Visiter Taj Mahal
Les meilleurs monuments de l'Inde

Visiter Taj Mahal

Envisageriez-vous de partir en voyage à Taj Mahal?   

Visiter Taj Mahal ; Nous avons collecté pour vous toutes les informations nécessaires pour profiter le maximum de votre visite à Taj Mahal, le somptueux monument de l’amour.

Un voyage en Inde ne serait pas complet si vous ne passez pas par Taj Mahal.  Connu dans le monde entier comme étant un symbole de l’amour. Une escapade à Agra pour visiter Taj Mahal est un incontournable que vous devez faire au moins une fois dans votre vie.

Voilà les éléments à retenir pour éviter toutes mauvaises surprises, ainsi vous profiteriez le maximum de votre visite à Taj Mahal, un des sept merveilles du monde.

Visiter Taj Mahal
Visiter Taj Mahal

Situation de la ville d’Agra

Située à 200 kilomètres de Delhi, Agra est une ville de l’Etat d’Uttar Pradesh. C’est la ville qui abrite le somptueux monument Taj Mahal, ainsi elle fait partie du circuit populaire présenté aux touristes qu’on intitule  « Triangle d’or ».

Quand y aller

Il n’y a pas une saison spécifique conseillée pour visiter Taj Mahal, sa visite peut se faire toute l’année. Plutôt ici, on vous file quelques astuces relatives aux moments de la journée et les jours où il est préférable de se rendre au monument Taj Mahal pour profiter le maximum de sa beauté qui fait de lui une merveille du monde: 

Pendant l’hiver, c’est à dire de novembre jusqu’à février, il est conseillé de ne pas visiter Taj Mahal au lever de soleil pour éviter le brouillard qui peut le cacher. Allez-y pendant la journée quand le soleil brillera. Toutefois en été, de mars à juin, une visite programmée au levée de soleil dans les jours de la semaine,  de lundi au jeudi, sera l’idéal. Ça vous évitera les foules de touristes qui arrivent tard dans la journée et ceux qui préfèrent s’y rendre les week-ends.  Se lever tôt pour s’y rendre au lever de soleil, vous permettra de profiter du changement graduel de la couleur du monument selon la position du soleil.

Visiter Agra

Les heures d’ouverture

Le monument Taj Mahal ouvre ses portes 30 minutes avant le lever du soleil et les ferme 30 minutes après le coucher du soleil. Autrement dit, il ouvre de 6 heure du matin jusqu’à 7 heure du soir tous les jours de la semaine sauf  le vendredi  pendant la prière (le monument abrite une mosquée).   Taj Mahal ouvre aussi ses portes la nuit, cinq jours de chaque mois, pendant les nuits de la pleine lune de 20H30 jusqu’à  00H30. L’ouverture la nuit du monument est suspendue pendant le mois sacré du Ramadan.

Quelques informations importantes pour préparer votre voyage en Inde

Frais d’entrée 

Pour les étrangers, le prix du ticket d’entrée est de 1100 roupies alors que pour les nationaux, il coûte 50 roupies. L’entrée pour les enfants âgées de moins de 15 ans est gratuite. Les tickets peuvent être achetés aux guichets situés à côté des portes d’entrée de Taj Mahal ou en ligne sur le site web suivant, si vous voulez le faire en avance.

(notez bien que les tickets d’entrée pour Taj Mahal ne peuvent pas être achetés au Fort d’Agra ou autres monuments.  Ce ticket ne permet qu’une très petite réduction pour une visite dans le même jour des autres monuments) 

Le ticket d’entrée réservé aux étrangers comprend un pack qui se compose d’un couvre-chaussures, une bouteille d’eau, une carte touristique de la ville d’Agra et le transfert aux portes du monument par bus ou par voiture de golf. Ce ticket donne la priorité d’entrée  par rapport aux détenteurs du ticket réservé aux nationaux. 

Les véhicules ne sont pas autorisés à approcher le monument plus que 500 mètres, pour cause de la  pollution générée

Visiter Taj Mahal

Les portes d’entrée à l’enceinte de  Taj Mahal

Il y’a trois portes : Sud, Est et Ouest.

  • L’entrée par la porte Est est souvent utilisée par les touristes étrangers,  puisqu’elle est la plus proche des hôtels classés de la ville. La file pour rentrer n’est pas si longue sauf pendant la période du lever du soleil qui connaît l’arrivée massive des groupes de touristes en même temps. Le guichet des tickets  se trouve à 10 minutes de marche de la porte d’entrée Est (à Shilprgram). Des buses, voitures de golf et Tuk-tuk sont à disposition pour vous transférer jusqu’à  la porte.
  • L’entrée par la porte Ouest, pendant la période du lever du soleil, est la meilleure option pour éviter les foules  des touristes qui optent pour la porte Est. A savoir que le reste de la journée la porte Ouest est souvent prisée par les  touristes locaux,  c’est ce qui fait que la file d’entrée est si longue. Ceci n’empêche que si vous avez acheté votre ticket en ligne un jour avant, allez-y plutôt à la porte Est dans ce cas-là même pendant le lever du soleil, car vous n’allez pas devoir faire la queue pour acheter votre ticket. 
  • La porte Sud est la moins utilisée, puisqu’elle donne directement sur une zone de marché connu par son activité intense. Là-bas on trouve plusieurs hôtels non-classés prisés par les voyageurs à  petits budgets.  Cette porte ouvre jusqu’à 8H, tardivement par rapport aux autres portes. L’accès à l’intérieur se fait à travers un long chemin piéton. 

Il y’a des guichets destinés spécialement aux étrangers au niveau de la porte Est et Ouest. 

Nos idées de voyages avec Taj Mahal :

Les jours d’entrée gratuite à Taj Mahal!

La semaine du patrimoine mondial et la matinée du jour de la célébration du Eid sont deux occasions où l’entrée à Taj Mahal est gratuite. C’est ce qui fait aussi que le monument connaît beaucoup plus d’affluence. En prenant en considération les détails précités, vous allez pouvoir en profiter .

Objets interdits à l’enceinte de Taj Mahal

Pour des raisons de sécurité, certains objets sont interdits à prendre avec vous lors de la visite. Le point de contrôle à l’entrée ne vous autorisera pas de rentrer si vous les avez sur vous. 

Donc, notez-bien que les grands sacs ne sont pas autorisés ainsi que les tripodes, les chargeurs pour téléphone, cigarettes ou équivalents, alimentation et liquides à boire. Une consigne est à disposition pour  garder ces objets si vous les avez sur vous.  

Les téléphones portables, les caméras sont autorisées. La bouteille d’eau incluse dans le ticket vous sera offerte à l’entrée et vous pouvez la garder avec vous à l’intérieur lors de la visite. 

Comment y– aller? 

Agra est une ville bien desservie par les transports en commun. L’usage du train ou des transports routiers est facile et pas cher. Par ailleurs, l’aéroport  international Indira Gandhi est le plus proche de la ville, il est à 220 km d’Agra. Agra dispose de deux gares de train : Agra Cantt and Agra Fort.

Par avion :

La ville dispose d’une base militaire qui assure des vols à Delhi, Khajuraho et Varanasi. Toutefois l’aéroport qui assure une multitude de  vol domestique et international est celui de Delhi. L’aéroport international  Indira Gandhi est le plus proche aéroport d’Agra.


Par route:

La ville d’Agra est bien desservie par des lignes de buse de provenances diverses  comme  Gwalior Kanpur, Lucknow et Jaipur. Pour ce qui est de la capitale Delhi, une nouvelle route express liant Delhi à Agra a permis de réduire la durée du voyage, le rendant ainsi plus confortable. 

Par train:

Agra est bien desservie par des trains rapides provenant de Delhi comme Bhopal Shatabdi et Gatiman Express. D’autres trains réguliers existent et proviennent d’autres villes comme  Jaipur, Gwalior, Kolkata, Mumbai et Chennai.

Si vous choisissez notre agence de voyage comme prestataire de services, notre équipe vous accueillera au point de votre arrivée et assurer la visite de Taj Mahal et des autres grandioses monuments dont dispose Agra.

Taj Mahal de l’extérieur

Taj Mahal mérite d’être admiré de loin du bord de la rivière comme de l’intérieur. Le coucher de soleil serait le moment idéal pour le faire. 

Il existe un mirador peu connu derrière un terrain de sable sur le côté Est du Taj Mahal. C’est un endroit parfait pour admirer le monument pendant le coucher de soleil. On peut l’atteindre en se dirigeant vers la direction de la porte Est et en prenant la droit au prochain carrefour.

L’accès au mirador coûte  50 roupies.

L’hôtel Taj Khema géré par le gouvernement d’Etat de Uttar Pradesh offre également des vues remarquables du Taj Mahal depuis ses jardins. Un banc en marbre a été installé sur un monticule pour qu’il soit utilisé par les visiteurs. Là-bas vous pouvez siroter du thé et admirer le coucher de soleil. L’hôtel est à environ 200 mètres du monument, sur le côté Est de celui-ci. Cependant cet hôtel est un établissement touristique gouvernemental, donc ne vous attendez pas à un excellent service.

On retrouve dans la zone face à Taj Mahal, de l’autre côté de la rivière, un complexe de jardins Moghols d’une superficie de 25 hectares, qui reste ouvert jusqu’au coucher du soleil. L’entrée à ces jardins coûte 250 roupies pour les étrangers et 20 roupies pour les nationaux. Cependant, une clôture de barbelés inesthétiques a été érigée du côté de la rivière pour empêcher les touristes de s’y promener.

Il est aussi possible de prendre une barque au bord de la rivière quand elle n’est pas à sec. Pour cela il faut descendre le chemin au long du mur oriental du Taj Mahal jusqu’au temple au bord de la rivière, où vous trouverez des bateliers. Le cours d’eau de la rivière change selon les saisons, il est abondant pendant la mousson et le reste du temps la rivière est à sec.

Voyage Taj Mahal
Vue du Taj Mahal du côté de la rivière Yamuna

Festivals

Taj Mahotsav est un festival qui se déroule à Shilpgram à Agra, juste à côté du Taj Mahal, du 18 au 27 février de chaque année. Dans ce festival on expose les arts, l’artisanat et la culture indienne. La reconstitution de l’ère moghole en est la principale activité. Le festival démarre avec un défilé spectaculaire qui comprend des éléphants, des chameaux et des joueurs de tambours. Des promenades à dos de chameau sont proposées, en plus d’une variété de jeux pour les enfants et une exposition culinaire. Le lieu où se déroule le festival a une signification particulière, apparemment il et situé sur le site où vivaient les artisans qui ont construit le Taj Mahal.

Dangers et désagréments


La visite de Taj Mahal peut être accablante lors de la rencontre de certains désagréments ou dangers.  Pour les défier, soyez prêt à les gérer. Sur place, vous allez rencontrer beaucoup de mendiants et de rabatteurs. Une fois que les touristes atteignent Agra, les rabatteurs commencent à les harceler en prétendant qu’ils sont des guides ou des chauffeurs de taxi. Ils utilisent souvent des stratagèmes tels que les tours de taxi gratuit ou la promesse de réductions importantes. Certains rabatteurs opèrent dans des gangs sophistiqués qui ont des homologues dans d’autres villes qui identifient des cibles potentielles dans les gares.

Remarque : il est fortement recommandé de recourir aux services d’une agence de voyage reconnue pour organiser votre voyage à Agra, ainsi votre voyage serait un souvenir agréable. Écrivez-nous et nous vous assurons de faire de votre visite à Taj Mahal une expérience mémorable !

Il existe à Taj Mahal entre 50 et 60 guides officiels approximativement. Cependant, plus de 3000 rabatteurs se font passer pour des photographes, des guides ou des intermédiaires, qui sollicitent ouvertement des clients aux trois portes du monument (notamment à la porte Ouest, qui reçoit entre 60 et 70% des visiteurs). 

Bien qu’il soit officiellement interdit, des centaines de colporteurs, qui sont  aux portes de Taj Mahal, peuvent vous déranger par leurs démarchages. 

En outre, les étrangers sont fréquemment invités à poser pour des photos, ou même être photographié sans permission, cela peut être intrusif et inconfortable. 

Enfin, faites attention aux escroqueries liée à la vente des gemmes, très répandues à Agra.

Visiter Taj Mahal

Autres attractions autour d’Agra

Visiter Taj Mahal et admirer d’autres majestueux monuments qu’offre la ville d’Agra est un incontournable à faire lors votre voyage en Inde. Mais passer plusieurs jours à Agra pour y flâner est déconseillé, car  la ville en elle-même est malpropre sans caractère. Toutefois, si vous aimez la nature, on vous conseille d’aller au  parc national Keoladeo Ghana qui n’est pas loin d’Agra, à 55 kilomètres exactement, où se trouve le sanctuaire Bharatpur des oiseaux.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

    Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


    X
    Demandez un devis