
Voyage en Inde du Sud et idées de circuits en Inde du Sud
Chez Amazing Holidays in India nous vous avons concocté ce guide pour vous aider à organiser votre voyage en Inde du Sud, région d’une nature luxuriante, doté d’une belle variété culturelle et historique. En effet vous trouverez une palette de paysages très diversifiés allant des plages idylliques du Kerala aux montagnes des Ghâts occidentaux, en passant par des réserves naturelles abritant des espèces rares et endémiques !
L’Inde du Sud est également le berceau de traditions anciennes, elle est la région de naissance du Bharatanatyam, une des 6 danses classiques indiennes, et regorge de temples typiques souvent très colorés comme à Madurai, et datant parfois de milliers d’années comme à Hampi par exemple. En termes culinaires, la cuisine d’Inde du Sud offre une palette de saveurs inégalées, et chaque région a ses particularités. Et puis c’est aujourd’hui surtout dans le sud et plus particulièrement dans le Kerala que l’ayurveda, médecine holistique millénaire traditionnelle, reste la plus pratiquée. Vous trouverez nombre de soins, retraites, et cures ayurvédiques pour restaurer l’équilibre au sein de votre être.
Idées de circuit Inde du Sud
Un voyage en Inde du Sud c’est l’occasion de vous immerger dans un cadre naturel enchanteur, alliant culture, histoire, et bien-être. Prêts à commencer l’aventure ? Inspirez-vous de nos conseils pratiques donnés dans ce blog et contactez-nous pour co-créer ensemble votre voyage de rêve, en combinant vos envies avec nos suggestions !
Aperçu des principaux points d’intérêt pour un circuit en Inde du Sud
Quelle période choisir pour un voyage en Inde du Sud ?
Trois périodes météorologiques ponctuent l’Inde du sud : l’été, la mousson (saison des pluies) et l’hiver. Doté d’un climat tropical maritime, voici quelques indications:
- L’hiver : une période idéale, d’octobre à février, vous y trouverez un climat des plus agréables, avec de belles journées ensoleillées, une température entre 20°C et 30°C et beaucoup moins d’humidité. C’est aussi la saison des festivals et les activités en plein air comme les randonnées, les visites de temples et de plages seront d’autant plus agréables.
- L’été : chaleur assurée, de mars à mai les températures grimpant en flèche il est conseillé d’aller du côté des stations d’altitude comme Munnar et Ooty où les températures restent plus agréables. Si vous ne craignez pas la chaleur c’est sans doute une des périodes les moins touristiques de l’année.
- La mousson : de juin à septembre, après les fortes chaleur les pluies arrivent enfin et créent une ambiance bien particulière, redonnant à la nature tout son verdoyant C’est également une période très propice aux cures ayurvédiques, réputées pour leurs nombreux bienfaits particulièrement à cette saison.
Chaque saison en Inde du sud offre une expérience différente, en fonction de vos préférences et du climat que vous supportez le mieux vous trouverez le moment idéal pour découvrir cette région si riche naturellement et culturellement parlant.
Les principales villes à explorer lors d’un circuit en Inde du Sud
Visiter l’incontournable Tamil Nadu
Pour tout voyage en Inde du Sud le Tamil Nadu est un passage obligatoire, comprenant une grande partie du centre de l’Inde du Sud et donnant sur la côte est, il offre une richesse culturelle incontestée. Célèbre pour ces temples typiques tels que celui de Meenakshi à Madurai ou celui de Brihadeswara à Thanjavur, il est réellement le berceau culturel du Sud de l’Inde. En plus de ses trésors historiques, le Tamil Nadu possède une cuisine riche en saveurs et une tradition artistique vibrante. Enfin, le Tamil Nadu compte aussi un ancien comptoir français : Pondichéry dont vous avez sans doute déjà entendu parler…

Suggestions de lieux à inclure lors d’un circuit au Tamil Nadu
Côté temples : Le Tamil Nadu est très connu pour la grandeur et la beauté caractéristique de ses temples aussi voici quelques endroits où vous pourrez les admirer:
- Chidambaram au sud de Pondichéry est connue pour son temple emblématique dédié au dieu Shiva sous la forme de Nataraja (le Seigneur de la danse), et également pour son lien avec le Bharatanatyam. Dans ses alentours vous trouverez aussi un temple où les couples viennent renouveler leur voeux de mariage, à Tirukkadaiyur. Sachez aussi que l’Inde entretient une relation étroite avec l’astrologie et à Thiruvengadu, vous trouverez un temple dédié à Mercure.
- Thanjavur est un incontournable du Tamil Nadu, connue pour son célèbre temple Brihadeeswarar inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est également le centre artistique de la région, tant au niveau de la danse (bharatanatyam) de la musique classique (carnatique) que de la peinture. Ses alentours regorgent également d’une grande richesse culturelle et naturelle. Vous trouverez au temple Brahmapureeswarar à Pullamangai de magnifiques sculptures et la possibilité d’admirer l’art Chola. Pour vagabonder paisiblement au bord de la rivière Tamirabarani allez à Papasanam, et visitez son temple Papanasanathar, entouré de cascades et de paysages verdoyants.
- Mahabalipuram, ville historique et archéologique, dévoile des temples et des sculptures monolithiques, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Située sur le littoral vous pourrez également passer du temps sur les plages environnantes.

- Kanchipuram, est une ville sainte connue pour son temple dédié au dieu mi homme mi aigle nommé Garuda (monture du grand Dieu Vishnu), elle fut une capitale Dravidienne. La rivière Palar passe à côté et Kanchipuram recèle d’étangs sacrés, c’est un haut lieu de pèlerinage pour les hindous.
- Kumbakonam, surnommée la ville des temples, située non loin de Thanjavur, on y compte 188 temples ! Le temple Adi Kumbeswarar est considéré comme le plus ancien sanctuaire de la ville. Tous les 12 ans à l’occasion du festival Mahamaham les pèlerins affluent et prennent un bain dans le réservoir homonyme d’eau considérée sacrée car il est dit qu’il se remplirait des eaux des 7 rivières sacrées. Également connue pour ses objets en cuivre, ses sculptures en bronze et sa culture du café filtre, entourée d’une des rivières sacrée, la Kaveri, Kumbaoknam est un passage très recommandé.

- Tiruchirappalli, toujours dans la région de Thanjavur, est une ville historique célèbre pour un des plus grands complexes religieux au monde : le temple de Sri Ranganathaswamy dédié à Ranganath (la forme de Vishnu couché et endormi sur le serpent Ananta). Le rocher de Trichy surmonté du temple de Vinayagar offre une vue imprenable sur la ville. Dans les alentours de la ville vous trouverez aussi un sanctuaires d’oiseaux peuplé de paons (à Viralimalai), des grottes rupestres (à Sittannavasal), des temples Chola (à Narthamalai) et une ancienne ville princière et son palais (à Pudukkottai).
Côté urbain : 3 villes importantes du Tamil Nadu !
- Chennai, anciennement Madras, est la capitale du Tamil Nadu. Côtière, dynamique et riche d’histoire, elle abrite en effet la première forteresse de l’Inde Anglaise : le Fort Saint-Georges. Elle est également connue pour être un haut lieu de la cuisine d’Inde du Sud et pour être un centre culturel important (musique carnatique et danse classique bharatanatyam), sa scène musicale a notamment contribué à son admission au réseau des villes créatives de l’UNESCO. D’ailleurs un des festivals important le “Chennai music season” a lieu chaque année entre novembre et janvier et met à l’honneur la musique carnatique : musique classique d’Inde du Sud. Enfin, en plus de sa culture vous aurez le loisir d’apprécier ses plages comme la Marina beach ou la golden beach.
- Pondichéry, ancien comptoir français situé sur la côte est, est un savoureux mélange des cultures européenne et indienne. En flânant dans ses rues pittoresques vous serez séduits par la couleur de ses bâtiments, la douceur de vivre et le calme qui y règne. C’est également devenu un haut lieu de spiritualité notamment grâce au philosophe Sri Aurobindo, qui y a fondé son Ashram et a créé à quelques kilomètres de Pondichéry sa ville expérimentale nommée Auroville.

Quelques lieux qui valent la peine d’être visités dans la région de Pondichéry :
- La forteresse de Gingee à 70km : l’un des derniers forts existant dans la région, aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Thiruvannamalai à 105km : ville sacrée connue pour son temple d’Arunachalesvara, dédié à Shiva, et sa montagne tout aussi sacrée Arunachala : haut lieu de spiritualité, on y trouve notamment l’ashram de Ramana Maharshi, un de ces rares maîtres à avoir atteint l’illumination de son vivant.
- Thirunallar à 130km : connue pour son temple Darbaranyeswarar dédié à Shani (en astrologie indienne Saturne).
Madurai, la richesse de son architecture et de ses temples lui vaut le surnom “d’Athènes de l’est”. Elle est connue pour son temple à Meenakshi (une forme de la déesse Parvati, compagne du grand dieu Shiva), superbe temple de style dravidien. Le roi Thirumalai Nayak fit bâtir le palais éponyme de style indo-sarracénique dans lequel il logeait et qui est aujourd’hui la deuxième attraction de la ville. Madurai qui date de plus de 2500 ans était notamment un centre de commerce connu des Romains. Vous y trouverez en effet des marchés animés, dont un marché à la banane! Le fleuve Vaigai la traverse, elle entourée de collines et sa terre très fertile est largement cultivée.
Côté plage : en plus des plages que vous trouverez dans toutes les villes côtières citées voici une autre suggestion
Cheyyur, petite ville côtière à 50km au nord de Pondichéry, offre un endroit idéal à la détente. Loin de l’urbanisation, son calme et son authenticité de petite ville vous séduiront tout autant que ses couchers de soleils et sa plage au sable doré.
Côté montagnes :
- Ooty, une station de montagne située à 2250m d’altitude est connue pour ses plantations de thé, son lac et son jardin botanique. Sa principale attraction est le Nilgiri Mountain Railway, petit train à vapeur très pittoresque, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa température agréable lui a valu d’être le siège d’été du gouvernement Tamoul au XIXème siècle. En effet, il y fait bon séjourner en période estivale pour y prendre le frais.
- Kodaikanal, est située à 2000m d’altitude dans les Ghâts occidentaux, construite au bord du lac Kodai, elle offre des vues panoramiques majestueuses, de belles cascades et la possibilité d’activités en extérieur variées. Le temple Kurinji Andavar dédié à Murugan (un des fils de Shiva) est également à voir.
Côté Sud :
- Kanyakumari, ou l’extrême pointe sud de l’Inde ! 3 mers se rencontrent (l’océan indien, le golfe du Bengal et la mer d’Arabie) en son temple le plus connu : le temple Kumari Amman. Ce temple abrite un des sanctuaires majeurs de la déesse Bhagavati, ce qui en fait un Haut lieu de pèlerinage. C’est également là que le maître spirituel Vivekananda a médité avant de partir pour son discours en Amérique au parlement des religions, un mémorial en son honneur est maintenant érigé sur un rocher à 500m de la côte, ainsi que la statue du philosophe Thiruvalluvar d’expression tamoule.
En poursuivant le long de la plage de Kanyakumari vous pourrez également explorer Kovalam, un village de pêcheurs très coloré. - Rameshwaram est une ville sainte sur l’île de Pamban située au sud-est de la région, en face du Sri Lanka. Célèbre pour son temple Ramanathaswamy qui abrite un lingam en cristal (forme non manifestée de Shiva), c’est un lieu iconique puisqu’un un des épisodes du Ramayana (une des deux grandes épopées indiennes) aurait y aurait pris place. A l’intérieur et autour du temple on trouve également des teerthams (bassins sacrés), dans lesquels il est de bonne augure de se baigner. A proximité vous trouverez aussi Dhanushkodi, une ville devenue complètement inhabitée après avoir été détruite par un ouragan, il reste aujourd’hui d’anciens bâtiments dont une église bien visible.
Visiter l’exotique Kerala pour un voyage inoubliable en Inde du Sud
Un voyage en Inde du Sud comporte selon nous une étape nécessaire: le Kerala. En effet, de la montagne à la mer en passant par les cascades et plantations de thés, la beauté naturelle du Kérala est d’une richesse incroyable. Située au sud-ouest de l’Inde, cette petite région est un véritable havre de paix. Idéale pour se détendre dans un environnement verdoyant, vous pourrez profiter notamment de cures ayurvédiques, de balades sur les backwaters à bord des bateaux traditionnels les kettuvallams. Les plages comme Varkala ou Kovalam vous offriront un endroit idoine pour profiter de la mer en toute tranquillité. Et si vous êtes d’humeur à partir en randonnée Wayanad et Munnar situées sur des collines sont un excellent moyen d’observer plantations de thé et cascades.
La cuisine kéralaise est également un régal pour les papilles, composée d’épices, de noix de coco et de fruits de mer… Enfin ne manquez pas d’assister à un spectacle de Kathakali, cet art traditionnel théâtral qui vous fascinera c’est certain !
Suggestions de lieux à inclure lors d’un circuit au Kerala
- Kochi (Cochin): Entre histoire et modernité: Kochi est un savoureux mélange entre passé colonial, bâtiments anciens et mixité artistique et culturelle. Au sein de Fort Kochi son quartier emblématique vous baignerez dans une atmosphère haute en couleurs, ruelles pittoresques, maisons portugaises, synagogue célèbre, ou encore méthode de pêche traditionnelle chinoise, y flâner est un réel délice.

- Munnar: Montagnes, thé et randonnées: située à plus de 1600m d’altitude Munnar est le royaume des plantations de thé, offrant à voir des collines verdoyantes et doté d’un climat frais, c’est un passage idéal pour tous les amateurs de nature, de randonnées, et de thé, alors à vos appareils photo !

- Thekkady & la réserve de Periyar: À la rencontre de la faune: direction la nature sauvage… Thekkady et le parc national de Periyar vous permettent d’observer éléphants, bisons et oiseaux tropicaux dans leur habitat naturel. Levez vous au petit matin pour profiter d’une balade sur le lac pour observer tout ce beau monde. Vous pourrez également découvrir la culture des épices et faire une balade en bambou rafting!
- Alleppey & les backwaters: Croisière sur les canaux: véritable carte postale du Kérala les backwaters sont l’image même de la région. Une croisière en houseboat sur cet immense réseau de canaux bordés de cocotiers est une expérience inoubliable, un pur moment de contemplation et la découverte de la vie locale.
- Varkala et Kovalam: Plages et détente: Célèbre aussi pour son magnifique littoral, le Kérala abrite des stations balnéaires comme Varkala perchée sur une falaise rougeâtre, très prisée pour son ambiance bohème, et ses retraites de yoga. Kovalam est quant à elle plus touristique, tout à fait appropriée pour une fin de séjour farniente par exemple.

- Wayanad – L’Inde verte et mystérieuse: Un peu moins connue que les autres régions Wayanad offre un cadre naturel extraordinaire fait de forêts denses et de cascades. Vous y découvrirez également des grottes préhistoristoriques importantes et des temples cachés.
Retrouvez notre dossier complet sur le Kerala plus détaillé ici.
Faites escale au Karnataka
La région du Karnataka dans le sud-ouest de l’Inde est une région d’une grande richesse. Elle offre une palette d’intérêts diversifiés : temples anciens comme à Hampi au nord, plages idylliques telles que Gokarna et Karwar, forêts luxuriantes et réserves naturelles comme Bandipur et Nagarhole… Sa capitale Bangalore est une des villes les plus peuplées d’Inde et elle en est le centre technologique. Mysore quant à elle est une ville royale à taille humaine, et son palais est un vrai bijou. Cette grande variété d’attraits en fait une destination idéale pour la culture, l’aventure ou encore la détente, une expérience complète en somme !
Suggestions de lieux à inclure lors d’un circuit au Karnataka
Côté nature :

- Bandipur et Nagarhole sont deux réserves parmi les plus importantes pour la conservation des tigres. Le parc national de Bandipur est idéal pour les safari dans lesquels vous pourrez voir de nombreux animaux dont des tigres, des éléphants et différentes espèces d’oiseaux. Le parc national de Nagarhole quant à lui est connu pour ses épaisses forêts et cours d’eau abritant notamment des crocodiles et des léopards. Ces deux parcs sont vraiment l’occasion de vous immerger dans la nature luxuriante de la région et d’y découvrir sa faune.
- Coorg, surnommée “l’Ecosse de l’Inde” est nichée dans les Ghâts occidentaux, elle est connue pour ses plantations de café, ses épices et son chocolat ! Son climat est rafraîchissant de par ses alentours verdoyants faits de forêts et de cascades. Ne manquez pas le Fort de Madikeri pour profiter d’une vue splendide sur la région. Avant de grimper dans les montagnes de Coorg passez par le monastère bouddhiste de Namdroling, un complexe impressionnant abritant 3 Bouddhas géants en or !

- Gokarna, sur la côte ouest est une station balnéaire qui offre un mélange de spiritualité et de détente. Ses plages Om Beach et Kudle Beach sont réputées, en effet l’eau y est claire et les couchers de soleils magnifiques. Gokarna abrite le temple de Mahabaleshwar dédié à Shiva, grande attraction de la ville, même si en tant qu’occidental non hindou vous ne serez pas autorisés à pénétrer à l’intérieur vous pourrez néanmoins entrer dans l’enceinte du temple et en apprendre davantage sur les différentes divinités.
Côté culture :
- Mysore, ville royale, est réputée pour son palais royal, d’architecture indo-sarracénique, véritable joyau, il s’illumine de milliers de lumières tous les dimanches pendant une heure le soir offrant ainsi un spectacle sans pareille. Son temple à Chamundeshwari surplombe la ville et la déesse en est la protectrice, c’est un passage obligé de la ville que vous pourrez rejoindre à pied pour les plus courageux, gravissant 1008 marches ou directement en auto. Le festival de Dasara en octobre est l’occasion de grandes processions, vous verrez notamment passer des éléphants largement peints et décorés dans le cortège. Mysore est également célèbre pour son travail de la soie, ses saris étant très prisés. Enfin ne manquez pas le Devaraja Market pour une plongée dans le cœur coloré et vibrant de Mysore.
- Hampi est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, situé au nord de la région il est l’ancienne capitale du royaume de Vijayanagar. Vous y trouverez un complexe de temples anciens, magnifiquement sculptés comme ceux de Virupaksha et Vittala. Pour les amateurs d’escalade, Hampi compte également de nombreux sites d’escalade en extérieur.
- Bangalore, ou la “silicon valley” de l’Inde est une métropole innovante, mêlant modernité et tradition. Elle regorge de parcs verdoyants comme Lalbagh et Cubbon Park et son climat est agréable car elle est située à 800m d’altitude. Sa vie culturelle est riche et les activités ne manquent pas.
Votre voyage en Inde du Sud commence ici !
Un voyage dans l’Inde du Sud peut prendre tellement de formes, en effet un seul voyage n’est certainement pas suffisant pour goûter aux milles saveurs que proposent ses différentes régions. De ses plages immaculées aux montagnes verdoyantes en passant par nombre de temples majestueux, chaque lieu révèle une facette culturelle ou naturelle différente. Choisir un circuit en Inde du Sud vous permettra d’en avoir un aperçu, et de découvrir des cultures aux influences variées (dravidienne, hindoue, chrétienne, musulmane) et des paysages à couper le souffle. A l’image de sa cuisine riche en couleurs vous serez séduits par la richesse de l’Inde du Sud !
Lancez-vous à la découverte de cette région immense, et bénéficiez de nos conseils et de notre soutien lors de la conception de votre voyage en Inde du Sud. N’hésitez plus et écrivez-nous afin que l’on crée ensemble votre circuit rêvé en Inde du Sud ! Nous proposons également des voyages combinés avec d’autres destinations comme le Sri Lanka, les Maldives ou encore le Népal et le Bhoutan.












