Cure Ayurvédique au Kerala
Travel

Cure Ayurvédique au Kerala

Cure Ayurvédique au Kerala – Tout ce que vous devez savoir sur les traitements, les techniques et les thérapies.

C’est en d’autres mots la science Védique de la vie « Ayur ». Les cures Ayurvédiques recourent au pouvoir de guérison de la nature afin de nous permettre de mener une vie saine.Dans notre blog, nous partageons pourquoi en Inde, avoir Cure Ayurvédique au Kerala améliore votre expérience et les résultats du traitement. Écrivez-nous pour toutes les bonnes offres

Aujourd’hui, l’Ayurveda est même en concurrence avec les sciences médicales les plus perfectionnées en proposant des remèdes naturels performants contre différentes maladies, et qui de surcroît n’entraînent pas des effets indésirables. Elle est en état de devenir le numéro un mondial en matière de soins holistiques en apportant des solutions au stress et aux tensions accumulés dans notre vie quotidienne.

Quand les historiens ont compulsé le tout premier texte écrit par l’hommeil y a environ 1 200 ans, ils ont découvert qu’il contenait de grandes connaissances encore inconnues fruit de la méditation profonde des anciens sages,les Rishis. En termes généraux, l’Ayurvéda est le résultat de méditations approfondies des éminents sages de l’époque, qui désiraient venir en aide aux hommes de leurs villages. L’objectif était de les délivrer des douleurs et maladies afin de leur permettre de vivre en symbiose avec la nature. Ilsécrivirent une grande quantité de textes qui reprennent les préceptes généraux de leurs méditations philosophiques. Ces textes constituent un grand corpus nommé les Védas.

L’Ayurvéda était système indien de pratique de la médecine qui s’appuie sur un régime alimentaire et divers exercices physiques, mentaux et respiratoires. Cette pratique est transmise de génération en génération depuis environ 1 000 ans et elle est toujours d’actualité !

Ayurveda au Kerala

Le Kerala, le Pays de Dieu, possède une tradition d’Ayurveda qui s’est avérée à maintes reprises plus efficace que les médecines indigènes et étrangères. Dans les années 1600, les Ashtavaidya pratiquaient le système de médecine ayurvédique qui était la seule solution pour n’importe quelle maladie à Kerala. Tout était condensé dans ces textes anciens qui constituaient le germe de la médecine ayurvédique et qui se transmettaient de génération en génération pour arriver jusqu’à nos jours.

Alors que d’autres États de l’Inde préfèrent l’allopathie comme solution principale, le Kerala a une histoire tout à différente dans ce domaine. Ici, l’Ayurveda est un courant dominant. À l’heure actuelle, le Kerala est de loin le seul État de l’Inde à pratiquer l’Ayurveda avec une grande fidélité. Les Vaidyars de l’État ont fait évoluer les pratiques de l’Ayurveda tout au long de l’histoire, rendant les pratiques plus efficaces qu’auparavant.

Cure Ayurvédiques Kerala

Avantages de vivre selon le mode de vie ayurvédique :

L’Ayurveda conseille toujours les gens de suivre des modes de vie naturels et authentiques. Pour équilibrer les doshas et pacifier les toxines présentes dans le corps, l’Ayurveda offre les avantages suivants :

  • Une solution préventive de mener une vie sans maladie et sans stress
  • Une belle peau saine où l’éclat naturel est retrouvé
  • Relaxation totale
  • Rajeunit et détoxifie le corps
  • Améliore l’immunité de l’organisme
  • Aide à déstresser
  • Offre un moyen naturel de perdre du poids
  • Prescrit une routine ayurvédique pour le bon fonctionnement du corps

On ne devrait pas toutefois oublier que pendant une thérapie ayurveda, tout est entrepris pour repousser les addictions sous toutes ses formes: au café, au tabac, au sucre, à l’alcool… et cela vous fera beaucoup de bien.

Les célèbres thérapies de rajeunissement pratiquées pour cure Ayurvédique au Kerala

Immunisation du corps et traitement antivieillissement (Kayakalpa Chikitsa ou la thérapie du rajeunissement)

C’est la principale solution de l’Ayurveda pour ralentir le processus de vieillissement en immunisant le système et en arrêtant la dégénérescence des cellules du corps. La thérapie basée sur le traitement Swethakarma et Panchakarma, consiste à proposer un médicament ayurvédique exceptionnel, le Rasayana, pour le traitement.

Sudation du corps (Sweda Karma) : Le karma Svedana comprend diverses techniques qui provoquent la transpiration. Les changements thermodynamiques dans le corps le font. Tout d’abord, il augmente le rythme cardiaque et la pression sanguine pendant une courte période. Ensuite, il peut également faire baisser la pression artérielle systolique. Ceci est fait principalement pour améliorer la circulation du sang et pour éliminer les substances toxiques du corps par le processus de la transpiration.

Amincissement du corps et perte de poids 

Les cures d’amaigrissement sont vastes. Certains appellent à boire beaucoup d’eau et de liquides frais ainsi que de consommer une alimentation nutritive ; d’autres comprennent des massages médicamenteux à base d’huile et de poudre, un bain de vapeur médicamenteux, la consommation de tisanes, le respect d’un cycle de sommeil approprié et la pratique quotidienne d’exercices physiques.

Soins de beauté 

Pour donner un bel éclat à la peau, le massage est une méthode facile car il aide à maintenir une bonne circulation des fluides vitaux. Les soins de beauté comprennent l’application de masques à base de plantes sur la peau, le massage à la crème à base de plantes, le massage avec des jus de fruits et des huiles spéciales, le masque visage, le masque pour le corps, le bain de plantes ou de vapeur et la prise d’éléments nutritifs. Ce traitement est surtout connu pour améliorer le tonus et l’élasticité de la peau, raffermir le tonus muscles et améliorer le teint de la peau.

Déstresser

Le mode de vie moderne expose le corps et l’esprit à beaucoup de tension et de stress. Les programmes pour déstresser combinent la thérapie ayurvédique, le yoga et la méditation pour aider à atteindre un état d’esprit très décontracté. Ils comprennent des massages de rajeunissement, des thérapies, du thalam, un traitement consistant à appliquer une pâte médicinale mélangée à de l’huile médicamenteuse sur la tête et le cou, ou alors la thérapie de njavarkizhi, du dhara, des bains de vapeur aux herbes, des médicaments à base de plantes, etc.

Yoga et méditation

Le yoga présente de nombreux avantages, notamment le rajeunissement physique et mental, une existence prolongée, une meilleure concentration, la prévention des maladies et l’endurance mentale. Le yoga, lié aux principes de l’Ayurveda, présente divers avantages dans son utilisation thérapeutique.

Traitement du panchakarma 

Le traitement Panchakarma s’intéresse au rajeunissement général du corps et comprend des massages corporels (mains et pieds) avec des crèmes et des huiles médicinales, des médicaments et des bains de vapeur. Cette thérapie détend l’esprit, le corps et l’âme, tonifie la peau et renforce le système immunitaire pour atteindre un état de santé optimal.

A la fin de ce traitement, vous ressentirez bien être général très agréable qui vous envahira, vous vous sentirez plus dispos, plus euphorique dans votre corps mais également dans votre esprit. Comme si on avait donné un coup de balai dans votre tête. Vous vous sentez complétement détendu. Vous retrouverez votre forme d’antan.

Cure Ayurvédiques Kerala

Traitements ayurvédiques à Kerala

Kaya Chikitsa 

Kayachikitsa est la première branche de l’Ayurveda Astanga, plus communément appelée Ayurveda à huit branches. Elle traite de la médecine générale. La procédure est appelée Kaya Chikitsa. Kaya se traduit ici par “corps” et chikitsa par “traitement”. Cette pratique soigne toute une série de maladies générales, principalement les affections de la peau, la tuberculose, le diabète, l’arthrite, la rhumatoïde et autres.

Shalya Chikitsa 

Lorsque vous pensez à la chirurgie, la technologie de pointe, la science et les équipements de pointe sont les premiers éléments qui vous viennent à l’esprit. Mais peu de gens savent que l’Ayurveda a introduit la chirurgie bien avant la science médicale. Shalya Chikitsa a apporté un soulagement lorsque d’autres médicaments ont échoué.

Graha Chikitsa

Graha Chikitsa s’intéresse aux maladies acquises ou héritées de causes inconnues. Cette branche de l’Ayurveda s’occupe explicitement des conditions psychologiques ou plus communément appelées maladies de l’esprit. On pense que ces maladies peuvent être causées par les mauvais esprits ou les forces surnaturelles.

Damshitra Chikitsa

Damshitra Chikitsa s’occupe de l’élimination des toxines par le nettoyage du système immunitaire. Cela se réalise grâce à l’absorption d’une nourriture saine et nutritive. Les toxines comprennent la pollution de l’air et de l’eau, les légumes et les minéraux.

Bala Chikitsa 

Bala Chikitsa s’occupe de la garde des enfants. Le traitement aide les parents dès la naissance de l’enfant jusqu’à l’adolescence et couvre tous les aspects. Il s’agit principalement de maintenir un système immunitaire adéquat et de s’assurer que la croissance de l’enfant est normale à tous les stades. Le traitement se concentre également sur la santé de la mère pendant les premières années de vie de l’enfant.

Jara Chikitsa

Jara Chikitsa s’occupe du maintien de la santé pour une vie plus longue. L’Ayurveda estime que l’Ojo (force vitale) peut être augmentée avec l’aide du Rasayana, le processus de ralentissement du vieillissement.

Vrishya Chtikitsa

Vrishya Chtikitsa est une branche de l’Ayurveda qui explique la création d’une société meilleure par la production d’une progéniture saine. L’infertilité et les conditions liées à la faiblesse du Shukra dhatu, plus communément appelé les fluides vitaux de reproduction du corps, sont les différentes maladies dont s’occupe cette branche.

Cure Ayurvédiques Kerala

Les avantages de la Cure Ayurvédique au Kerala

L’utilisation de l’Ayurveda est rare dans d’autres pays, comparé à Kerala, où l’Ayurveda est né. De nombreux chercheurs considèrent comme un avantage le fait que les Vaidyars à Kerala maîtrisent actuellement l’Ayurveda. Le Kashaya Chikitsa, le traitement par la concoction, implique maintenant des centaines de Kashayams scientifiquement classés à Kerala, disponibles pour divers besoins de traitement. Ils ont également été les premiers à se concentrer sur les propriétés antioxydantes de l’Abayangam qui conduisent à la profusion de kizhis.

Le Kerala abrite également le plus grand nombre de centres d’ayurvéda. En outre, l’État compte le plus grand nombre de praticiens par rapport à tout autre endroit dans le monde. Cette tradition a fait de l’ancienne recherche sur l’Ayurveda une recherche scientifique à Kerala.

Le meilleur moment pour un traitement ayurvédique à Kerala

Le meilleur moment pour suivre un traitement ayurvédique est celui où le besoin s’en fait ressentir, essentiellement s’il s’agit d’une maladie ou d’un mal particulier. Dans ce cas, attendre un moment précis ne ferait qu’aggraver le problème.

Il existe des traitements qui dépendent d’une saison particulière. Par exemple, le Vamana Karma, généralement suggéré pour le maintien de la santé, est censé être administré au printemps et le Virechan Karma est suggéré à l’automne. Il faut garder à l’esprit d’autres facteurs qui entrent en jeu avant de commencer le traitement. Dans certains cas, le traitement ne peut être pris que par certaines personnes spécifiques au cours d’une saison particulière.

On pense que le moment le plus populaire pour venir à Kerala pour un traitement ayurvédique est le Karkidakam, le dernier mois du calendrier malayalam, qui se situe entre juillet et août. Le début du Pravrt Ritu (les moussons), est le moment où les trois doshas du corps sont, dit-on, viciés.

Cela dit, il n’y a pas de dates officielles pour les cures thérapeutiques. C’est entièrement au choix de la personne qui suit le traitement. Les prix sont assez élevés en juillet et août, et c’est aussi la période où le temps est humide. Vous aurez probablement droit à des réductions plus importantes si vous visitez de mars à mai.

Nous espérons que les informations que nous avons partagées ci-dessus vous seront utiles et pourquoi avoir un cure ayurvédique au Kerala améliore votre expérience et vos résultats de traitement. Écrivez-nous pour toutes les bonnes offres

Notre page en espagnNous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

    Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


    X
    Demandez un devis