Léopards de Bera au Rajasthan
Guide de voyage pour l'Inde

Léopards de Bera au Rajasthan

Léopards de Bera (Jawai Dam) : Safari de léopards au Rajasthan

Située au cœur du Rajasthan central à 134 km d’Udaipur et à 164 km de Jodhpur, avec en toile de fond les collines escarpées d’Aravalli, la plus ancienne chaîne de montagnes de l’Inde, Bera constitue une véritable opportunité pour les aventuriers de la vie sauvage. Ce petit village offre en plus un cadre serein et magnifique parfait pour une escapade dans l’une des destinations léopard les plus populaires du pays. Ces félins sont insaisissables, timides, savent bien se dissimuler et connaissent assez bien les habitudes humaines pour rester tels des fantômes tapis dans l’obscurité.

Ce petit village au paysage austère n’est pas pour autant dans la visée des touristes ou des passionnés de vie sauvage, mais il devrait quand même figurer sur leur liste de voyage. Selon certains, Bera est l’un des endroits les plus fascinants pour explorer la riche diversité de la vie sauvage en Inde.

Pourquoi visiter ce village dénudé ?

La réponse paraît évidente, c’est pour aller à la rencontre des léopards qui errent à Bera. Cela pourrait vous étonner, mais c’est bien vrai. En effet, les léopards, l’un des félins les plus insaisissables et les plus solitaires, et l’homme coexistent depuis plus d’un siècle et vivent en harmonie. Il n’est pas étonnant de voir ces prédateurs redoutés errer librement dans le village de Bera.

On peut les apercevoir donc plus facilement dans ce village que dans la plupart des safaris animaliers. Cette colline, pas encore très célèbre au Rajasthan et qui héberge les léopards, commence à parler d’elle et à attirer l’attention des spécialistes de la faune sauvage du monde entier qui souhaitent capturer ces félins insaisissables et redoutables qui rôdent parmi la population.

Le village de Bera est situé à côté du grand lac Jawai qui a été créé grâce au barrage sur la rivière Jawai. Ce lac, qui reste non pollué, est si immense qu’il ne manque pas d’impressionner tout visiteur. Le lac Jawai abrite une importante population des crocodiles parmi les plus grands et les plus féroces que l’on puisse voir.

Le Léopard Hills, au Rajasthan, n’a pas encore été déclaré réserve naturelle. Néanmoins, l’endroit est magnifique avec les anciennes collines Aravalli en toile de fond et le vaste lac Jawai au milieu d’elles. Le village de Bera est aussi le rêve de tout ornithologue. Il héberge plus de 200 espèces d’oiseaux, dont des pélicans, des oies cendrées, des accenteurs rouges-gorges, des Grues demoiselles et des perdrix indiennes. Les forêts tout autour du lac regorgent d’animaux tels que la hyène, la mangouste, l’ours paresseux, le Nilgai, etc.

Léopards de Bera au Rajasthan
Crédit photo : wikimedia : Léopards de Bera au Rajasthan

Léopards de Bera au Rajasthan : Là où les léopards évoluent en toute liberté

La réserve de Jawai a été déclarée réserve pour protection des léopards en 2013. L’expérience que Bera offre aux visiteurs est saisissante et fascinante.

Comme la région de Bera et de Jawai n’est pas encore déclarée parc national, il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis pour y entrer ou faire un safari. Vous pouvez tout simplement contacter un guide local qui vous fera traverser le village et vous conduira aux endroits d’où vous pourrez observer les léopards se mêlant aux tribus Rabari qui peuplent le village. Cette cohabitation unique entre les léopards et les humains a été le sujet de plusieurs documentaires réalisés par différentes chaînes comme BBC, Discovery et NGC.

La région de Jawai n’est pas la jungle typique que l’on visite habituellement. Elle est encadrée par les chaînes de l’Aravalli, parsemées d’anciennes grottes rocheuses. Ces grottes servent de gîtes pour les léopards de Bera lorsqu’ils ont fini de chasser pour la journée.

Aujourd’hui, si cet endroit gagne aussi en popularité, c’est parce qu’il abrite une faune croissante, en plus des léopards. En effet, les forêts sèches et la rivière Jawai hébergent également de nombreux oiseaux, migrateurs ou sédentaires. Vous pouvez rencontrer, entre autres, les flamants roses, les oies, les grues cendrées, etc.

Une fois le safari terminé et après avoir observé les insaisissables léopards errer autour du village, vous pouvez vous rendre près du lac Jawai et regarder les grands crocodiles en train de chasser habilement sous l’eau.

Tout fait donc de Jawai un endroit parfait pour prendre des photos et capturer la faune en plein air, librement sans aucune contrainte. Cet endroit devient même une destination idéale pour les amateurs d’adrénaline et de sensations fortes, les ornithologues et les photographes animaliers.

Léopards de Bera
Crédit photo : wikimedia : Léopards de Bera au Rajasthan

Pourquoi faire un safari en compagnie de léopards au Rajasthan ?

Ici, vos chances de voir un léopard lors d’un safari sont très grandes, la population de léopards étant effectivement très importante. Grâce au terrain rocheux, les safaris peuvent être organisés de manière à ne pas déranger les léopards, car ils disposent de beaucoup d’espace pour se retirer sur les rochers, où les jeeps ne vont pas.

La vie tribale au village de Bera

On dit que le cœur de l’Inde bat ici. Ainsi, ce safari vous permettra aussi de rencontrer les villageois et de voir de très près la vie locale. Une excursion au sein d’un village rural Rabari vous ouvre la voie à la découverte du patrimoine vivant de cette région. Ainsi, visiter ce village, s’y promener, vous rapprochera du monde des bergers Rabari qui sont très populaires avec leur grand troupeau de chèvres et leurs turbans rouges.

La vie tribale au village de Bera
Crédit photo : flickr

La belle rivière et le barrage de Jawai

Lac Jawai :

Le lac Jawai est un lac magnifique et paisible qui se trouve au milieu des imposantes chaînes d’Aravalli. Cependant, il ne faut pas se laisser tromper par la tranquillité de l’eau, car elle est infestée par des crocodiles mangeurs d’hommes. Ces crocodiles demeurent inactifs et endormis (mais d’un seul œil) pendant la majeure partie de la journée pour tromper leur proie, et une fois que la proie se trouve assez proche, ils passent à l’action rapidement. N’importe qui peut être surpris par l’agilité de ces reptiles massifs de d’environ 5 mètres de long. Il vaut mieux pour votre sécurité les observer de loin en prenant vos distances.

Ce lac est aussi un endroit idéal pour l’observation des oiseaux. En saison, des nuées de flamants roses se déplacer en volant et parcourir les eaux paisibles du lac Jawai à la recherche d’invertébrés, alors que les environs calmes du lac abritent de nombreux oiseaux terrestres comme les alouettes, les coursiers, les pipits, ces magnifiques petits passereaux à plumage brun.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Formulaire de contact

<p class="MsoNormal" style="margin-left: 32px;"><span style="color: #000000; font-family: Cambria, serif;"><span style="font-size: 18px;">Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. </span></span></p>








    Catégorie d'hébergement
    Hôtel 3*Hôtel 4*Hôtel 5*Luxe
    Services des guides francophone

    X
    Demandez un devis