Voyage en Inde du Sud

Voyage en Inde du Sud

Voyage en Inde du Sud et les circuits en Inde du Sud

Pour vous aider à la réalisation d’un voyage en Inde du Sud, l’équipe d’Amazing Holidays in India a rédigé un guide pratique pour profiter d’un séjour découverte en Inde dans les meilleures conditions de voyage. Vous trouverez les informations nécessaires avant votre départ dans les moindres détails.  Quand partir en Inde ? Comment organiser votre voyage ? Un visa est-il obligatoire pour partir ? L’inde est un immense pays. Un seul voyage ne suffit pas pour découvrir ce continent. Écrivez-nous pour organiser votre Voyage en Inde du Sud et notre équipe d’experts préparera un voyage selon vos souhaits.

L’Inde du Sud est le pays qui offre un dépaysement total difficile à vivre dans d’autres contrées.Les circuits en Inde du Sud permettent de voir de près ce pays envoûtant, au paysage fabuleux, à la gastronomie épicée, l’accueil chaleureux. Le voyage en Inde du Sud vous emmènera loin des sentiers battus, dans un pays authentique, plein de ressources, de merveilles.

Idées de Circuit Inde du Sud

Préparez un combiné de nos suggestions en fonction de vos envies et de vos attirances pour organiser un voyage en Inde du sud qui vous inspire.
Les temples classiques du Tamil Nadu et Kerala Temples Sacrés du Karnataka et des plages du Kerala
Les Temples Classiques du Tamil Nadu et Kerala : Chennai – Kanchipuram – Mahabalipuram – Pondicherry – Chidambaram – Tanjore – Trichy – Madurai – Periyar – Houseboat – Kochi : 13 jours Temples Sacrés du Karnataka et des plages du Kerala : Ce circuit passe par : Bangalore –Hampi – Hassan – Cochin – Houseboat – Periyar – Madurai – Kovalam : 15 jours
Les temples classiques du Tamil Nadu
Les temples classiques du Tamil Nadu : Chennai – Kanchipuram – Mahabalipuram – Pondicherry – Chidambaram – Tanjore – Trichy – Madurai : Jour 8

Les principales villes à explorer lors d’un voyage en Inde du Sud

Cette région est une destination incontournable qui figure en bonne place dans un circuit en Inde du Sud.

Le Tamil Nadu est une contrée qui continue à faire sensation auprès des grands amoureux d’histoire grâce à la diversité des richesses culturelles qu’elle offre.

Et si elle continue à séduire tous ses visiteurs, c’est parce qu’elle a gardé toute son authenticité est tout son charme.  Cette region a su préserver les couleurs de l‘Inde.

Le Tamil Nadu qui fait partie des circuits en Inde du Sud, vous offre des activités diversifiées qui feront votre bonheur. Vous pourrez vous baigner dans la mer ou vous promener le long de ses plages au sable fin, ou alors participer à une randonnée pédestre dans la montagne. Comme vous pouvez partir à la découverte de ses temples et sanctuaires qui font sa renommée.

Le Tamil Nadu compte un nombre assez impressionnant de sites à découvrir. Pour vous faciliter la tâche, nous les avons regroupés comme ci-dessous :

Madras (Chennai ) et sa région

Cette région regroupe les cités de Kanchipuram, de Vellore, de Tiruttani et d’Uttaramerur. qui se situe dans la région de Mahabalipuram. Nous lui avons réservé une rubrique à part en raison de sa grande importance.

Mahabalipuram et sa région

Mahabalipuram : ville située tout proche de Madras, dont ses nombreux temples sont d’une grande renommée. C’est aussi une destination touristique très prisée. Les villes de Tirukkalikundram et de Cheyyur sont les incontournables de Mahabalipuram, si vous envisagez de choisir un circuit en Inde du Sud.

Pondichéry et sa région

Pondichéry est situé sur le littoral oriental de l’Inde et offre à ses visiteurs une sérénité hors pair et une ambiance cordiale et vivante. On y trouve aussi les villes de Gingee et Tiruvannamalai. Pour ce qui concerne la ville de Chidambaram, elle sera traitée indépendamment étant donné son importance.

Chidambaram

C’est une ville dont toute l’activité s’articule autour de son imposant temple consacré à Shiva. C’est également le point incontournable si vous prévoyez d’aller à la découverte des régions de Tirukkadaiyur, de Tiruvengadu, de Pullaneshvaram, de Karaikal, de Tiruchenkatengudi et de Tirunallar.

Kumbakonam  et sa région

Un voyage en Inde du Sud vous permettra de découvrir cette ville qui renferme une myriade inimaginable de temples et de monastères hindous. C’est aussi dans cette ville qu’on fabrique les objets en cuivre qu’on utilise pour les rituels hindous.

Voyage en Inde du Sud
Beau temple à Kumbakonam

Elle regroupe également des villes qui jouissent d’une grande notoriété comme Gangaikondacholapuram au nom imprononçable, Darasuram et Tiruvavur ainsi que des villages tout aussi magnifiques comme Tiruvalenchuzhi, Swamimalai, Nagapattinam, Velankanni, Saktimuttam et Tirunadeshvaram.

Tanjore et sa région

Aujourd’hui, Tanjore présente une grande diversité culturelle qui se voit dans le nombre important de ses hauts lieux de culte, à l’instar du temple impressionnant de Brihadeshvar. D’autres contrées proches de Tanjore méritent d’être visitées parmi lesquelles on trouve Pullamangai, Tiruvayyaru et Papanasham.

Tiruchirappali

Tiruchirappali ou en plus simple Trichy, est une ville qui se trouve également dans la région de Tanjore. Sa réputation s’incarne dans sa démesure Rock Fort qui héberge un temple voué à Ganesh. C’est un des incontournables du voyage en Inde du Sud, où modernité et ferveurs spirituelles cohabitent dans une symbiose presque parfaite.

Dans les environs de la ville, d’autres lieux valent bien qu’on s’y intéresse comme les villes de Viralimalai, Sittannavasal, Narthamalai, Kudumiyamalai, Kunnandarkovil, Karambanur, Gunashekara ainsi que Pudukkotai.

Madurai et sa région

Cette grande cité, baptisée l’Athènes de l’est, a pu asseoir sa notoriété grâce à ses innombrables temples, mais pas seulement. Elle est aussi réputée pour ses fleurs de jasmin, qu’on vend partout dans le monde.

La ville est composée d’autres sites qui ne manquent pas d’importance et qui méritent d’être visités parmi lesquels on y trouve Tiruparrankunram, Pillayarpatti et Rameshvaram.

Le Sud du Tamil Nadu

Si vous partez pour Tirunelveli, vous rencontrerez sur votre route la ville de Kalugumalai réputée pour son extraordinaire temple excavé, une réplique parfaite du temple de Kailash d’Ellora à l’architecture monolithe, tous les deux continuent toujours à surprendre et à faire couler beaucoup d’encre.

D’autres grottes faisant fonction de sanctuaires jadis, étaient des lieux de cultes dédiés au dieu Shiva qui sont également disséminées dans la région. Plus au sud, vous rencontrerez les villes de Kanyakumari, connue également sous le nom de Cap Comorin, de Sucindram, de Nagercoil, de Padmanabhapuram ou encore de Kuttalam.

Le Kerala

Ce petit coin de paradis offre aux visiteurs une découverte sur la nature luxuriante et préservée au sud du pays, au bord de la mer d’Arabie. S’il est très apprécié par les touristes, c’est parce qu’il offre des paysages aussi diversifiés que splendides, avec la possibilité d’effectuer une cure Ayurvédique et une croisière inoubliable  en backwater sur les nombreux canaux qui sillonnent cette terre magnifique. Des villages ruraux authentiques où vous serez accueilli chaleureusement. Les montagnes de Munnar sont recouvertes de plantations de thé. Les cultures de café et d’épices sont répandues au Kerala.

Le climat est agréable où il fait bon vivre pour profiter des nombreuses plages du bord de mer.

Les sites incontournables ont été rassemblés comme ci-dessous :

Trivandrum et sa région

Elle se compose des stations balnéaires de Kovalam, de Varkala et de la ville de Padmanabhapuram.

Cochin et sa région

Cochin ou Kochi, était autrefois un port d’escale historique pour le commerce de la soie et des épices. Bâtie dans l’embouchure de la mer d’Oman, Cochin se compose de la région d’Allepey, généralement le point de départ pour les balades sur les « backwaters ». On y trouve aussi la ville portuaire de Kollam, toujours appelée Quilon par ses habitants

Periyar et Munnar

Periyar est essentiellement connue pour sa réserve naturelle et les tigres dont l’objectif est de préserver ces félins de la disparition.

Le Voyage en Inde du Sud est parfait pour découvrir les beautés naturelles de ce pays des mille et une nuits, de vivre des moments intenses de félicité en visitant des régions pas comme les autres, tels que le Tamil Nadu et le Kerala. Les circuits en Inde du Sud vous offriront des moments inoubliables. En quittant cette région, en revenant chez vous, une seule idée vous hantera : y revenir pour participer à d’autres circuits en Inde du Sud.

Météo de l’Inde du Sud et meilleur moment pour voyager

Vous planifiez un voyage dans le sud de l’Inde ? Voici un aperçu de la météo de l’Inde du Sud et le meilleur moment pour visiter cette région.

L’Inde du Sud est un pays pas comme les autres, où le dépaysement est presque total avec cette grande variété de paysages que la région offre.

L’Inde de sud, ce sont les plages sublimes de Goa ; les temples séculaires du Tamil Nadu et du Karnataka ; les backwaters bordés de palmiers où vous pourrez naviguer tout en étant bercés par le doux clapotement des eaux et le chant sibyllin des oiseaux, les réserves naturelles, le trekking dans les réserves sylvestres et bien plus encore.

En un mot, l’Inde du sud est captivante, exubérante, mystique.

En raison de son cadre unique et des trois masses d’eau massives qui l’entourent, la plupart des états côtiers du sud de l’Inde comme le Kerala, le Karnataka, Goa etc. connaissent un climat tropical maritime. Alors que les intérieurs du Karnataka et de l’Andhra Pradesh sont plus continentaux.

En raison du clivage de trois saisons dans le sous-continent indien, l’Inde du Sud connaît, donc à travers toute l’année trois saisons : l’été, avec parfois une chaleur suffocante, la mousson et l’hiver.

Bien que l’on puisse trouver beaucoup de choses à faire à chaque saison, l’hiver de l’Inde du Sud devient le moment propice pour visiter. Avec des températures agréables et un climat stable, l’Inde du Sud s’épanouit avec le tourisme en hiver et au début de l’été.

Voyage en Inde du sud en Été (mars-mai)

Le grand été indien est vraiment le genre de saison que la plupart des pays froids souhaitent. De longues journées ensoleillées, de l’air épais et humide et beaucoup de sel dans la mer. C’est exactement le genre d’été que connaît l’Inde du Sud de mars à mai. Cette partie de l’Inde, la plus proche de l’équateur, devrait théoriquement être plus chaude que les autres. Mais parce qu’elle est également entourée de plans d’eau sur trois côtés (mer d’Arabie, baie du Bengale, océan Indien), c’est surtout l’influence maritime qui prend le dessus, ramenant les températures estivales moyennes à 35 °C sur des côtes comme Goa, Tamil Nadu et Kerala et 40 °C dans les intérieurs du Karnataka.

Lesstations de montagne comme Munnar, Coorg et Ooty sont encore agréables et fraichespendant les étés et constituent un refuge parfait pour échapper à la canicule. Mai est le mois le plus chaud et marque le début d’une mousson imminente. Vous pouvez visiter les stations de montagnespendant la saison estivale,pendant laquelle la température est assez clémente qui ne va pas au-delà de 20 degrés.

Mais, la plupart des plaines et les bordsde mer ne devraient pas être visités après avril.

Voyage en Inde du sud en Mousson (juin-septembre)

Si vous adorez les pluies, la brume et la boue, la mousson est peut-être une bonne saison pour visiter l’Inde du Sud. Avec l’arrivée de la mousson, les stations des collines deviennent brumeuses, luxuriantes et splendides tandis que les intérieurs se rafraîchissent. Les plages peuvent être hostiles, car les eaux deviennent agitées et les inondations peuvent gâcher vos projets d’activités outdoor. La plupart des villes du sud de l’Inde reçoivent de fortes précipitations amenées par les vents de mousson du sud-ouest, tandis que le temps à Tamil Nadu est pluvieux en hiver en raison des vents alizés du nord-est. Les précipitations atteignent en moyenne 945 mm dans cette région.La mousson est la saison parfaite pour visiter le Rajasthan désertique et la zone nord-ouest de l’Himalaya.

Cependant, la région ne manque pas d’activités culturelles. Ainsi, on assiste à de grands festivals pendant cette saison de mousson, comme le célèbre Onam du Kerala (septembre), Rath Yatra (juillet), etc. Les massages et traitements ayurvédiques sont bien recommandés pendant cette saison, car, ils ont la réputation d’apporter de meilleurs résultats. Voilà donc, quelques raisons qui pourront vous inciter à visiter l’Inde du Sud pendant la mousson.

Voyage en Inde du Sud en Hiver (octobre-février)

L’hiver dans le Sud est caractérisé par des climats frais et un ciel sec et poussiéreux, excepté au Tamil Nadu, où les alizés du Nord-Est apportent une nouvelle vague de pluie. Les stations de collines comme Ooty, Coorg, Munnar, etc. ont des températures beaucoup plus basses, entre 5-20 °C. Les plaines et les bords de mer connaissent un hiver beaucoup plus clément, cela est certainement dû à l’influence de la mer, avec des températures entre 12-30 °C.

Le Karnataka et le Kerala connaissent ce qu’on appelle des hivers tropicaux tandis que Goa est insufflé d’air frais et on y voit de nombreux touristes sillonner les plages. En hiver, les sports nautiques, les activités outdoor et les visites sans contraintes deviennent possibles. Cette saison marque le démarrage de la saison touristique dans presque toutes les destinations de l’Inde du Sud et on assiste à une affluence qui va en augmentant jusqu’à la fin du mois de février.

La grande fête indienne de Diwali tombe en cette saison, en octobre-novembre, et est célébrée avec beaucoup d’enthousiasme dans le Sud. Pour toutes ces raisons, l’hiver devient le moment idéal pour visiter l’Inde du Sud.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis