussi un théâtre où se produit à intervalles réguliers un spectacle divertissant de marionnettes, que vos enfants vont certainement adorer.

Les meilleurs période pour voyager au Rajasthan : Quand Partir au Rajasthan ?

Bagore Ki Haveli 

C’est un manoir ou un Haveli du XVIIIe siècle, qui se dresse de toute sa grandeur et sa splendeur, tout près du lac Pichola. Ce bâtiment a reçu son nom en l’honneur du Maharana Shakti Singh de Bagore, le dernier résident.

Ce monument attire les touristes du monde entier et une fois sur place, il est difficile de résister à son charme. En effet, il offre une vue envoûtante et unique sur le lac Pichola. En plus, il donne une idée exhaustive sur le mode de vie royal.

L’architecture de cet Haveli est étonnante. Il se compose de 100 chambres magnifiquement décorées implantées autour de cours agréables.

Ce manoir héberge actuellement un musée où est exposée une collection d’objets utilisés par le maharaja royal et les maharanis. Vous y découvrirez des boîtes à bijoux traditionnels, des casse-noix, des récipients, des costumes royaux et même le plus immense turban du monde. Le musée renferme également des peintures, du verre coloré, une très belle collection de photos…

Lorsque vous visitez le Bagore Ki Haveli, assistez aussi aux spectacles culturels qui s’y déroulent souvent le soir, et qui reflètent la vie traditionnelle de la ville. Ce sont les habitants qui présentent les divers tableaux de danse qu’ils ont inventés le tout accompagné par une musique folklorique.

Visiter Udaipur

Cénotaphes d’Ahar

Ahar est un lieu pas comme les autres, à seulement 3 km de la vieille ville, avec ses 372 cénotaphes construits sur environ 400 ans. En réalité, c’est le site de crémation de la famille royale de Mewar. Mais il reste que le cénotaphe le plus attrayant avec ses cinquante-six piliers est celui du Maharana Sangram Singh qui fut incéré ici en 1734, avec ses vingt et une épouses.

Bien que ce crématorium soit situé à une certaine distance des autres attractions principales de la ville, il ne manque pas d’intérêt en raison de son incroyable architecture.

C’est le lieu idéal pour une méditation calme, sereine et profonde. Il suffit de s’asseoir là, et d’apprécier la majestueuse architecture de ce lieu ; vous n’oublierez jamais cette expérience.

Visiter Udaipur

Palais de la Mousson/Palais de Sajjangarh 

Le palais de la mousson qui se trouve à 9 km de la vieille ville d’Udaipur sur le mont Bansdara est un autre lieu très attrayant qui offre des panoramas époustouflants sur la ville et sur les montagnes attenantes. Ce palais est réputé pour être l’un des endroits les plus fréquemment visités par la famille royale, notamment pendant la saison des moussons. C’est ce qui explique d’ailleurs son nom de « Palais de la mousson ».

Pendant le coucher de soleil, la vue que le palais offre est encore plus féerique, comme si, depuis la colline, la ville revêt une autre dimension magique, presque irréelle. La visite de ce palais durant la saison des moussons vous donnera l’impression qu’il flotte parmi les nuages.

Pour augmenter le plaisir, ne manquez pas de visiter le sanctuaire de la faune de Sajjangarh, tout proche.

Expériences originales à vivre en Inde !

 Shilpgram

Vous cherchez à connaitre mieux les villages indiens ? Alors, Shilpgram, un village d’artisans, hors des sentiers battus, est la destination idéale pour vous, car il renferme tant de secrets, tant de mystères. Là, vous allez apprendre énormément sur la culture des différents états indiens. C’est aussi un eldorado pour les aficionados du shopping typique, pour ceux donc qui voudraient s’offrir des robes traditionnelles exceptionnelles, des bijoux anciens et d’autres objets de valeur.

Shilpgram est un complexe appartenant au gouvernement où vous pourrez également faire des randonnées à dos de chameau et de cheval. En outre, si vous êtes passionné par la musique et la danse traditionnelles, vous trouverez, ici, tout ce qui fera votre bonheur et vous donnera du plaisir. En principe, il est conseillé d’y passer au moins une journée entière afin de pouvoir explorer au maximum tout ce que Shilpgram a à offrir.

Outre la culture du Rajasthan, vous pouvez aussi avoir une idée sur les traditions suivies au Maharashtra, à Goa et au Gujrat. Un voyage à Udaipur sans visiter Shilpgram aura certainement un goût d’inachevé.

Les fêtes et festivals du Rajasthan

Palki Khana et Ambrai

SI vous êtes à Udaipur, ou si vous projetez d’y aller, vous devriez absolument visiter Palki Khana. Il s’agit d’un restaurant conçu et construit de manière à conserver l’ambiance royale de la ville. La disposition du lieu ainsi que les délices proposés ici incarnent la riche histoire et les saveurs les plus exquises des cuisines du Rajasthan.

Les prix sont raisonnables et l’atmosphère est parfaite pour les couples qui veulent s’offrir un dîner dans un cadre romantique reproduisant la grandeur de la culture indienne.

Contrairement au Palki Khana, le restaurant Ambrai propose des menus variés, toutefois il est un peu plus cher, mais il n’empêche que l’endroit vaut le détour, grâce à son emplacement stratégique et à son ambiance romantique.

Ce sont certes les destinations les plus captivantes qui méritent d’être visitées durant votre séjour dans la ville d’Udaipur. Mais il n’en reste pas moins vrai que ce ne sont pas les seules attractions qui pourront vous enchanter et rendre votre visite à Udaipur mémorable.

Il reste que la façon la plus pertinente afin de mieux connaître la ville est de l’explorer en compagnie d’un guide touristique expérimenté. Nous sommes toujours disposés à le faire pour vous et c’est dans cette intention que nous vous exposerons quelques-uns de nos meilleurs forfaits de visites d’Udaipur. Par exemple, si vous faites appel à nos services, vous pourrez aussi avoir l’opportunité de faire des excursions dans des endroits célèbres près d’Udaipur comme les suivants.

Belle vue sur le lac depuis le restaurant Ambrai
Belle vue sur le lac depuis le restaurant Ambrai

Tour Eklingji Nagda (20 km) 

Il existe un bon nombre de temples à visiter et à explorer à Udaipur, mais deux d’entre eux se distinguent du lot, ce sont : Eklingji et Nagda connus aussi sous le nom populaire de temples Sas-Bahu. Installés sur une plate-forme moulée, la grandeur et la magnificence de ces temples jumeaux vous laisseront sans voix.

Autour du plus grand de ces temples jumeaux, Sas, se trouvent 10 sanctuaires secondaires dans les environs. Outre cela, il y a aussi un lac ; on pense qu’il n’a pas séché depuis de nombreuses années.

Si nous vous conseillons de visiter ces temples, c’est parce qu’ils se distinguent par une architecture incroyable. Leurs magnifiques sculptures vous transporteront à l’époque royale et vous offriront un kaléidoscope impressionnant des chefs-d’œuvre artistiques de cette époque révolue, mais encore ancrée dans le présent.

Eklingji est dédié au Seigneur Shiva. Il fut construit par Bappa Rawal, le fondateur du royaume de Mewar en 734 après J.-C.

Il existe 108 temples au total. Chacun d’entre eux se distingue par son architecture spécifique étonnante, par une touche originale qui lui est propre. Construits en marbre et en pierre de sable, vous en garderez certainement un souvenir ineffaçable, qui ne cessera certainement pas de vous hanter. L’atmosphère qui règne dans ces temples est sereine et paisible et vous ne pourrez pas échapper à son charme, à son envoûtement. Peut-être, vous retrouverez la paix avec vous-même !

Les 7 beaux hôtels du patrimoine de profiter du Rajasthan rural et voyager au Rajasthan

Visiter Udaipur

Meilleur moment pour visiter Udaipur

L’hiver :

L’hiver, qui s’installe en octobre et dure jusqu’en mars est la meilleure saison pour visiter cet endroit. Les journées sont fraîches et ensoleillées alors que les nuits sont froides. La nuit, le thermomètre descend jusqu’à 5 degrés Celsius alors que pendant la journée la température reste autour de 30 degrés Celsius. Il faut porter des vêtements en laine pendant cette saison.

L’été :

L’été démarre à la mi-mars et dure jusqu’en juin. La température oscille entre 23 degrés Celsius et 44 degrés Celsius. Ce n’est certainement pas la meilleure saison pour visiter Udaipur, car la chaleur est torride, étouffante et n’encourage pas les promenades dans ce lieu majestueux.

Mousson :

Les averses de mousson, bien que peu abondantes, adoucissent la chaleur insupportable. La mousson dure environ de juillet à septembre. Elle s’accompagne de vent et d’orages et le taux d’humidité est assez élevé.

Le mot de la fin

Udaipur a énormément de choses à offrir, c’est pourquoi un seul voyage ne suffira pas pour découvrir toutes les merveilles architecturales de cette ville. Il est donc conseillé que vous planifiiez votre voyage de manière à ce qu’il puisse couvrir un maximum d’attractions. Mais ce qui est certain, c’est que vous allez garder de merveilleux souvenirs de votre voyage à Udaipur, des souvenirs que vous ne serez pas prêt à oublier, en un mot, des souvenirs impérissables. Alors, n’oubliez pas de vous approvisionner en piles de rechange pour votre appareil photo, car il y aura beaucoup de choses à prendre en photos, à immortaliser.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

    Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


    X
    Demandez un devis